Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zamatille




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2018

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 23 Mai - 14:57

Bonjour
Je suis entrain d'essayer une nouvelle technique et j'aimerai savoir si certains d'entre  vous a déjà essayé afin d'améliorer mon résultat dont je suis pas encore satisfaite.
Mon nouveau travail consiste à prendre plaque de cuivre, poser des bouts d'argent ( chutes de fil de plaque...) mettre borax et fusionner. J'aime mélanger mes matières et c'est pour donner du relief. Par contre j'arrive pas à faire des boucles identique.
Voici un exemple de mon travail
Merci de vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
zamatille




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2018

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Exemple de mon travail    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 23 Mai - 15:01

J'arrive pas à envoyer photo
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 23 Mai - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Regarde ce lien et respecte la procédure .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
zamatille




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2018

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 23 Mai - 20:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un exemple de mon travail
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 23 Mai - 21:04

Bonjour zamatille,

Merci pour les photos.

En fait, une fois la soudure réussie, suivant que tes parties en argent soit identiques ou non, tu auras de boucles d"oreilles identiques ou presque identiques.

Qu'il y ait une petite différence entre les motifs argent de droite ou de gauche, ne gêne en rien l'appairage de ces boucles d"oreilles. Bien sûr idéalement tu veilleras à ce que les formes extérieures soient elles presque parfaitement identiques ( comme des sœurs jumelles  Wink   ).

Tu peux aussi envisager de te servir d'un gabarit ( fait maison ) pour que les deux formes extérieurs de ces B.O.  soient toujours facilement identiques et te facilitant aussi le découpage.

Avec le temps tu contrôleras tout cela de mieux en mieux, tout en respectant ton diée premièere.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux   Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 23 Mai - 21:59

Salut Zamatille ...si tu veux que tes formes soient identiques il te faut les préformer ,c'est ce que t'explique Michel ...

Tout comme il est utile de faire des boules de métal avec au départ des anneaux tournés en cannetille car tu auras le même poids de métal ...

Sinon il te faudra apprendre à utiliser une pointe a feu mais le résultat sera moindre ..

Faire fusionner deux métaux ensemble est proche de la réticulation ...les bords ou la surface du métal devient liquide ou pâteux ...

Mais la pré-forme t'apportera beaucoup plus de liberté.........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
zamatille




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2018

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyDim 24 Mai - 7:47

Merci de vos réponses
Je comprends pour le gabarit pour la pièce extérieur j'en ai déjà fabriqué. Par contre j'aimerai savoir comment faire un gabarit pour mes morceaux d'argent et surtout en quel matière car je chauffe pour fusionner.
Bonne journée
Belle création
Sara
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux   Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyDim 24 Mai - 20:23

salut Zara !

Je ne comprends pas trop ta question ...le gabarit peut être fait dans n'importe quoi,pourvu qu'il puisse être contournable facilement par une aiguille ou une pointe sèche ou un stylo ..moi j'en ai en laiton cuivre ou même carton fort ..

Mais pour ce que tu veux faite tu peux ..;soit les faire en série sur une feuille de papier et les sortir en imprimante découper et coller ..

soit tu colles du papier de carrosserie ( tape jaune ) sur ta feuille d'argent 0.5,0.6 (pour fusionner c'est plus facile n'oublies pas le borax ) !

Mais si tu fais des formes facile ,cercles,utilises un emporte pièce pour avoir la même forme et poids !

Sinon tu peux aussi utiliser de la cannetille ,en triangle rond ou ovale ou carré...il suffit d'utiliser le bon gabarit ......


Ah et le gabarit sert aussi pour la pièce intérieure si tu veux avoir les mêmes formes a fusionner ...après c'est ton talent qui agit ..mais moi j'y collerais quant même un paillon de soudure ...ça aide bien !

On est bien d'accord que le gabarit ...tu ne le chauffe pas , ah ah ah ah lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
zamatille




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2018

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyDim 24 Mai - 20:56

Merci de vos réponse
Je vais refaire des essais avec vos conseils. Merci
Bonne fin de journée
Sarz
Revenir en haut Aller en bas
Shali




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2019

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Soudure cuivre    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyVen 3 Juil - 17:55

Bonjour à tous,


J aimerais faire des bijoux en mélangeant de l argent à du cuivre ou du laiton à du cuivre...
J aimerais savoir si je dois ajouter de la brasure d argent ou pas?!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyVen 3 Juil - 18:15

Bonjour Shali,

Avec de la soudure argent faible ou moyenne, tu devrais y arriver sans trop de problème.

Par contre je ne conseille pas la soudure argent forte, surtout avec qui le cuivre qui s’oxyde beaucoup à haute température.

N'oublies pas de bien boraxer.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re:conseil-sur-la-fusion-cuivre-argent-pour-bijoux   Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyVen 3 Juil - 20:27

Tout comme Michel de la soudure moyenne ou faible, les paillons sous l'élément rapporté, et même des fois soudés avant sur l'élément rapporté et limé un brin posé sur la plaque de cuivre boraxé et enfin soudés !

Si tu peux apprendre la réticulation sur des vieilles chûtes tu apprendrais a contrôler ta flamme ...on se ratte souvent mais après le coup de main on est fier de soi ...mais les BO demandent une exactitudes gauches droites !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Shali




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2019

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 4 Juil - 6:46

Merci infiniment pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Shali




Messages : 7
Date d'inscription : 22/07/2019

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Brasage ou soudure    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 4 Juil - 10:37

Bonjour à tous,

Débutante en bijouterie, j aimerais créer des bijoux en cuivre et argent. Dois je braser ces deux métaux avec de la brasure en argent ou puis je les souder par fusion ?
Merci de votre aide et compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 4 Juil - 20:12

Bonjour Shali,

Non, surtout par par fusion. Tu dois te procurer de la soudure moyenne ou faible, en général de la soudure argent, pour souder ensemble des motifs en laiton et en argent par exemple ou encore argent et cuivre, en prenant soin de bien les boraxer car le cuivre s'oxyde beaucoup plus fortement et rapidement que le laiton.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re : Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux   Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 4 Juil - 21:23

Dis t'as un souci avec la langue française ou c'est la répétition que tu comprends pas ...


Souder = fusion de deux métaux entre eux jusqu'à leurs points de fusion ou liquide/pâteux pour que les deux métaux se mélangent ...et donc fusionnent entre eux mélangeants leurs atomes !


Braser = apporter entre les deux métaux un autre métal fait d'alliage d'autres métaux qui par justement leurs points de fusion très bas donc faibles va lier les deux pièces laiton/argent ensemble en se mélangeant à l'un et à l'autre pour les unir dans un amour inaliénable (oups je devient lyrique moi !) ..


DONC UNIR TES DEUX MÉTAUX ..... UTILISES DE LA SOUDURE ET DU BORAX !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptySam 4 Juil - 21:47

Bonjour Eddy,

En fait toi et moi avons répondu à deux personnes soit:

1) Shali,

et

2) zamatille,


Toutes deux ne t'en voudront pas... Wink

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux   Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  EmptyDim 5 Juil - 5:34

Allons bon voila que je deviens ours avec tout l'monde maintenant! ..

Bon sang de bonsoir ,faut m'excuser ,bon alors qui est qui et qui est qui ...

Zamatille ,c'est une fille ou un garçon ,va falloir que j'aille en plus vérifier l'prédigérée ....

Ah c'est une fille,bon ben en fait j'avais pensé que c'était toi qui n'avais pas compris ...soudure brasure et borax ...mes excuses les plus vives !! des fois on s'y perd ..puis bon ben faut bien l'dire ...on ne rajeuni pas ! faut pas m'en vouloir et puis bon c'est à Shali que je pensais parler ...enfin oui bon c'est vrai que les grosses lettres c'est fait aussi pour manifester son courroux coucou Paloma ...


Donc Shali à nous deux ....fille ou garçon ...( oui parce que en tant que gentlemen j'suis vachement plus poli avec les femmes qu'avec les mecs ...qui eux peuvent se défendre ...(mais bon je suis si loin !! ça me rassure !) ..

Merd'alors ...encore une femme ;on peut dire que j'ai vraiment pas z'eu d'la chance ...bon alors Shali prends pas tout au pieds de la lettre ,bien sur que j'aurais pas du écrire si gros ..;mais en fait je tenais à demander si par le plus grand des z'hazards tu n'aurais pas été affublé d'un sombre héros ..oups non d'un défaut à l’œil (genre sombrero qui t'aurais caché les texte ) ..( putaing... je m'enfonce moi ,vitesse V ..)..


En fait j'ai compris ...(mis à part le fait que le sombre idiot ce serait moi ).c'est à Zamatille enfin pas vraiment ,enfin si ...bref je pensais que c'est elle qui n'avait rien entravé de l'explication que mon estimé et nez en moins ami Michel ;dit aussi Le Grand Gourou du grand Ch'nord ...nom d'un caribou ! bref on croyais enfin JE croyais que je parlais à la charmante (un peu de pommade ne fait pas de mal ...!! ) Zamatille ...qui elle avait très bien compris ....qu'il faut utiliser les brasures et le borax ...pour bien fixer deux métaux de sensiblement même densité ..


Bon allez passez boire l'apéro c'est moi qui régale !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty
MessageSujet: Re: Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux    Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil outillage pour travail sur fil d'argent
» Faible quantité d'argent dans bijoux en cuivre et laiton, quelle ŕeglementation ?
» Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif
» Le cuivre à acheter pour faire des alliages or 18 K ou argent 925
» Diminuer ou empecher l'oxydation du cuivre ( collier cuivre argent )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: