Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes

Aller en bas 
+2
Admin
Alix
6 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMar 29 Mar 2022 - 9:32

Bonjour,

Pour cette réalisation, je me suis appuyé sur le pas à pas de Michel d'une améthyste :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3882-un-chaton-or-six-griffes-pour-une-amethyste-poire

Il s'agit d'un grenat taille poire de 8x5 mm.

Monture argent :
- Assise : fil carré 1mm (les photos montrent un fil rond : elles sont issues de deux premiers essais ... ratés ... le troisième essai que voila ayant usé d'un fil carré)
- Battage : fil rond 8/10
- Griffes : fil rond 8/10
- Griffe du haut : fil rond 18/10
- Anneau : fil rond 8/10
- Bélière : heu ... je ne me rappelle pas  scratch  (plat de 2x1mm probablement)

Mise en forme de l'assise autour d'un mandrin de 28/10 :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 110

Ça tombe correctement : pas évident de coller à la forme avec ces dimensions  Neutral
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 210

Disposition des griffes avec un gabarit maison et cire d'abeille (les lignes latérales basses forment un simple angle droit) :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 310

Brasure de la griffe du haut (j'ai creusé son emplacement assez profondément dans l'assise, de sorte à être certain que la pointe ira se loger dans suffisamment de matière) :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 410

Brasure du battage (fil de 5/10 pour faire l’écartement) :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 510

Perçage de l’emplacement de la pointe de la pierre ; foret de 10/10 (je dirais qu'il vaut mieux percer un poil trop bas, qu'un poil trop haut : on peut ensuite rattraper/fignoller à la fraise boule de 5/10) :  
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 610

On creuse les emplacements des griffes sur le battage :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 710

Brasure de l'anneau :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes 810

Résultat final :
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes P1070320
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes P1070321
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes P1070322
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes P1070323

... rien à faire avec ces finitions, il me manque vraiment un truc ...  No (et de la précision ...)
(bon ok, j'ai abusé avec l'intérieur de la bélière : je pourrai facilement la reprendre ...)

Belle journée !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMar 29 Mar 2022 - 11:09

Bonjour Alix,

Ta procédure est bonne cheers . Tu as vraiment bien cherché à contrôler la moindre étape. cheers

Pour ce qui est de la finition, ce sera à toi d'augmenter ta rigueur via un contrôle de plus en plus grand de la scie, des échoppes et des limes aiguilles utilisés lors de la finition du chaton et du sertissage.

Mille mercis pour ces photos qui aideront ceux qui se lanceront dans la fabrication de chaton ajouré avec griffe.

Bref.......avec cet état d'esprit tu progressera encore et encore à chaque nouveau chaton...en précision et en vitesse. cheers

À noter que pour une pierre de cette dimension il est plus facile de fabriquer la ceinture via un simple plané, en ouvrant à la scie le plané ( sans oublier de tracer un axe, et les deux emplacement des griffes du bas ) pour descendre la pierre au bon niveau, puis ensuite découper l'extérieur de cette ceinture, qui ainsi sera sans soudure.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:08

Bonjour,
Juste une remarque à retardement, je vois un poinçon de maître, je n'avais pas saisi que tu étais enregistré !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMar 29 Mar 2022 - 13:09

Bonjour Alix

Vraiment bien !
C’est prometteur, il y’a des détails à soigner comme dans la plupart des travaux quand on démarre, mais rien qui ne semble pas t’échapper inconsciemment.
Avec de la pratique tu vas dominer mieux certaines étapes et cela va laisser le pas à rattraper ce qui tu négliges aujourd’hui.
C’est assez naturel quand on n’est pas sous la rigueur d’une formation académique, tout va bien. Très bien même !! cheers
Merci pour montrer ton travail.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMar 29 Mar 2022 - 13:23

Bonjour Alix super ce pendentif tu progresse vraiment vite. tu prend des cours ? Tu as un mentor ? Ou tt simplement un sens de l observation et de compréhension hors du commun ?en tt cas bravo ,et merci pour tt ces photos ,qui encourageront bcp moi y compris. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMer 30 Mar 2022 - 7:08

Bonjour Alix
Beau pendentif et merci pour les photos et les étapes de fabrication.
Comment fais-tu pour écrire le lien de Michel sur lequel tu t’es appuyée. Je veux dire quand tu consultes une publication, comment avoir ou noter le lien ? Merci
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMer 30 Mar 2022 - 15:28

Bonjour tous les monde !  Very Happy

A tous, merci pour vos encouragement, c'est toujours très (très) précieux !

(j'ai quand même vraiment craqué niveau finition de la bélière et de l'anneau ... et puis cette idée d'imposer le poinçon sur l'anneau de bélière, c'est n’importe quoi Embarassed )

Le souci sur des pièces aussi petites et surtout avec une forme poire, c'est de conserver les alignements ... vraiment pas évident  --'
... et les soudures sur des éléments aussi rapprochés ...

Michel : J'avais songé au coup du plané, mais je suppose que j'ai cru gagner du temps un partant d'un fil  Rolling Eyes
Le prochain, je tenterai avec le plané ! (voir avec le même caillou, j'hésite à benner la monture et la refaire ... mais ça m'embête pour la bélière que j'aime bien ...)

Doblezeta : Oui, un référent en temps réel ça manque tout de même pas mal ... (pour les petits détails surtout, qu'il n'est pas évident d'aborder sur le forum sans submerger celui-ci ...)

Louis Joseph lll : Merci, c'est gentil, mais je n'utilise que le forum : Je me suis mis en tête fin février de réaliser des chatons et depuis ça ne me quitte plus drunken
J'aimerais à terme pouvoir "encadrer" de très belles pierres et faire en sorte qu'on ne voit qu'elles ; Michel est un peu (beaucoup) le responsable de cette lubie, avec les diverses pièces du genre qu'il propose sur le forum cheers

Ango : Merci Smile  Je récupère simplement le lien qui s'affiche dans la barre d'adresse de la page internet concernée, en faisant un copié-collé (Ctrl-C, puis Ctrl-Z).

TimTamTom : Heu oui, je suis enregistré depuis quelques mois déjà ; à la base je faisais plutôt des bricoles en bois/argent, mais je n'ai pas beaucoup de succès (ok, je ne suis pas bien connu non plus ...).
Dans l'absolu, j'ai tout de même l'impression que je les gens associent le bois avec du non durable et de la fantaisie ... donc 120/200 euros pour de tels bijoux, ce n'est pas viable ... ça et l'envie de moins respirer de sciure, je me met au tout métal (et pierres ...).

Dans l'absolu, je pense être allé tout de même un peu vite pour m'enregistrer : j'aurais du commencer à me faire connaitre d'avantage et attendre d'enregistrer quelques ventes d'abord ... mais je voulais essayer les marchés (que, finalement, je n'ai guère fait ...).


Merci encore, bonne soirée à toutes et tous ! sunny
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyMer 30 Mar 2022 - 15:36

Bonjour Ango,

Lorsque tu trouves une page du forum qui t'intéresse, tu peux tout en haut de ton. ordinateur copier l'adresse web complète, en faisant '' copier '' sur ton clavier puis ensuite '' coller '' toujours sur ton clavier pour l'ajouter à une autre discussion en cours.

Sur mon ordinateur apple, je fais '' Command + C '' pour faire copier et ''Command + V '' pour faire coller dans le texte que je suis en train d'écrire.

Sur un ordinateur PC, je crois qu'il faut faire '' Control C '' et '' Control Z '' pour arriver au même. ( à vérifier )

Espérant avoir bien compris ta question.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyJeu 31 Mar 2022 - 7:56

Bonjour
En fait, je consulte le forum pratiquement qu'avec mon téléphone portable pour le côté pratique car j'y ai accès à tout moment.
Que voulez-vous, je ne peux plus me passer de vos précieux conseils.
Voici les liens copiés sur mon ordinateur justement grâce à vos conseils :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3248-sertissure-sans-soudure-pour-une-amethyste-poire-facettee-decoupee-dans-un-plane?highlight=améthyste+poire - photos non visibles ainsi que les croquis en réponse à Jay Kumay

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5702-pendentif-peridot-serti-griffe?highlight=péridot

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4076-petit-solitaire-tout-argent-avec-un-diamant-de-6-100-ct-serti-4-griffes?highlight=solitaire

Je viens de vérifier avec mon ordinateur; les photos ne sont pas visibles et je ne sais pas pourquoi.
Si Michel tu peux me dire où les trouver, je te remercie infiniment.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes EmptyJeu 31 Mar 2022 - 8:32

Bonjour Ango,

Ne cherche pas, ces photos ne sont plus visibles par qui que ce soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes   Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague à griffes à trois pierres... grenat ovale et 2 zircons
» Pendentif poire zircone 5 griffes
» BO troidia serti trois griffes
» Cabochon grenat serti de six griffes
» Bague grenat rhodolite serti griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: