Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Walklaw




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2020

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptySam 2 Mai - 20:57

Bonjour a vous

Je suis sur le point d acheter un lot d'échoppe a biseau,équarrissoir, pince a morille, burin, brucelles, brosse, limes, rifloir et bien d autres choses la plus grand partie du Vautier

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Image_10

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Image_11

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Image_12

je me dit que avec tout ca je vais être tranquille 20 ans

c est tu du bon materiel je ne connais pas ces marques meme si je sais que c est Suisse

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptySam 2 Mai - 22:54

Bonjour Walklaw,

À toi de juger pour le prix, mais oui, tout ce matériel vaut le coup.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 3 Mai - 20:21

évidemment tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire plus tard...mais MOI j'achèterais !

Juste parce que c'est vieux beau et que un artisan les a manipulé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Walklaw




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2020

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 3 Mai - 20:59

bonjour a vous

Bon j ai bien négocier le tout et j en prends possession samedi prochain
en meme temps que j aurais fini mon installation d atelier Smile

donc après un petit rangement dimanche prochain je serais prêt a commencer mon petit chemin dans le monde merveilleux de la creation artisanal

savoir que ca a déjà servi c est vraiment cool aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Walklaw




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2020

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 3:28

bonjour a vous

A matin j ai etais chercher tout ca et pour dire j ai passer l avant et apres midi a faire le tour
alors les bonne trouvaille

Vallorbe

lime sauge n0
lime ronde n0
lime aiguille ronde 10 cm n3 Qt3
               ronde 08 cm n3 Qt11
               plate  10 cm n3 Qt5
               Triangle 10 cm n3 QT13
               sauge 14cm n3 QT22

Échoppes James Vautier en tungsteine-Vanadium
a bords plats, plates, Rayé, ronde, Onglette en n3,4 et 6 et d autre numero au moins 200 en tout
Burin carre polis n4,6 et 8 une Qt12

la cerise sur le gâteau

des limes David Borloz, Antoine Glardon, M.Grobet avant qu il ne forme Vallorbe en 1899
et des grattoirs plans n3 de Antoine Glardon

aussi des Rifloirs Dick.F n48,51,52,55,57,58 en feuille de sauge Qt60

des équarrissoirs 200-100, 160-100 et 140-100 de suisse mais je ne sais pas la marque

Perloir de Bijoutier carré made in France de 11 cm taille 5,6,8

et beaucoup d autre chose au moins 4 roulette de fil d argent, des tubes d argent, 10 once de nickel a souder de différent taille

des pierres a aiguiser, des aiguilles, des pierres pour monte du matériel horloger

quelque photo de chose que je ne sais pas a quoi ça sert

et d autre pour le plaisirs

des petit foret commence a 2 1-2 et fini a 6

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 310
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 210

les limes de plus de 120 ans

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 1110
Revenir en haut Aller en bas
Walklaw




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2020

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 3:33

ca je ne sais pas c est quoi ....

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 110
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 1310
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 1710
Revenir en haut Aller en bas
Walklaw




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2020

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 3:38

j'ai hâte de travailler avec ça, que du matériel qui as déjà servis Smile

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 1510

il y as beaucoup d'autre stock

voila d’où ça viens

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 2810

La personne qui ma vendu a encore du stock de la bijouterie et dois me faire des photos peut être de belle trouvaille a faire Smile

Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 10:00

Les machins en forme de 8 sont des huits-de-chiffre.
Il s'agit d'un outil d'horloger pour regarder de près comment
un mobile (une roue) tourne.
On vérifie ainsi qu'elle tourne bien rond et bien plat en mettant son axe entre
deux broches à l'une des extrémités et en faisait gentillement tourner la roue.

Le machin en haut de la photo 2  semble être un archet. C'est encore un outil d'horlogerie.
L'horloger y tend un crin de cheval qu'il tourne autour d'une broche pour exercer un mouvement
rotatif à une pièce qu'il veut usiner. On me dit qu'il y a moins de chevaux sur nos routes
et que les horlogers ont fait venir l’électricité dans leur échoppes.

Pour le reste, belle acquisition !

Bon, ce lot a été visiblement manipulé par un ou plusieurs horlogers soigneux à travers
les temps, j'espère que tu en auras bon usage.

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Dim 10 Mai - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 10:01

Ces trois outils sont des "huit-chiffre" qui servent à contrôler les éventuels défauts d'une roue d'engrenages.
Il y a plusieurs manières de s'en servir.
Pour plus d'infos, demander à un horloger, je ne suis qu'un amateur d'outils anciens.
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 110

L'outil du haut est un archet pour tour à pivoter (pour finir et polir les pivots d'axes de rouages).
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 1310

C'est une "lime à refendre" qui sert pour faire ou refaire les fentes de têtes de vis.
C'est mince, voir très mince et assez fragile, dans des lots d'outils anciens, la plupart sont ébréchés (mais peuvent encore servir de manière limitée).
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 1710
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 10:14

Coucou Lucien,

Nos réponses se sont croisées à une minute !

Pour "huit-chiffre", je dis personnellement "huit-de-chiffre" en suivant mon
glossaire du XIXe. Mais il semble que ce soit moins l'usage.
Pour un bijoutier, mis à part les mettre en créoles, je ne vois pas ce qu'il peut en faire Basketball

Merci pour la lime à refendre que je n'avais pas identifiée.

Il est vraiment dans un super état ce lot que notre ami a trouvé. C'est ainsi: les lots anciens d'horlogers
sont soit dans un état catastrophique car ils trainent dans des caisses de brocanteurs à la pluie,
soit ils sortent tout droit des échoppes d'horlogers à la retraite qui sont toujours aussi maniaques !

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 11:10

Bonjour Lionel,

Le huit chiffre ou huit de chiffre, je ne m'en suis pas encore servi.
En bijouterie, il pourrait éventuellement servir de maitre à danser pour un contrôle d'épaisseur, c'est très détourné comme utilisation, mais toujours mieux que d'être traité comme un vieux bout de métal.
J'apprends de petites choses deci-delà, notamment à partir de vieux livres et catalogues et je vois que les appellations d'un même outil varient dans le temps.

Les vieux outils chez les brocanteurs sont souvent dans un état déplorable, mais il m'arrive souvent de faire ainsi de bonnes affaires et d'avoir de très bons outils au prix additionnel d'un bidon d'huile de coude.
En octobre dernier, j'ai "secouru" une monture bocfil qui rouillait dans un seau d'eau.
Après un fort nettoyage, c'est devenu ma monture préférée pour les sciages délicats, très légère et avec une bonne souplesse dans l'arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
Walklaw




Messages : 17
Date d'inscription : 24/04/2020

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 16:02

Merci Lionel et Lucien

Pour la petite histoire c est le lot d une fin d activité qui est rester intouchée depuis 1952, voila comment j ai reçu le stock

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck 3310

la lime à refendre (j'en ais 2) était aussi emballer ce sont des Antoine Glardon et en parfaite état.

En horlogerie j ai même deux boite de rubis synthétique pour le centre et le balancier et des tournevis encore dans leur boite d époque.

Mon contact a aussi un lot de pierre après le de confinement on va passer une journée a faire le tour Smile

Je suis vraiment content de ces trouvailles le stock et 80% pour bijoutier et 20% horloger

j ai même des bar de bismuth pour la soudure a basse température

bien hâte de montrer les outils qu il est en train de me sortir Smile

mais ça sera dans un autre poste Outils année 1950
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck EmptyDim 10 Mai - 16:20

Mazette !

Garde bien au chaud (et au sec) les outils d'horlogerie. Il n'est pas impossible que ça intéresse
des horlogers ces outils NOS. Les outils de cette époque sont souvent de grande qualité.
Les autres outils plus complexes (compas aux engrenages, outil aux équilibres, potences, tours, etc.) si
tu en as, peuvent intéresser des collectionneurs car il est rare qu'ils soient dans un état neuf.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty
MessageSujet: Re: outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck   outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outil Vautier ,Dumont, Ideal-teck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet outil pour réduire le diamètre d'un fil
» Statut idéal pour débuter en France?
» Poesis.fr, bibliothèque audio, idéal à la cheville !!!
» quel est cet outil ???
» Quel est cet outil????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: