Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Préparation de la lingotiere

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptyVen 5 Juin - 23:24

Bonjour,
Je suis tombé sur un passage curieux dans le livre de Léon Verleye, le bijoutier a l'établi.
Au sujet des fontes de lingots, il préconise de chauffer la lingotière et surtout de la badigeonner auparavant de blanc d'Espagne délayé dans l'huile car l'huile seule crée des bulles dans les lingots scratch
Le blanc d'Espagne est une argile.
Bon, j'essaierai à l'occasion.

Préparation de la lingotiere Img_2716
Préparation de la lingotiere Img_2717
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptyVen 5 Juin - 23:46

Bonjour TimTamTom,

Je me sers d'une très très petite quantité d'huile et d'un bout de sopalin ( essuie-tout ) pour nettoyer l’intérieur de mes lingotières, mais en prenant bien soin d'essuyer le tout le plus parfaitement possible avant de les utiliser.

Perso, je ne chauffe jamais la lingotière avant de fondre, astuce qui j’imagine consisterait à enlever toute trace d'humidité éventuelle à l'intérieur de la lingotière, autrement je pense que cela ne sert à rein du tout. La différence de température entre un alliage liquide et la lingotière elle-même étant de toute façon immense, le but est bien que le métal en le versant refroidissent instantanément.

Tiens nous au courant de cette astuce si tu y voyais un intérêt  scratch  !!!!

Perso jamais je n'ai jamais utilisé du blanc d’Espagne pour frotter mes lingotières.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptySam 6 Juin - 8:42

Je me demande bien ce qu'une fine couche d'argile pourrait créer comme phénomène physique ou chimique pour que l'air contenu dans le métal en fusion en soit extrait! scratch

Par contre pour les lingotieres réglables, l'argile risque de boucher les évents, a essayer sur une lingotiere ouverte.

Ça ne sera pas simple de savoir si le lingot est mieux! Il faudrait le disséquer!
Deja voir si ça se coule facilement ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptySam 6 Juin - 9:00

L'argile a été utilisé comme abrasif de polissage (très basse dureté).
Cela aurait il comme effet de nettoyer la lingotière d'éventuelles traces d'oxydation ?
Un ami, amateur d'outils anciens les entretient en les chauffant avant de les frotter à l'encaustique. Il dit que ce traitement à chaud favorise une très légère pénétration de la cire dans les pores de l'acier.
Le traitement préconisé par Léon Verleye aurait il un effet comparable ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptySam 6 Juin - 19:14

Ah ces alchimistes ....et ces apprentis sorcier ...il nous en font des expériences !

Je pense que chauffer les outils avant de les huiler permet surtout à l'huile de se fluidifier plus facilement et d'aller dans les coins ,'les pores de l'acier" ...c'est au niveau de l'atome ou du moins de l'infiniment petit ,très petit ...!

Pour ce qui est de l'argile,j'avoue que c'est une première,par contre chauffer pour enlever l'humidité ...Tim étant dans l'océan indien moi le pacifique et à des latitudes ou l'humidité ambiante y est élevée ,je n'ai jamais chauffé ma lingotière avant coulage du métal ...mais comme elle est près du creuset ceci pouvant expliquer cela ...

Huiler ma lingotière, oui tout le temps,pas de Sopalain (pas de marque svp !) mais un vulgaire chiffon,et pour l'huile je prends indifféremment du WD40,de l'huile hydraulique de Citroën et des fois de la graisse vierge (j’insiste pour qu'elle le reste ... vierge !) de voiture ...oui l'épaisse avec un pinceau idoine ! (lui n'est plus vierge ! ) ..

Bref le lingot est plus le fait d'un coup de main et de température ..accuser la lingotière serait fallacieux comme le fait d'utiliser telle ou telle huile !

Quant à cet argile ..pourquoi changer une équipe qui gagne ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptySam 6 Juin - 21:15

Voici ma source de 1885 Roret Bijoutier Orfèvre Tome 1 :


Préparation de la lingotiere Img_3718


Préparation de la lingotiere Img_3719





Préparation de la lingotiere Img_3724


Donc on parle de chauffe de la lingotière ,graissage suif et résine ,et ensuite une chauffe modérée de l'argent avant de verser dans la lingotière .....


Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptySam 6 Juin - 22:05

C'est intéressant, je ne sais pas comment ils procédaient pour la coulée, ni avec quel matériel, mais si j'essaie de couler de l'argent un peu pâteux ça ne marche pas bien!!!!
Peut-être qu'ils coulaient trop chaud au départ.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptySam 6 Juin - 22:36

Bonsoir Tim ,

Bon il faut  se  remettre dans le contexte de l'époque ,il parle de creuset et de feu de forge c'est certain que les pouvoirs de chauffe dont nous disposons aujourd’hui (chalumeau Oxy/Gas et Oxy /Acét ) sont beaucoup plus performants ,donc la nécessité de bien surveiller la chauffe et ne pas s'attarder ... il me semble que Michel a toujours dit qu'il ne fallait pas exagérer   non plus le temps de chauffe ,il confirmera .

Bonne soirée Tim .

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere EmptyLun 8 Juin - 17:56

Bonjour mamboella,

Bonjour TimTamTom,

Nul doute que de disposer d'un chalumeau oxhydrique, d'un creuset de bonne qualité et d'une lingotière basculante rend la fabrication de nos lingots nettement plus facile que jadis.

Une chose est certaine, couler de l'argent 925, trop chaud ( surface frémissante ) ne donne jamais des lingots de belles qualités. Couler trop pâteux non plus.

Je verse mon alliage argent 925/2000 lorsque qu'il est tel une belle flaque à la surface toute calme, ressemblant en tout point à une belle flaque de mercure. À noter que du début de la chauffe et jusque au tout dernier moment je remue ce métal liquide avec un gros clou en fer ( non galvanisé. cela va de soi ) et dans l'immense majorité des cas mes lingots argent sont ultra satisfaisants.

Depuis que je fais ce métier, un bon moment déjà, je remarque souvent que certaine écoles, certains livres et même pire des artisans aiment entourer certaines techniques de mystères, aiment compliquer les choses, un peu comme pour se donner une supériorité entourée d'un ésotérisme quelconque.

Heureusement dans ce forum, toutes et tous avons plaisir à discute et à partager nos expériences sans mystères, sans cachotteries.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Préparation de la lingotiere Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la lingotiere   Préparation de la lingotiere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de la lingotiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation
» Préparation de perles..
» Préparation pavage
» Préparation pavage
» Préparation d'une échoppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: