Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de vos conseils pour bien faire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 11:36

Bonjour a tous j'ai besoin de votre avis notamment sur les étapes que je dois suivre je souhaite réaliser deux anneaux complémentaires.
Je ne parviens pas a vous mettre de photo car mon tel est trop naze je vous la mettrais plus tard. L'idée c'est de graver sur le bord de l'anneau une date en chiffre romain qui ne sera lisible que lorsque les 2 anneau se feront face la moitié sur un anneau et l'autre moitié sur l'autre. Première question je voulais partir sur une forme fidelis... Alors je ne sais pas comment procéder car il me semble plus simple de les ciseler a plat avant de les mettre en forme mais j'ai peur qu'en limant la forme fidéliser par la suite les ciselures disparaissent... Eddy comment tny prendrais tu ??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 12:52

Autre question je pars toujours d'une longueur plus grande que nécessaire pour pouvoir réduire l'anneau dans le réducteur mais est ce possible avec les ciselures??? Je sens bien que je vais être obligé de les faites après mise en forme... Help je suis perdue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 18:53

Voici le projet en argent Besoin de vos conseils pour bien faire Ecb2cf10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 20:24

Puisque c'est à moi que t'adresse (merde j'aurais pas du ouvrir ce post !! ) ...je vais te dire deux ou trois choses ...

Mais d'abord il faut bien voir que je suis moins soucieux que toi des traces que je vais laisser sur le métal ,(pour moi cela fait partie de mon travail ,eh oui ! bon passons ! ) donc je vais te montrer ma dernière chevalière sortie de mon usine à faire des trucs hier !et t'expliquer que j'ai commencé à ciseler à plat comme je le fais toujours d'ailleurs depuis vingt ans et ensuite j'ai recuit à l'alcool et placé ma plaque après taille et délimitation ,sur une plaque de plomb.. un tas en bois tendre aurait aussi bien fait l'affaire !

Et mes ciselures sont restées intactes ...bien sur comme je ne cherchais pas un travail aussi soigneux que ton dessin, je ne prends pas des précautions d'orfèvre  !

Besoin de vos conseils pour bien faire Img_1723

Besoin de vos conseils pour bien faire Img_1722

Besoin de vos conseils pour bien faire Img_1721

Et mes ciselures sont toujours présentes ,mais attention moi je cogne comme un malade pour bien imprimer mes stamps !

Besoin de vos conseils pour bien faire Img_1813


Par contre j'ai du refaire une plaque avec mon poinçon brasée à l'intérieur, car lui je l'avais massacré !


L'idée est bonne de travailler à plat dans une épaisseur de 1.5 ou plus ,mais de tracer des bords de chaque coté de l'anneau pour marquer l'endroit ou tu vas limer ton chanfrein et faire le fidélis ! il te faut donc dès le départ délimiter la perte de métal ! ( pas évident car après ton travail de lime va en être ardu !) ..

pour ce qui est de réduire l'anneau au réducteur ..là c'est vrai que souvent cela marque le métal ...mise a part le fait d'avoir des bague en téflon, mais comme tu vas agir sur le chanfrein et non sur le plein tes ciselures ne devraient pas trop en souffrir ..je te dirais bien de protéger la bague avec du papier toilette ou du papier à cigarette JOB !,mais je ne l'ai jamais fait

J'ai du faire un anneau tournant avec un message qui ne se lisait que quant les anneaux étaient en face dans une position idéale ...c'est pas gagné ! j'ai galéré ..mais on peut y arriver ...regarde la anneaux Armillaire j'en rêve d'en faire un avec mes trucs à moi ..(dans quelques années sans doute que je serais plus doué !)

J'espère avoir pu t'aider sinon à te convaincre que c'est réalisable d'autres l'ayant fait !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 20:36

Bonjour Titfine,

Quelques observations.

La gravure enlève du métal.

La ciselure enfonce le métal.

Sur ta photo tu présentes deux anneaux à plat.  scratch

Et pourtant tu parles d’alliances Fidelis, donc avec une surface légèrement courbée.

Si ces deux anneaux ont des grandeurs de doigts identique. je te recommande fortement de les graver en les tenant ensemble dans une pince en bois, et même éventuellement de les coller l'un contre l'autre avant de graver.

Et ensuite, de graver ces chiffres romains avec une échoppe,  en ayant prix soin de tracer avec un compas  de très fines lignes parallèles sur les deux pour délimiter le haut et le bas de ces chiffres.

Si tu tentes de ciseler le tout à plat, il y a peu de chance qu'une fois l'une contre l'autre, tu sois satisfaite de la jonction quelque peu aléatoire.

Pour une seule alliance, oui, la méthode de Eddy est une bonne solution.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 21:06

merci à vous deux pour ses réponses alors c'est marrant michel que tu me parles de gravure pour les chiffres romain car je me suis tournée plutôt vers la ciselure en pensant que tu m'aurais dit que la gravure en bord d'anneau risquerait de fragiliser l'ensemble...
en ce qui concerne les tailles j'en ai un à 55 et un à 56.
en effet la forme fidélis ne se prête peut être pas à une bonne lecture de la date...????
les bagues faisant 7 mm de large je ne pense pas pouvoir les tenir ensemble dans mon étau en bois donc je pense utiliser un transfert du dessin sur adhésif...
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 21:08

ah oui michel je pars d'un plané argent c'est pour ça que c'est plat je comptais former le fidélis apres mise en forme...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 23:26

Bonjour Tifine,

Le profil fidélis doit se faire une fois l,anneau en forme et à la bonne grandeur de doigt.

À noter que de ciseler à plat que d'un côté fera se courber légèrement ton plané, ce qui augmentera la difficulté une fois les anneaux terminés à obtenir des moitiés de chiffres romains se faisant face parfaitement.

Bon travail

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMar 16 Fév - 23:39

Je comprends bien Michel merci donc pour toi le plus simple serait de former les anneaux, limer la forme fidélis mettre les 2 anneaux côté à côté dessiner les chiffres puis graver à l’échoppe?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 0:00

Bonsoir Titfine,

Oui, sauf qu'il te faudra ensuite reprendre les gravures  sur chacun des anneaux, car le creux que formera les deux courbes l'une contre l'autre t’empêchera de creuser dans le bon angle les parties finales des chiffres dirigés vers le centre de chacun des anneaux.

Bref...une gravure en deux étapes.

Ne va pas trop vite....et tu t'en sortiras très bien.

Un  très bel exercice, super formateur.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 0:06

Merci Michel donc désolé mais avant de me lancer je préfère être sûre... donc toi tu graverai dans un premier temps les 2 anneaux en même temps ensuite limage et reprise des gravures?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 0:13

Bonsoir Titfine,

Non... Wink

1) Fabriquer les anneaux et les limer en forme de Fidélis, prêt à être poli.

2) Les graver ensemble au mieux de ce qui est possible, en suivant un dessin fait soit avec une aiguille ou encore mieux avec de l'encre de Chine recouvert d'un vernis à ongle séchage rapide.

3) Puis rectifier les gravures sur chacun des anneaux séparés.

4) Noircir les traits ou non, puis polissage final.

Très belle soirée

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 0:19

Rooooo
Je suis un peu blonde et très visuelle merci infiniment Michel pour ton temps et ta patience🙏🙏🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 2:16

cheers cheers

Blondes zou pas.....je réponds toujours avec le même plaisir.

Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 6:42

attention !!!! je vais dire une connerie (je n'en suis plus à une près !)


Pourquoi faire deux anneaux ??

Pourquoi ne pas faire un seul anneau sur une plaque de la largeur des deux ,avec une marge de faire les gravures , et ensuite de découper séparer les deux anneaux !

Tu vas avoir un souci c'est la courbe, le chanfrein des anneaux ,comme tu vas limer les anneaux pour lui donner la forme " fidélis " tu vas rogner sur les gravures qu'elle soient faite à l'échoppe ou en ciselure !

Moi ,si je devais faire cet exercice ..je proposerais de laisser tomber le fidélis et d'axer les anneaux justement sur le répond des gravures ..et de faire les cotés légèrement chanfreinés après gravure ....bien que je voie pas les amants enlever leurs anneaux respectifs pour les accoler à longueur de temps ...même pour les montrer à leurs amis ! mais bon

Sinon il y a encore une autre solution un peu tirée par les cheveux (j'm'en fous j'suis chauve des poils de la tête !) ..c'est de faire les anneaux comme le dit Michel ...et de les braser ensemble avec une faible ,graver à l'échoppe pas au burin ,et ensuite soit de découper soit tenter de dé braser ..(ça ce dit débraser ??!)

Bon en fait des conneries j'en ai dit plus d'une ...bon ben je vous ferais un prix !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 8:27

Bonjour Eddy,

Effectivement les solutions peuvent être différentes si on laisse tomber la forme fidelis de ces deux anneaux.

Ton idée de fabriquer un seul anneau plat, let e graver en tenant compte du trait de scie pour les deux anneaux à venir, est excellente.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyMer 17 Fév - 12:23

Merci Eddy pour cette autre façon d'envisager l'exercice . les personnes souhaitent la forme fidelis et l'idée de la gravure vient de moi... Aussi comme tu dis les 2 anneaux ne seront je l'espère que rarement ensemble et puis j'ai déjà passer 4 h avec ma pauvre lime en 2 pour mettre a l'équerre les 2 bandes donc je vais partir sur l'idée de Michel mais je note ta façon de faire pour une prochaine.
Belle journée a vous sous le signe du soleil chez moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 1:59

Bonsoir je viens de terminer de limer mon premier anneau et je voudrais savoir si la forme peut s’apparenter à un fidelis ou est ce qu’il faut que je continue?
Merci bonne soirée ou nuitBesoin de vos conseils pour bien faire Image15
Besoin de vos conseils pour bien faire Image14
Besoin de vos conseils pour bien faire Image13Besoin de vos conseils pour bien faire Image16
J’ai choisi 0.9 de plat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 2:21

Bonsoir Titfine,

La forme fidelis est constituée sur le dessus d'une courbe continue d'un côté à l'autre de l'anneau et d'un plat sur les deux bords comme sur tes photos.

Sur ces photos on constate encore un angle de chaque côté et sur le dessus une surface plate.

À toi de voir si tel est ton objectif.

Merci beaucoup pour ces photos.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 2:37

En fait je sais pas trop j’aime la forme fidelis mais je ne veux pas que l’arrondi soit trop prononcé et je ne sais plus comment faire avec me lime plate dois je continuer à faire comme dans y’a vidéo sur le demi jonc ou bien dois je attaquer dans un autre angles? Je sais pas si tu comprends mais je ne suis pas sure de mon geste...
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 15:38

Voilà où j’en suis y’a t’il un moyen de vérifier la symétrie ??? Autrement qu’à l’œil???
Bonne journée 😁Besoin de vos conseils pour bien faire B36b6410
Besoin de vos conseils pour bien faire D1401910
Besoin de vos conseils pour bien faire A12e1510
Besoin de vos conseils pour bien faire 0a2f0010
Besoin de vos conseils pour bien faire 134b5510
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 20:12

Bonjour Titfine,

Bravo,  encore un peu de finition avec une lime douce, type lime aiguille grain 06, un peu émeri et c'est bon.  Wink

Notre métier est un métier manuel, comme tous les métiers tu me diras.

Une chose est certaine, malgré une rigueur à tout instant, en suivant scrupuleusement tous les types de points de repères ( et lignes ) que l'on puisse se donner d'une étape à l'autre, il y a des moments où seule une observation attentive du travail en évolution permet d'arriver à la perfection.

Pour cette histoire de courbe, pour en vérifier la plus grande régularité possible, rien de tel que de regarder cette courbure à conte jour. Donc oui....à l’œil.  cheers ( Sans oublier aussi de vérifier les épaisseurs tout autour avec un pied à coulisse.

Tout cela est aussi question de temps et d'expérience.

Très elle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 21:49

Alors je n’ai pas de lime6 aussi j’ai terminé au papier émeri 400 je ferai le 1200 après gravure et oxydation... maintenant j’ai peur d’attaquer la gravure
Besoin de vos conseils pour bien faire 939c4110
Besoin de vos conseils pour bien faire Ee220810
Besoin de vos conseils pour bien faire 2baae710
Besoin de vos conseils pour bien faire 45fea810
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 21:58

Bonjour Titfine,

Si tu n'as jamais fait de gravure, je peux comprendre la peur.

Pour éviter de te blesser, EN TOUT TEMPS jamais il ne doit y avoir en face de la pointe de ton échoppe un doigt ou une partie de ta main qui tiendra l'outil tenant ces alliances.

De quels outils disposes-tu pour faire cette gravure ?

Quel type d'échoppe ?

Aiguisée comment et avec quoi ?

Sauf si j’interprète mal; tes photos, j'ai l'impression que tu as passé au final ton papier d'émeri perpendiculairement aux alliances, plutôt au final qu'en longueur de celles-ci.

Bon travail.....avec prudence tu devrais t'en sortir  cheers  cheers

Michel Zim
sunny
.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire EmptyJeu 18 Fév - 22:08

J’ai des onglettes 5/0 et 2/0 les seules gravures que j’ai fait sont les étoiles 5 branches je comptais caler les anneaux sur un triboulet. Pour l’emerissage j’ai d’abord fait comme avec la lime puis en effet pour croiser les traits j’y suis allée perpendiculairement mais je peux encore reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour bien faire Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour bien faire   Besoin de vos conseils pour bien faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour bien faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour une bague en or
» Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.
» BESOIN DE CONSEILS POUR FILIERES
» besoin de vos conseils pour un pendentif laiton ébène
» Besoin de conseils pour le durcissage de l argentium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: