Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Avis Ecole Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyVen 12 Juin - 23:38

Bonsoir,

j'aurai souhaité connaitre votre avis sur 3 écoles parisiennes en vue d'un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie / Option bijouterie-joaillerie (formation adulte en 1 an) :
la BJO (La Haute École de Joaillerie), l'Ecole Boulle avec le Greta et L'Académie des Métiers d'Art (Paris 12e).
Je suis en reconversion et me demande où suivre la meilleure formation ?

Aussi à l'âge adulte serait-il préférable de suivre un CAP (formation d'un an peu flexible car ciblée vers l’obtention d'un diplôme) ou de moduler plusieurs formations (entre 35H à 80H) dans différentes école (cire, sertissage, polissage...) ? Car je me doute qu'un CAP est loin d'être suffisant pour devenir bijoutier-joailler.

Vos avis et vos expériences me seraient très utiles pour m'orienter !
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptySam 13 Juin - 2:15

Bonjour Loulou2,

Bien sûr étant un ancien de la BJO Wink ( 71-73......1900 bien sûr ) j,aurais tendance à te la suggérer en premier.

Mais dans la mesure où tu recherches cette formation à temps plein, ce sera surtout ton implication à découvrir et à pratiquer avec ardeur les exercices proposés qui te feront avancer le plus efficacement possible dans le métier.

Recherche surtout des cours qui mettront le plus possible l'accent sur les techniques classiques, et le moins possibles sur les ordinateurs et la 3D qui ne te feront pas comprendre intimement le métier car alors uniquement au service d'une chaîne de production qui sera toujours de plus en plus automatisée.

Éventuellement choisi aussi les meilleurs horaires pour toi. L'école Boulle plus récemment impliquée dans la bijouterie-joaillerie est certainement aussi de bon niveau.

Quant  L'Académie des Métiers d'Art (Paris 12e) de ce que je eux en voir sur leur site internet, les aspects classiques me semblent tout aussi présenst que pour la BJO et l'école Boulle.

Bref...fonce....et surtout au moindre doute, à la moindre question, l'école '' Bijoux à la cheville '' est ouverte 24 hrs sur 24 Hrs et totalement gratuite pour toutes et pour tous. Wink

Tiens nous au courant.

Ha..aussi Paris est une formidable source de cultures qui, pour les plus curieux, est une super prime au fait d'y apprendre le métier. ( Musée, Vitrines, Bibliothèques, Hotel des ventes..etc...)

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyVen 19 Juin - 19:30

Bonsoir Michel,

merci beaucoup de votre réponse.
Je suis toujours en grande hésitation !

Quelle école ?

Quelle formation :
Un CAP en 1 an
ou une formation à la carte d'un an avec modules métal, cire, sertissage, 3D (je sais que vous n'êtes pas fan Wink que pourrait me proposer L'Académie des Métiers d'Art
ou bien quelques formations d'1 semaine à 1 mois à la BJO et à l'école Boulle tout en gardant mon atelier et en allant demander conseil sur le forum...

Je vous tiens au courant !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyVen 19 Juin - 23:26

Bonjour Loulou2,

En fait tout dépends de ton objectif personnel.

1) Soit fabriquer des bijoux faits entièrement à la main sans moulage toute ta vie, en vue d'être heureuse et même bien gagner sa vie

2) Soit un jour travailler dans les nombreux ateliers de sous-traitance pour ceux que je ne nommerai pas pour un slaire fort probablement acceptable et jouir de la vie en dehors des 35 ou 40 heures qu'on te demandera.

Dans le cas numéro un, privilégie toute formation majoritairement axée sur la cheville et le travail des métaux directement.

Et dans le cas numéro deux, choisir l'école la moins chère qui te permettra de trouver du boulot le plus rapidement en acceptant toutes les concessions connues de tous ceux qui travaillent pour des ateliers de sous-traitance avec parfois, mais rarement un peu de liberté créatrice.

Surtout, aie confiance en toi....choisi en fonction de tes objectifs et du degré de liberté que tu aimerais avoir pour toute ta vie.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( étonnant que je sois le seul à te répondre sur ce post..... Sad  Sad  Sad  Sad  Sad )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptySam 20 Juin - 11:00

Merci de tes conseils Michel !

je suis dans le cas n°1 !
J'avais l'idée de me mettre à mon compte mais le confinement m'a fait perdre beaucoup de temps car je ne pouvais me rendre à mon atelier... sans parler de la frustration de ne pouvoir avancer Sad Actuellement je ne pense pas que ce soit la meilleure période pour se lancer hélas ! Et les cours des métaux ont bien monté (je voulais faire du vermeil) !
Du coup je voulais me donner une année pour apprendre un maximum techniquement Smile
Le diplôme de CAP m'importe peu, j'ai déjà un BTS Stylisme et un DSAA de l'Ecole Duperré.
J'ai les idées mais il me manque le savoir faire pour pouvoir les réaliser seule : car j'adore être en atelier !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptySam 20 Juin - 18:53

Bonjour Loulou2,

Si le CAP ne t’importe peu, alors avec le forum, un établi de bijoutier-joaillier classique, ton atelier, quelques outils et une forte motivation tu apprendras vite à découper, à ajusuter, à mettre en forme, à souder, à émeriser, à polir et même à sertir.

Garde tes sous pour acheter des matières premières, des outils, des pierres.

Parcours le forum de long en large. Et n"hésites pas à poser des questions avant de commencer le moindre truc si tu avais un doute quand à la méthode.

Pense surtout à commencer par des exercices simples, puis à fabriquer des bijoux simples, ainsi petit à petit tu iras vers plus complexes avec une pus grande maîtrise des outils et des techniques.

ET surtout garde le moral cheers , ne te dégonfle jamais cheers , même dans un monde de fou... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyLun 22 Juin - 15:02

Merci pour vos encouragements Michel sunny

A bientôt !
Je vous tiendrez au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyLun 22 Juin - 23:30

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyMar 23 Juin - 12:49

Loulou2 a écrit:

Le diplôme de CAP m'importe peu, j'ai déjà un BTS Stylisme et un DSAA de l'Ecole Duperré.
J'ai les idées mais il me manque le savoir faire pour pouvoir les réaliser seule : car j'adore être en atelier !

Bonjour Loulou2
Si tu as les idees c'est déjà une bonne base!
Pour être capable de les réaliser toi même entièrement et être autonome ça demande beaucoup de pratique, mais tu peux aussi adapter tes projets à ton savoir faire à un instant T.
En général, les personnes dans ton cas, j'en ai fait partie, s'orientent vers la cire, et maintenant vers la 3d pour pallier à ce manque de connaissance pratique et aussi pour échapper au temps que ça demande à la fois pour se former puis ensuite pour produire à la main.
Donc si tu as le temps, je t'encourage à te former à fond aux techniques manuelles, ça t'apportera une bien plus grande liberté contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ça demande aussi un minimum d'investissement en matériel pour être vraiment autonome.
Pour l'anecdote, je me souviens avoir fait des trucs en cire, totalement inutiles avec des moules etc, ça m'a pris des heures sans compter le prix du fondeur alors que maintenant je ferais la même chose en quelques dizaines de minutes à la main, sans exagérer.
Pour ce qui est des écoles je n'en ai aucune idée, je pense que les cours du soir ou du greta sont plus adaptés, surtout si tu as déjà des projets que tu peux soumettre au formateur.

Bonne journée
(Il y a toujours Pierre Giner en dsaa?)
Revenir en haut Aller en bas
l'orange

l'orange


Messages : 25
Date d'inscription : 02/05/2020
Age : 52
Localisation : limoges

Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  EmptyMar 23 Juin - 22:27

bonsoir ,
bon courage car nous aussi pour mon fils entre boulle et BJOP ce fu hyper dur de savoir
Enfin il viens de passer son CAP a boulle et ça ce passe super bien
Après pour les adulte je ne sais pas
courage et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis Ecole Paris  Empty
MessageSujet: Re: Avis Ecole Paris    Avis Ecole Paris  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis Ecole Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur l'école TANE
» Nouvelle École à Paris
» Galerie de mineralogie de l'Ecole des Mines (Paris).
» Formations pour adultes à l'Ecole Boulle, Paris
» Formations pour adultes à l'Ecole Boulle, Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: