Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sertissage pierre coussin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
deuf

deuf


Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 43
Localisation : cruseilles

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 11:51

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide technique, un client me demande une bague large de 5 mm en or 750 avec une pierre un peu rectangulaire posée de travers...il me contact mi juin pour l'avoir le 13 juillet!! du coup pour aller au plus rapide j'ai un peu réfléchis (mais pas assez) et commandé ma matière (métal et pierre).

J'ai donc un fil demi jonc de 5 mm x 1,80 mm Et une pierre taille coussin de 4,6 x 4,2 mm x 2,65 ep.

Il veut voir sur le dessus le moins de metal possible donc pas de serti clos, il ne veut pas de surépaisseur c'est à dire comme la pierre fait 2.62mm il veut pas plus haut en total...bref..
est-il possible de creuser mon anneau au plus possible et de mettre 2 griffes directement sur cette bande? 2 griffes que je sépare en haut pour en faire 4 façon serres d'aigle?

merci pour votre aide!!

delphine
Sertissage pierre coussin 20200611
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
deuf

deuf


Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 43
Localisation : cruseilles

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 12:16

ah aussi il aimerait qu'elle soit serti que sur 2 angles....
je stress je suis perdue et mon timing est tres serré!!..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 18:43

Bonjour deuf,

Un client peut désirer un certain style de bagues ou de bijoux mais en rien t'imposer ou nous imposer des critères stricts de fabrication, alors qu'il ignore tout techniquement du métier.

Pour cette bague, tu devras, ou tu devrais idéalement ( au choix ) construire un chaton 4 griffes avec une ceinture pour que la pierre puisse s'Y appuyer et une fois serti être parfaitement fixée.

Pour ce qui est de l'épaisseur totale au centre, elle sera au minimum celle de la pierre plus un espace de deux ou trois dixième de millimètres entre la pointe de culasse de la pierre et le dessous du plané de la bague.

Si tu cherchaius à seulement souder deux griffes au centre de cette anneau, puis de les diviser en deux et de les écarter, le risque est ÉNORME que tu n'arrives ni à sertir solidement la pierre et encore moins la sertir parfaitement en angle comme te le demande le client.

Imagine un patient qui exigerait d'un chirurgien un temps précis pour son opération et qui de plus lui indiquerait de quelle longueur devrait être la future cicatrice. Wink

Bref...oui effectivement, avec un chaton, la pointe de culasse de cette pierre entrera dans un espace découpé dans le corps de bague.

Bon travail.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deuf

deuf


Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 43
Localisation : cruseilles

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 19:04

merci Michel!
encore ma confiance en en moi qui me joue des tours...le fameux syndrome de l'imposteur des autodidactes...
bref je vais lui dire ce que je vais faire et si il n'est pas d'accord je lui rend tout en pièces détachées!!
bon c'est comme ça qu'on apprend!!...
merci beaucoup ça me re boost pour ce projet , je me sentais vraiment dans une impasse!
longue vie a ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 19:08

Bonjour deuf,

En expliquant le tout, avec diplomatie Wink ( et fermeté souriante ) , ton client comprendra que tu es à son service tout en tenant compte d'un résultat qui le satisfera à long terme côté esthétique et solidité.

Bref...le chef c'est toi. Wink

Fonce... cheers cheers cheers

Belle fin de journÉe.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
deuf

deuf


Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2016
Age : 43
Localisation : cruseilles

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 19:16

je suis assez diplomate ça va le faire!
une derniere question: les griffes plutôt dans les angles ou sur les cotés du coussin? c'est un saphir... je sais que pour le risque 0 ca doit etre dans les angles mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delphinesurgot.worpress.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin EmptyLun 29 Juin - 19:31

Bonjour Deuf,

Plutôt dans les angles.

En utilisant des griffes faite d'u fil carré, un tout petit peu laminé,( donc un peu rectangle ) tu pourras au moment de sertir creuser un peu l'intérieur au centre de la griffe de sorte à ce que la pointe puisse s'y insérer sans toucher le fond de de ce creux.

Si tu mettais les quatre griffes au centre des côtés de la pierre les angles vifs dépassant risqueraient à long terme de s'égriser.

Le saphir étant une pierre relativement dure ( dureté 9 ) tu ne devrais pas avoir trop de mal à sertir.

Bon travail.

Vive la diplomatie. Wink

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissage pierre coussin Empty
MessageSujet: Re: Sertissage pierre coussin   Sertissage pierre coussin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage pierre coussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment prendre les côtes d'une pierre en forme de coussin?
» Sertissage d'une pierre dans une autre!
» Exercice sertissage
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Serti clos coussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: