Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bague croisée Saphir carré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 14:13

Bonjour à toute et à tous,

Un petit "Step by step" d'une fabrication, bague Or Blanc sertie d'un Saphir carré coins vifs 5x5 :
(spéciale dédicace à Nella Wink ).

D'abord, une sertissure taillée dans un lingot laminé (hauteur 4), avec mise en pierre au bocfil.
La sertissure est également limée en biseau pour enlever le côté massif d'une sertissure droite.

Bague croisée Saphir carré Photo116

Bague croisée Saphir carré Photo117

Fabrication du corps à partir d'un plané, épaisseur 25/10 :

Bague croisée Saphir carré Photo118

Calcul des divisions des motifs et tracer au compas et à la pointe.
Repaire avec un stylo indélébile pour ne pas confondre les motifs pleins et les motifs à ajourer :

Bague croisée Saphir carré Photo119

Motifs intermédiaires ajourés et début de la mise en volume.
Lime, échoppe, fraise enfin tout ce qu'on a sous la main et qui peut servir :

Bague croisée Saphir carré Photo120

Bague croisée Saphir carré Photo121

Préparation et ajustage de la sertissure sur le corps de bague :

Bague croisée Saphir carré Photo122

Le saphir serti, corps émerisé et préparé pour le polissage :

Bague croisée Saphir carré Photo123

Bague terminée :

Bague croisée Saphir carré Photo124


Bonne soirée à vous, amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par macma le Mer 5 Sep - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nancy Docteur

Nancy Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 14:34

J'aime beaucoup et en plus le safir est ma pierre préférée.
bizzzz
nancy
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 14:40

Bonjour Didier

Merci pour ces photos, et bravo pour le modèle !

j'aime beaucoup l'asymétrie et le travail du corps de bague.

Comme Nancy j'aime beaucoup les saphirs, et cette idée de montage et vraiment originale. I love you

J'ai hâte d lire tes commentaires pour les étapes de fabrication.

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 15:07

Bonjour Didier, bonjour tout le monde !

Bon sans le texte je comprends pas Laughing

Joli travail de lime Didier ! J'aurais préféré le modèle sans asymétrie je pense ...

Je te dis ça juste pour le plaisir de tatillonner Wink


Merci pour la dédicace Wink

Bisous !


Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 15:30

Bonjour Nella,

C'est le client qui voulait la bague croisée comme ça (et encore, il la voulait plus croisée que ça !).

Bisous en retour.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 21:55

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, je viens de rajouter les commentaires du sujet.

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 22:44

Bonjour Macma,

Bravo, ce modèle est simple avec une touche ancienne et une touche moderne...tout es bien contrôlé.

J'emploi souvent cette méthode pour faire de petits sertis clos de diverses formes...ce qui est super c'est que tout est possible, sans soudure et que c'est toujours réussi.

Merci pour toutes ces photos.

Belle fin de soirée......Ne te couche pas trop tard ( mais..mais...de quoi se mêle-t-il celui là Laughing )

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 22:48

Bonjour Didier,

Bravo pour la piece.

Merci pour les images et textes.

Donc, le chaton n'est pas passé par la chatonnière, seulement limé pour lui donner cet effet cônique?

Et combien de temps pour faire tout ça?

Je parie, entre 12 et 14 heures?.... scratch

Guy Very Happy




_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 23:49

Bonsoir Guy, bonsoir Michel,

Merci pour votre indulgence, parce que sur ce coup-là, je suis très moyennement satisfait de mon travail.
Oui Guy, tu peux compter 14 heures sans problème (rajoute même une louche de 2,3 heures Very Happy ).

Le châton est taillé dans la masse à partir du lingot, donc pas de soudures, pas de châtonnière (de toute
façon, j'en ai pas Very Happy ). Le biais extérieur est obtenu en limant, tout simplement.

J"ai oublié de préciser en conclusion du sujet que, par cette méthode, il n'y avait qu'une soudure, celle
de la réunion du châton et du corps (2 si on veut chipoter, une de chaque côté Very Happy ).

Entièrement d'accord avec toi, Michel, tout est possible à la main, et normalement, c'est
toujours réussi. pale
J'ai revu ma façon de sertir clos grâce à tes tutos (je ne procédais pas tout à fait comme ça), et j'avoue
que c'est beaucoup plus simple et plus fiable.
J'attachais un peu moins d'importance à l'ajustage de la pierre dans sa sertissure. Ça va, elle nageait pas dedans non plus, mais j'étais moins attentif à la précision, ce qui me prenait plus de temps
pour bien bloquer la pierre, avec les risques inhérents quand on insiste un peu trop longtemps pour
sertir. Je te remercie donc encore une fois ! cheers

Bonne soirée à vous deux, et ne veillez pas trop tard non plus ! (ça deviendrait presque attendrissant,
ces petites attentions qu'on se fait Laughing ).

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyMer 5 Sep - 23:53

Bonjour Macma,

Pour déterminer le prix de vente avec cette perte importante en limailles à affiner.

Comment faites vous, vous calculez le poids du bijou, avant de faire le reperçage et le limage? Y a t'il une manière généralisée de calculer le prix de vente?

Les coûts d'affinage sont quand même importants.

Bonne soirée

Guy Very Happy



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyJeu 6 Sep - 0:26

Rebonsoir Guy Very Happy ,

Mais il n'y a pas de pertes !
La limaille, elle tombe dans la peau (si ce n'est pas le cas chez toi, bouge pas je prends le 1er avion et
je viens passer un coup de balai Laughing ).
Cette limaille, je la recycle moi-même, sans aucun problème.
On ne pourrait pas vendre au client de l'Or que, au final,il n'a pas.

diider

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyJeu 6 Sep - 0:48

Bonsoir Guy,

De mon côté je ne me soucie pas du tout de la perte sous forme de limaille ( ou encore par le polissage )...car en effet la limaille tombe dans la peau....et sachant que je fais raffiner des quantités de limailles provenant de centaines de bijoux fait en l'espace d'un ou deux ans. Les frais de raffinage ne représentent alors, en proportion pour une seul bijou, pratiquement rien du tout.

De plus, je vends les métaux précieux au gramme avec un bénéfice...je peux donc ne pas me soucier de ces petites pertes provisoires.

Dans mes prix de vente, il y a mon salaire de fabriquant ouvrier avec un tarif horaire, plus le bénéfice à la fois sur les métaux et sur les pierres....dans ce sens je me comporte comme tout autre entrepreneur...gros ou petit.

Bref..les techniques que j'utilise et que je valorise n'ont qu'un seul onjectif...Le plus beau et le plus parfait possibel...Ceux qui acceptent cet objectif et en paient les coûts sont mes clients...autant pour acheter des anneaux à 120 $ que pour acheter des bijoux nettement plus importants.

Il faut dire aussi que, en joaillerie, le prix de métaux précieux dans le calcul du prix représente souvent moins que le coût des taxes prélevées par les gouvernements......En premier ce sera soit le temps de travail soit le prix des pierres.

Il est donc intéressant d'être généreux en métal précieux pour livrer des bijoux qui confirmeront au client qu'il a en main un bijou avec une densité intéressante en plus de l'esthétique qui s'y rattache toujours.

Belle et bonne soirée....Je veux bien venir avec Macma récupérer tes pertes.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré EmptyJeu 6 Sep - 2:04

Bonjour,

Il faut que je vous dise que depuis que j'enseigne, cet aspect du métier est inexistant (toutes les limailles sont revendues) et je ne fais plus de commerce depuis très longtemps. Le dernier travail que j'ai fait était la réparation à temps plein chez moi pour quelqu'un d'autre. Et tout lui était rendu.

Et quand j'ai eu mon entreprise dans les années 80 la majorité des bijoux étaient en argent, c'était la mode à l'époquedes artisans couettés. Laughing

Quelques bijoutiers visiteurs m'ont fait des démonstration d'affinage, mais je n'ai pas retenu les détails. Embarassed

Merci pour l'info.

Bonne soirée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague croisée Saphir carré Empty
MessageSujet: Re: Bague croisée Saphir carré   Bague croisée Saphir carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague croisée Saphir carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague croisée Emeraude de colombie et diamants
» Bague carré
» Bague montée carrée
» Bague carre creation
» Bague massive forgée en carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: