Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jyeon




Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 42
Localisation : Paris

Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton    Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  EmptySam 20 Juin - 17:45

Bonjour,


J’ai finalement acheté quelques outils de base grâce à BàC.
Mais ce n’est pas donné..j’ai essayé de soudre deux bars en laiton avec mon spotflam,
mais le fil d’étain n’attachait pas du tout sur le joint de deux bars..
Il s’est tombé en petit boule mais il s’est glissé sur le bar, les boules(étain) ne se « collent » pas.

Saviez-vous pourquoi?
Je suis tout tout tout débutant de niveau -5, et c’est aujourd’hui que j’ai commencé à prendre l’outil..
si vous avez l’idée..j’aimerais bien écouter.

Portez-vous bien, merci beaucoup!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: Re: Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton    Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  EmptySam 20 Juin - 18:38

Bonjour Jyeon,

Hai....

les soudures d'étain se font essentiellement avec des fer à souder, ou alors en plomberie pour des tuyaux de cuivre avec la flamme d'un chalumeau qui chauffant lentement les tubes eux-mêmes permettent ensuite de faire fondre de la soudure d''étain en fil.

Sur la photo que tu nous montres tu as deux tiges de laiton relativement importante en masse. Alors la flamme de ton chalumeau n,est pas assez forte pour porter presque àa rouge tes deux tiges mais par contre suffisamment puissante pour faire fondre immédiatement ta soudure, qui devenu en boule et liquide ne peut que tomber et ne rein souder.

De toute façon on ne fabrique pas de bijoux avec de la soudure d'étain. No

Je te conseille de te procurer de la soudure argent moyenne et de refaire des essaies de soudure avec des pièces de laiton ou d'argent beaucoup plus petites et plus conformes aux dimensions utilisées fréquemment en bijouterie.

Autre chose. sur quelle surface, fais-tu tes soudures ?

Courage, tu finiras par y arriver.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: Re: une question tout bête d’une novice de soudure : laiton   Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  EmptySam 20 Juin - 21:17

salut t'affoles pas tu vas y arriver !

D'une j'espère que ton support gris est bien du placo ou du charbon ou un truc spécifiquement fait pour résister à la chaleur voire même te la renvoyer ..

Une brique réfractaire ,un morceau de plafond ignifugé ou un morceau de charbon de bois que tu auras équarri (coupé limé de façon a avoir une surface place..du charbon de barbecue !)

Ensuite du borax  ou collobore ,même avec le laiton ou le cuivre l'en faut ..

Pour la brasure tu as le choix entre trois sortes ..argent ..or .... et une dont je vais te donner la photo et que tu trouveras chez leroy merlin ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon ce n'est pas vraiment le bon puisque celui ci est du cuivre mais tuy trouveras dans la même gamme un blister comme celui-ci avec écrit Laiton 40% argent je crois ,si je retrouve ma plaquette je te le dirais ..

tu ne l'utilises pas tel quel ,il te faut le chauffer le recuire attention cela donc a 700 degré donc très vite ,ensuite tu le martèle ou le passe au laminoir de façon a pouvoir découper des paillons ..si la tige une fois laminée casse et ne veut pas se découper au ciseau c'est pas grave utilises une pince et "casses " des petits paillons ...ça marcher aussi ...


Les deux extrémité à souder doivent être à la même chauffe ,le paillon au milieu tu vas de droite à gaucher continuellement ..et là /...Tadammm miracle ...ça coule ..

effectivement tes deux barres sont très grosses si c'est un essai prends des trucs en cuivres chez les plombiers ...


allez courage !
après c'est tout de travers tout le temps ...


ah j'ai retrouvé un sujet ou l'on en parle a la fin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jyeon




Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 42
Localisation : Paris

Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: MERCI!!   Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  EmptyVen 28 Aoû - 17:38

Merci Michel Merci Eddy,

J’avais abandonné le brasage après avoir mis ma question à la suite d’une déception totale.
Comme je ne voyais aucun avancement malgré plusieurs aller-retour à Leroy merlin pendant le confinement!

Et aujourd’hui l’esprit de soudure est revenu dans ma tête.
J’ai relu vos réponses et je pense avoir compris.
En effet, j’avais acheté des baguettes comme la photo que Eddy a mis..mais je ne savais pas qu’il faut pré-réchauffer et marteler pour obtenir des paillons.

J’essayerai de nouveau cette semaine,
merci vos encouragement et gentillesse.

Bon courage et très belle soirée à vous!

Jung Yeon
Revenir en haut Aller en bas
Jyeon




Messages : 8
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 42
Localisation : Paris

Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: Re: Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton    Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  EmptyVen 28 Aoû - 17:49

j’ajoute une chose,
la sureface et un planche en pierre que j’ai eu comme un échantillons au salon d’architecture BATIMAT.
Ce n’est pas pour faire des bijoux mais j'essaye de fabriquer un objet..je suis artiste en domaine art contemporain. Comme je n’ai pas de notion sur le traitement de métaux, je me suis inscrit ici pour m’enseigner et pour voir comment vous travailler avec des métaux..
merci encore pour vos réponses et vos aides.

Portez-vous bien, belle soirée,
JY
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: Re: Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton    Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  EmptyVen 28 Aoû - 18:56

Bonjour Jyeon,

Pour souder facilement, il faut utiliser une surface ignifuge plutôt légère, type amiante de synthèse, ce qui se trouve relativement facilement chez tous les marchands d'outils pour bijouterie-joaillier.

Ta surface en pierre est beaucoup trop massive et te bouffe beaucoup beaucoup trop de chaleur pour rien.

Comme ceci: Brique en fibre écologique Skamolex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou encore un classique, super léger, très pratique aussi même si quelque peu salissant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou cette plaque, de plus grande surface:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans oublier au besoin de te servir d'une perruque ( fil de fer enroulé en boule aléatoirement puis mis à plat ) ce qui permet à la flamme de bien englober les pièces que tu veux souder.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty
MessageSujet: Re: Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton    Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question tout bête d’une novice de soudure : laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête d'un novice
» Question bête sûrement d'un novice
» Tout, tout, sur... le laiton
» mon 1er établi
» Petite question bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: