Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bague carré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Bague carré Empty
MessageSujet: Bague carré   Bague carré EmptySam 27 Juin - 20:12

Bague carré Img_2068

Une image de bien piètre qualité mais vous voyez bien le profil de cette bague. C'est mon alliance, mon épouse à donc la même en plus fine (et petite). Elle m'a demandée d'en faire une identique en argent. Idéalement, je serais bien parti sur un plané de 2mm découpé. Mais j'avoue que n'étant pas équipé pour la fonte, je suis un peu embêté par la perte du milieu. J'aimerais donc la faire en fil carré 2mm, mais je suis un peu perdu pour faire un profil du type.

Quel conseil pour faire ce type de bague? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyDim 28 Juin - 4:45

Coupe une bande de métal de 1.5 mm d'épaisseur sur 2.5 de largeur (je dis 2.5 car si tu limes émerises ou débordes tu pourras reprendre les bords !) ..

Ensuite ...tu vas à la quincaillerie du coin et tu cherches un ciseau à béton ,y'en a des carrés et des octogonaux..moi je l'avais fait avec un octogonal,c'est joli aussi ..et puis c'est pas pareil que le carré mais bon les formes et les douleurs !

Tu enroules ta bande sur le triboulet ainsi nommé tu mesure et coupes ..


Je sais c'est une solution à la six quatre deux ..mais d'une si t'as pas le compas dans l’œil..si t'es pas doué pour couper droit si ... si bref si ma tata en avait (de la moustache ) je l’appellerais tonton ...


Tu l'as compris je fais pas dans les hautes études mais dans le pratique ..

C'est une solution qui en vaut plein d'autres ...mais y'en a qui vont te dire comment BIEN faire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyDim 28 Juin - 7:16

Un gabarit d'essai fait en fil de cuivre (fil électrique rigide de section 2,5mm2) ou en fil de fer (cintre de teinturier ...) ?

Une mesure de la longueur développée avec une languette de papier (par l'intérieur et/ou par l'extérieur). Un coup de crayon ou de scalpel pour marquer la limite de recouvrement, avant de dérouler et mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyDim 28 Juin - 22:44

Bonjour,
En fil carré, pour ma part je ferais ça à la pince.
Pince sans forme de préférence.

Comme les bords du "carré " ne sont pas droits mais courbés, je ferais comme Michel l'explique ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3882-un-chaton-or-six-griffes-pour-une-amethyste-poire
D'abord la courbure générale sur un gros triboulet rond puis les angles l'un après l'autre à la pince.


Dernière édition par TimTamTom le Lun 29 Juin - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyLun 29 Juin - 19:34

Hop au boulot. tout est dit.

Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyMer 1 Juil - 13:25

Merci pour tous ces conseils!

J'ai fais un petit essai... non concluant ! Je ne pensais pas que cet exercice serait aussi formateur !

J'ai raté le rayon de courbure initial, je vais retracer tout ça mais je pense que je me suis planté sur le rayon (j'ai utilisé un bocal comme "triboulet"), et que l'effet ressort du fil fausse l'ensemble. Avec quelques essais, je vais trouver!

Le point qui me chagrine le plus c'est les 4 plis. J'ai pris des repères pour les faire bien avec le même espacement et fait le pli avec une petite pince à bec rond. Sauf que je n'ai pas réussis à me placer parfaitement pour faire un carré parfait, les cotés ne faisant pas tout à fait la même longueur c'est très moche ! Le décalage n'est pas très grand mais ça se voit! Une astuce pour placer la pince exactement au bon endroit, ou il faut que je fasse plus attention ?

Je sens que je vais vraiment chercher un laminoir très vite moi ! Découpé à plat cette bague serait très simple !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyMer 1 Juil - 13:38

"Découpé à plat cette bague serait très simple !"
Pas sûr du tout. Pour un scieur confirmé oui.
Il faut d'une part scier bien d'aplomb et d'autre part bien parallèle.
Le rattrapage à la lime est possible bien entendu. Mais si ce n'est pas la même épaisseur partout ça se verra aussi et c'est moche. C'est l'avantage du fil.
Pour la mise en forme à la pince, si tu as ton dessin bien précis sur papier, tu mets en forme ton fil petit à petit en comparant au dessin, en le posant par dessus.
Un truc pour vérifier les parallèles du carré, utiliser un pied à coulisse. Les mâchoires du bec sont forcément parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré EmptyJeu 2 Juil - 23:31

Bague carré Img_2069
Bague carré Img_2070

Pas parfait mais ça va bien. Dur dur la prise de repère sur une forme gauche! Avec un petit diamant serti masse (mon premier), si petit que c'est compliqué de voir s'il est bien serti ou pas!

Plus qu'à attendre la date pour l'offrir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague carré Empty
MessageSujet: Re: Bague carré   Bague carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague montée carrée
» Bague carre creation
» Bague croisée Saphir carré
» Bague massive forgée en carré
» Anneau carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: