Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 20:20

Bonsoir les amis, je viens vers vous car je compte faire un pendentif en serti clos avec cette opale en cabochon 8,54x6,39mm.
Elle est magnifique lorsque je la pose sur un fond noir et très fade sur un fond blanc.
Donc, dois-je faire une mise à jour ? Je ne pense pas.
Dois-je la sertir avec un fond ? Noir? Et si oui comment fait ont ? Avec de la peinture ? Quel est la méthode et que ça dure dans le temps.
Merci
Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. 20200105
Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. 20200106
Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. 20200104
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 20:35

Bonsoir Seb ,

Si je devais faire ton bijou  avec cette opale je pense que jamais ,je n'envisagerai de faire un serti clos pour un pendentif sans faire une mise à jour .....

Pour moi sur ce forum c'est presque  une "grossièreté" un peu comme si tu parlais d'une fonte (j’exagère !!!) mais bon ici on marche droit pale sinon tu as l'orage qui commence à arriver avec le sirop d'érable .....pirat

Excellent dimanche Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 20:42

Salut Mamboella, mais comment faire pour que ses couleurs ressortent alors .?????
Ou alors pour le principe, une petite mise a jour carré et noircir ce qui reste du fond avec du sulfure de je sais plus quoi que j'ai a l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 20:56

Bonjour Seb L’atelier coin ring,

Si tu ne faisais pas de mise à jour sur une pierre transparente ou translucide comme cette opale, tu te retrouveras rapidement avec des matières grasses qui s’infiltraient fatalement sous la pierre et alors tu serais dans l’impossibilité de nettoyer cette pierre qui dès lors perdra une grande partie de sa luminosité pour toujours ( sauf à démolir le bijou )

Donc mise à jour obligatoire. (*)

Pour ton opale, je te suggère de lui faire un serti clos fabriqué avec un tube ovale fait d'un plané te permettant de creuser une marche intérieur pour que la pierre y repose et puisse être serti clos via un chanfrein comme il se doit, et donc une sertissure ouvert en dessous tout simplement.

En prévoyant un espace suffisant en dessous pour y ajouter un morceau de plastique noir ou de carton noir qui pourrait se clipper via deux petits boules soudées un peu plus bas que le fond du cabochon de manière à ne pas pouvoir en sortir facilement. Au besoin, avec le temps, il te sera facile de remplacer ce bout de plastique noir par un tout neuf, tout beau, tout propre.

(*) Dans certains cas en bijouterie-joaillerie, on peut via une sertissure démontable (avec tige filetée en or et écrou ) ajouter un '' clinquant '' sous une pierre, la sertissure étant elle même montée sur un fond de couleur ( nacre. lapis, onyx etc...). Ce clinquant pouvant être en or blanc, en platine, en palladium, en argent pur ou  pourquoi pas une fine tranche d'onyx ( fragile ) ou un bout de plastique noir....à changer à l'occasion.

Bref...un travail nettement plus long.

IMPORTANT:

À noter que ton opale, une fois sertie normalement et avec une mise à jour, aura un fond qui ne reposera sur rien et donc aura une allure nettement plus belle que posée directement sur fond blanc ou même un fond noir.

Pour ma part, je monte toutes mes pierres translucides et transparentes sans me soucier de cette problématique, le résultat en est toujours agréable.

Espérant t'avoir mis sur la bonne piste et dégagé d'un problème en moins.

Très belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim ( le sirop d"érable n'est en rien porteur de sentiments ou de caractères négatifs....du moins je l’espère fortement   Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 20:56

Attends une réponse des vrais pros , ils sauront mieux te conseiller ,que moi mais une pierre serti sans mise à jour pour le nettoyage !  pas trop mon "truc" ,Michel ,Tim,Eddy feront  surement un saut dans la soirée ils sauront argumenter pour une solution ..... je sais que le fond noir se pratique ainsi que le clinquant sous la pierre .

amis
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 21:12

Bonsoir Michel ,

Je comprends pourquoi mon message ne partait pas et la présence des doublons ,nous postions en même temps .....

bon pour le "sirop d'érable"  bien au contraire et d'une connotation plutôt positive ,dans mon esprit  du genre    "Qui aime bien châtie bien"

Et la on progresse quand on sait que la gestion est intelligente .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Seb L’atelier coin ring




Messages : 142
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 51
Localisation : Oise France

Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. EmptySam 23 Mai - 21:24

Bonsoir Michel,
OK toujours une mise à jour ( regle d'or) sur toutes les pierres.
Mais peut-être être une mise à jour en forme d'étoile comme sur certains de tes pendentifs et en oxydant le reste? Ou bien je ferais des tests avant le sertissage . Et quel est l'indice de dureté d'une opale pour ne pas la massacrées avec la masse et l'échoppe qui recule car je suis un vrai bourrin  Lol😂
Merci et bonne soirée.
Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Screen14
Revenir en haut Aller en bas
http://lateliercoinring.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.   Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DE CONSEILS POUR UN DREMEL
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» Besoin de conseils pour une bague en or
» Besoin de conseils pour matériel à emboutir
» Besoin de vos conseils pour bien faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: