Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Machin pour scier droit et d'équerre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyDim 26 Avr - 21:48

Pour scier des fils carrés, ronds ou autre bien d'équerre, je me suis fabriqué un petit outil (sa s'appelle une boite à onglet en grand modèle). Bien évidement c'est un outil pour débutants, les chevronnés coupent d'équerre sans guide Rolling Eyes

Il permet aussi de débiter des longueurs parfaitement identiques.

Débit des chutes de matière sagement accumulées Very Happy :

Machin pour scier droit et d'équerre Dscn4917

Machin pour scier droit et d'équerre Dscn4915

Après usinage et assemblage :

Machin pour scier droit et d'équerre Dscn4916

Utilisation :
Mise en place du fil carré :

Machin pour scier droit et d'équerre Captur10

Sciage avec la lame de la scie en appuie sur les deux rouleaux laiton :

Machin pour scier droit et d'équerre Dscn4919

Et voilou, c'est d'équerre :

Machin pour scier droit et d'équerre Dscn4918
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyDim 26 Avr - 23:06

Attention on frise (pas fraise !) ma mécanisation et la promotion d'une bijouterie assisté de mécanique ..je prépare le bûcher ! 


Non je déconne et je dis cela car je suis jalmince des tes jolis jouets fabriqués maison ..

Moi je suis dans l'empirique j'utilise le compas pointes sèches et je fais gaffe à mes doigts ..car scier du tube ..ça glisse ! 

Par contre l'outil pour couper droit et d'équerre et à la même longueur existe en bijouterie et s'appelle un trusquin.....ou réglet/trusquin ..

Un de mes patrons m'en avait ramené un de france tellement il avait honte de mes coupes ! aléatoires !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyDim 26 Avr - 23:15

Eddy a écrit:
Par contre l'outil pour couper droit et d'équerre et à la même longueur existe en bijouterie et s'appelle un trusquin.....ou réglet/trusquin ..

affraid On m'a piqué mon idée. Je savais bien, pffffff.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyLun 27 Avr - 8:19

J'te rassure le tien est mieux ..l'autre est juste un réglet millimétré en alu ou inox avec un curseur sauf qu'il se tiens à l'envers le curseur se déplace du zéro ;qui est au bord du réglet et descend je crois jusqu'à 30 cm ..ou moins 25 


Le tiens lui a une cornière pour appuyer la cornière a scier..merde autant que je me souvienne le trusquin aussi ..je vais aller voir mon pote Wikipédia ..il sait tout sur tout lui !

https://www.google.com/search?q=trusquin+de+pr%C3%A9cision&rlz=1C1CAFC_enPF837SE837&sxsrf=ALeKk00l5UuGSlT9A0hyoy8pVfv7_Ie9uA:1587968264131&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjR6LDi-ofpAhXT7Z4KHSCPDV8Q_AUoAXoECAwQAw&biw=1280&bih=625

Y'en a de tout les modèles mais celui de métallier ou de précision est le plus beau ...après le tiens bien sur ! (moi hypocrites ..non mais vous rigolez ! ...)...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyLun 27 Avr - 10:04

Eddy a écrit:
Le tiens lui a une cornière pour appuyer la cornière a scier..merde autant que je me souvienne le trusquin aussi ..je vais aller voir mon pote Wikipédia ..il sait tout sur tout lui !

Dans ma tête un trusquin ne servait qu'à tracé ! mais c'est dans ma tête et vu le bordel Very Happy

Edd a écrit:

Non je déconne et je dis cela car je suis jalmince des tes jolis jouets fabriqués maison ..

J'en ais d'autres !!!!

Mon machin à scier droit me permet de faire des trucs comme ça avec des longueurs piles poil pour faire des carrés bien carrés.

Machin pour scier droit et d'équerre Img_2034

Machin pour scier droit et d'équerre Img_2033

Machin pour scier droit et d'équerre Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyLun 27 Avr - 17:00

Bonnes idées dans cet outil.
Les rouleaux font penser à l'accessoire pour tour d'horloger appelé "rouleau(x) à limer" qui sert avec une lime pour former des carrés bien calibrés aux bouts d'axes.
La lame bocfil va peut être à la longue mordre les rouleaux laiton.
Si c'est le cas, un remplacement par des roulements à billes peut être intéressant si l'outil sert beaucoup.
Par exemple ceux qu'on trouve lors de l'autopsie d'un disque dur d'ordinateur, dans l'axe des plateaux magnétiques, ou dans l'axe du bras de lecture.
Mais il faut être atteint de récupératite aigüe
;-)
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyLun 27 Avr - 18:11

Pour ma part voici ce que j'utilise :

Machin pour scier droit et d'équerre Img_3320

J'ai longtemps boudé celui de gauche  en pensant que c’était un gadget de +......  mais pas du tout, dans la pratique  extrêmement utile !

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyLun 27 Avr - 20:51

LucienL a écrit:
La lame bocfil va peut être à la longue mordre les rouleaux laiton.

Les rouleaux roulent sous la lame (tubes ajustés sur axe acier) et en plus je suis très loin d'un usage intensif vu mon niveau !!

LucienL a écrit:
Si c'est le cas, un remplacement par des roulements à billes peut être intéressant si l'outil sert beaucoup.

J'avais pensé aux roulements mais le problème c'est que la hauteur de roulements de petite taille est très limitée. Reste les roulements aiguilles qui vont jusqu'à 15mm pour ces diamètres mais ils coutent un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre EmptyLun 27 Avr - 22:11

Génial !
Bravo pour ce bel outil fait maison. Ce sont les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machin pour scier droit et d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Machin pour scier droit et d'équerre   Machin pour scier droit et d'équerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machin pour scier droit et d'équerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?
» Un machin pour faire des trucs
» Scier pour vider
» Scier pour limer ?
» Techniques de base pour scier ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: