Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trois figures de serti clos.........................

Aller en bas 
+2
Uneperle
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptySam 20 Nov - 23:20

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à UnePerle et à Fred....sur la question du serti clos.

Voici les trois cas de figures possibles de serti clos vu de profil.



serti clos - Trois figures de serti clos......................... 22710

Dans ces trois cas, il est nettement préférable d'ouvrir le fond de la sertissure:


a) Pour que la pierre prenne assise sur les bords tout autour et ne risque pas de toucher le centre et d'être en déséquilibre au moment du sertissage ce qui pourrait même amener à casser la pierre pendant le sertissage.

b) Pour que la lumière passe librement au travers de la pierre, tant la lumière arrivant du dessus que celle arrivant du dessous, ce qui collaborera à la beauté de la pierre.

c) Pour que la pierre puisse être facilement nettoyée, car une pierre posée sur un fond fermé risquera fort de se salir par des maitères grasses et il sera impossible même avec un ultrason de faire ressortir ces saletées.

d) Pour des questions d'économie de métal précieux........il est inutile de faire des bijoux trop lourd pour rien.

e) Parce qu'il est aussi agréable de pouvoir observer la pierre par en dessous pour en connaître et apprécier sa nature....les gemmologistes et amateurs apprécieront sûrement.

Dans les trois cas, il est possible de faire chaque composante sans soudure, ce qui est bien sûr l'idéal.

Figure numéro un :

La sertissure qui fait le tour de la pierre est soudée sur un fond avec la soudure visible sur le côté........ce qui n'est pas l'idéal, pas du tout.........la soudure étant visible.

Figure numéro deux:

La sertissure qui fait le tour de la pierre reçoit à l'intérieur une portée qui peut être un fil carré, un fil rond ou une plaque ajustée et descendue jusqu'au fond et ensuite ouverte........l'avantage très net de cette méthode est que la soudure ne sera pas visible sur le côté.

Cette méthode est avatageuse pour les grosses pierres.

Figure numéro trois:

La sertissure est d'une seule pièce, sans soudure, avec une fraise cylindre on creusera une gorge pour permettre de descendre la pierre, ainsi la pierre aura une assise et aucune soudure ne sera visible, cette méthode permet d'ensuite inclure ce type de sertissure dans un bijou quel qu'il soit sans avoir à se soucier de la présence d'une soudure....donc tout sera plus facile et reposant pour l'esprit.

De plus au moment du sertissage, on aura la certitude que le métal ne cèdera nul part.......car partout le métal est en continue.

***********************

Il est aussi possible de produire des sertissures sans soudure en découpant un plané dont l'épaisseur sera égale à la hauteur de la figure numéro trois......il suffira alors de découper plus large que la dimension de la pierre et de découper ensuite l'intérieur à peine plus petit que la dimension de la pierre, restera ensuite à fraiser cette gorge tout autour pour descendre la pierre.

On aura ensuite à limer en biais la partie du métal situé au dessus du niveau du feuilleti pour rabattre plus facilement le métal par dessus la pierre tout autour........un beau serti clos...quoi..!!!

Espérant que ces petits croquis vous aideront....

Petit détail intéressant, il est plus rapide de faire des sertissures sans soudures que de faire des sertissure avec une, deux voir trois soudures comme malheuresement enseigné dans certaines écoles Embarassed .........C'est super non ?

Belle journée....à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyDim 21 Nov - 0:54

Bonjour Fred,

Les chatonnières servent à faire des sertissures côniques.

Tu peux faire des sertissures cylindriques avec un dé à emboutir pour la première étape et ensuite avec un triboulet aiguille pour de petites sertissures pousser cette rondelle en cône en prennant appuis sur les trous d'une grosse fillière......et en utilisant un marteau un peu lourd.

Dans une fillière on peut tirer du fil mais on peut aussi pousser des tubes courts ce qui est la même chose qu'une sertissure. On utilisera pour pousser des tiges d'acier coupées bien droites et d'un diamètre le plus proche du diamètre du trou.

Ne pas poublier de recuire de temps à autre.

Pour de grosses sertissures on peut avec un triboulet normal prendre appuis sur un étau ouvert qui laisse passer le triboulet mais qui en même temps permet à la sertissure de prendre appuis sur les deux machoires.....et en tournant à chaque coup de marteau l'agrandissement sera régulier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyDim 21 Nov - 12:31

Bonjour Michel, Fred

Merci Michel d'avoir pris le temps de tout détaillé schéma à l'appui.
La methode 3 est très intéressante pour les petits sertis clos Par contre pour la pierre que j'ai sous les yeux qui fait 2.5 cm de diamètre et 0.7mm de hauteur je pense que cette methode n'est pas adaptée.
Je n'ai jamais tenté de réalise la methode 2, elle serait pourtant bien appropriée dans mon cas... Il faudrait simplement que je soude autrement le corps de bague

J'ai un peu plus de mal à comprendre ta seconde explication Michel, je vais la lire et la relire.

Merci pour ce partage qui m'ouvre d'autres voies bounce bounce

bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyLun 22 Nov - 4:48

Bonjour Uneperle,

Tu as dis:

Par contre pour la pierre que j'ai sous les yeux qui fait 2.5 cm de diamètre et 0.7mm de hauteur je pense que cette methode n'est pas adaptée.

Je te réponds:

Pas du tout bien au contraire.....tu fais simplement une sertissure qui aura presque l'air d'une alliance .......

Facile de faire avec cette méthode ( numéro trois ) une sertissure sans soudure de 25 mm + 1,4 mm pour le serti....donc un diamètre total de 26,4 mm et d'un hauteur totale de 20 /10 mm ce qui te laissera largement la place pour descendre en creusant avec une friase cylindre la pierre dans un gorge de 1,3 mm envrion....ce qui te permettra de sertir sans problème.....

Voilà.....lorsque l'on pratique cette méthode sur une base régulièe, cela est tellement plus rapide, plus facile et surtout plus efficace que presque jamais on ne refait le méthode numéro deux.

Un métier est aussi question d'approche et de philosophie et malheureusement le monde moderne ne diffuse pas toujours l'idéal......( Tant pis......)

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyLun 22 Nov - 20:02

Bonjour Fred,

Tu y arriveras......c'est certain. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyLun 22 Nov - 22:55


Bonjour Michel


il n'y a que ces trois shémas de serti clos qu'on apprend dans des ecoles de bijouterie?

ou il existe bien d'autres encore

merci pour tes explications

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyLun 22 Nov - 23:02

Bonjour Aly,

Il y a un autre shéma dont je n'ai pas parlé, ( j'en avais parlé dans un autre post ) celui de faire des serti clos à partir de fil de divers diamêtres en coupant simplement de petites longueurs ( rapide aussi et super pratique ), ainsi pas de soudures et la hauteur n'est jamais un problème.

Pour ce qui est des écoles, je ne te racontes pas les bêtises qu'il se raconte dans certaines.......les profs comme partout pouvent être à l'occasion incompétent.

Belle journée Aly.

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 0:04

Bonjour Michel

je fais tous mes serti clos d'une seule façon ou presque.

pas besoin de fraise.et le résultat est plus que satisfaisant.

je m'efforce cette fois à donner une explication.tu pourras m'aider pour les shémas.

l'idée consiste à faire occuper par le cuivre,là où doit loger la pierre.



1)faire donc une sertissure en tube ouvert tout le long.

2)former le cadre en gardant l'ouverture du tube à l’intérieur

3) coiffer une face avec la lime jusqu'à apparition du cuivre intérieur et c'est par là rentrera la pierre.

4) il ne reste plus qu'à vider puis poser la pierre et rabattre le métal sur les bord de la pierre

à noter que le perimetre de la sertissure formé ne doit etre qu'à peine un peu plus grand que la pierre

et la pierre se posera tranquillement sur le bord intérieur concave

l'ideal est soit de former le tube en demi rond ou en rectangle.

j'espère bien avoir expliqué ma méthode

bonne soirée Michel

je n'oublie pas Cheese





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 0:15

Bonjour Aly,

Je ne suis par certain d'avoir parfaitemement compris.....

Tu fais donc un tube avec du cuivre à l'intérieur.....?

à +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 0:38

oui avec du cuivre à l'interieur Michel
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 1:08

Lol

bonsoir Fred

je ferais un dessin.

je promet toujours,j'espère tenir parole cette fois.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 12:38

Bonjour à toutes et tous.

Merci Michel pour ces explications.

Personnellement je suis toujours entre la 1 et la 2.

La 1 pour sertir une petite pierre sur un anneaux plané, c'est pas mal.

Par contre dès que la pierre est un peu plus grosse, toujours sur un anneau plané, c'est un mixte des deux. Pour avoir une base solide.

Par contre dès que je travaille des sertis sur des anneaux en demi-jonc, ou en fil, c'est uniquement la 2.
La soudure sera toujours sous l'anneau, puis elle est très dur (du 8.8 je crois).
Et ma technique c'est de rentrer 2 tube l'un dans l'autre, un au diamètre interne égal à celui de la pierre, l'autre officiant comme base.

Pour ce qui est d'ouvrir derrière il faut faire attention à 2 choses.
-des pierres qui ne s'y prêtent pas, comme les opales translucides, qui ont besoin d'un fond noir.
d'autres qui ont besoin de lumière pour un meilleure mise en valeur, par exemple l'ambre, si vous lui faites un beau petit font fermé mais poli-mirroir elle recevra et la lumière qui rentre, et celle
qui ressort, donc 2 fois plus de lumière.
-Une fois il m'est arrivé qu'une client ait la peau tellement sensible qu'elle s'abimait là où il y avait l'ouverture derrière la pierre. Je pense que cela était dû à l'humidité qui restait dans la cavité après s'être lavé les mains par exemple.

La 3 c'est pas encore pour moi.
Vu que je travaille pas mal en série l'avantage de la 2 c'est qu'on peut mettre à dimension (du diamètre de la pierre) la caisse mécaniquement, martelage sur triboulet ou travaille à la pince.
Pis l'intérieur aura toujours la régularité de la surface du plané, parce que si moi j'attaque à la fraise là-dedans c'est le carnage.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
lluis

lluis


Messages : 96
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 37
Localisation : retour continent

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 12:52

quelques trucs m échappe
g besoin de faire une sertissure ronde mais conique sans soudure pour un serti demi clos d une pierre on va dire de 5 mm
comment calculer le développé à plat de la rondelle
et ensuite comment mettre en forme ( dé à emboutir ou tirer tube par filière puis mise en forme au triboulet ?... )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 17:55

Bonjour Lluis,

L'idéal est que tu achètes cet outil pour mettre en forme des sertissures côniques.........il te durera toute ta vie...

serti clos - Trois figures de serti clos......................... 11610

Pour les questions de diamètres de rondelle, tu dois prendre en considération l'épaisseur du plané, le diamètre extérieur et le diamètre intérieur de la rondelle....

Ensuite tu pourra avec le dé à emboutir te rapprocher d'une forme cônique un peu arrondie, et soit pousser le tout dans de grosse fillières soit ouvrir en poussant à l'intérieur un triboulet aiguille ou même un triboulet normal.

À chaque fois que tu fais un essai....note tout....ainsi avec le temps tu auras beaucoup de cotes en fonction des épaissuers de plané de départ.

La largeur de la bande de la rondelle doit être proche de la hauteur du tube que tu désires.

Bon courage et bon travail. cheers cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyMar 23 Nov - 18:01

Bonjour Cédric,

Pour les petites pierres facettées il est facile de les ajuster avec un simple fraise flamme.

Pour les petits cabochons, il te suffira un jour de relever ce petit défi de fraiser une gorge....et tu te rendras compte rapidement, que non seulement tu y arriveras ( avec une fraise cylindre neuve c'est mieux ) mais que là aussi tu gagneras du temps.......

Il est tellement facile de couper du fil argent, de le percer et avec un peu de fraisage de se retrouver avec des sertissures sans soudures.....ultra pratique à inclure dans les bijoux.

Tu as dis:

Je pense que cela était dû à l'humidité qui restait dans la cavité après s'être lavé les mains par exemple.

J'ai constaté le même phénomène avec de rares clientes.........à cela nous bijoutiers nous ne pouvons rien. No

Bon travail et bonne vente pour le mois de décembre.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyVen 26 Nov - 1:42

Bonsoir Michel.

J'ai rencontré pas mal de modèles en essayant de cacher les soudures.
Trouver le petit ornement propice à détourner l'attention, cacher la misère, ou tout simplement mieux soudé (la soudure ne disparait pas, elle se voit moins).
Bon maintenant celles qui restent à la vue je les attaque en premier, les place en premier, soudé au 8.80 cela ne se voit pas trop, c'est très fin.

Les fraises pour moi c'est comme le laminoir, faudra bien que je m'y attaque un jour.
Quand j'aurai évincé toutes les autres alternatives.
Quand j'aurai l'imagination de créer d'autres choses.
Quand je devrai sortir de ma manière de faire, ce petit cocon qui me fait sentir à la hauteur du jour à venir.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyVen 26 Nov - 1:51

Bonjoir Cédric,

Je te suggère de commencer par un seul cabochon rond monté sur une sertissure sans soudure toute simple....Il te faut seulement une fraise cylindre...et très vite tu sauras explorer ces méthodes....tu seras même étonné par la facilité avec laquelle tu y arriveras.

Et tout cela sans abandonner toutes les autres technioques que tu pratiques déjà depuis un bon moment.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tu choisis un modèle dans les pendentifs en photos dans mon site et je t'expliquerai tout de ce que tu auras à faire pour faire à l'identique........ensuite tu ajouteras tes idées et tes manières de voir..........en toute liberté.

cheers cheers cheers




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyVen 26 Nov - 2:15

Michel, je te remercie.

Là je suis à fond, j'ai des œillères, je refuse de réfléchir et de tester.

En janvier c'est mon mois "tests"
Toutes les idées que j'ai eu, merci les heures de polissages à errer tout seul dans mon petit cerveau.

Bref je pense à m'acheter un petit jeu de fraise, ça fait tellement longtemps qu'on m'en parle.
J'en avais juste acheter pour nettoyer l'intérieur de caisse après soudure.
Pour te dire mon niveau "fraise".

En janvier on voit ça.

Bon mois de décembre, je te souhaite de garder le rythme, moi c'est toujours ce qui me fait un peut défaut.
Et puis que ça aille dans le sens souhaité, la soudure, la flamme, les fils, la production, les ventes, ce qui fait qu'on s'assoit devant la cheville.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptyVen 26 Nov - 2:35

cheers cheers cheers cheers cheers

Bonne énergie à toi aussi...

Dès janvier 2011, je suis à ton service.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aimé




Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Orgeval 78 ou Trégastel 22

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Fabrication de serti clos   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptySam 27 Nov - 17:57

Bonsoir, bonjour en fonction de la longitude!

Je suis émerveillé par tous ces échanges de qualité! Un forum de ce type est une aide fantastique au perfectionnement afin d'atteindre le nec plus ultra.
Bravo Michel et tous les autres pour les conseils, tours de main, savoir faire.
Grâce à internet vous vous approchez de la démarche qualitative de l'apprentissage pratiquée par les compagnons, à la seule différence que vous êtes, nous sommes, tous sédentaires et non itinérants.
A tous, sauf les dilettante comme moi, je vous souhaite de très bonnes ventes afin de consolider vos activités. sunny

Aimé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... EmptySam 27 Nov - 20:34

Bonjour Aimé,

Ton message me va droit au coeur, tu as tout compris, car c'est exactement dans cet esprit que ce forum doit continuer de progresser.

Nous ne sommes de passage sur terre que pour un seul '' petit tour '' alors...pourquoi ne pas raconter et partager tout ce qui nous rends heureux et productifs...............de belles qualités.

Nous en serions toutes et tous gagnants......la qualité et non la quatité, le calme et non l'excitation.....

Belle journée à toi,

Belle journée à toutes et à tous,

Belle fin de semaine ( en français...bon week end Wink )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty
MessageSujet: Re: Trois figures de serti clos.........................   serti clos - Trois figures de serti clos......................... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois figures de serti clos.........................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» BO troidia serti trois griffes
» Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes
» serti masse et serti clos
» Serti clos et 1er serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: