Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMar 7 Juil - 16:02

Bonjour,

Je suis autodidacte et je me questionne sur la finition d un serti.
J aimerai refermer mon serti sur une main en porcelaine (comme un serti tenant une branche ou main de corail par ex.).
Comment faire pour que la finition et le maintien soient au mieux ?
Faut il limer le métal avant de le resserrer ? Ou juste utiliser un poussoir ou un brunissoir ?

En espérant que vous pourrez me conseiller.
Merci.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMar 7 Juil - 16:29

Petite précision : j ai utilisé une plaque d argent de 0,4.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMar 7 Juil - 17:14

Bonjour Loulou2,

Difficile de te répondre sans photo ni croquis de ta monture.

Un sertissage doit comprendre dans tous les cas, une assise qui permet à la pierre ou l'objet que l'on veut sertir de ne plus bouger, ni vers le bas, ni de gauche à droite, ni d'avant à arrière, pour ensuite en rabattant du métal ( griffe, clos, grain, etc...) de ne plus du tout pouvoir remonter vers le haut.

Bref...une photo ou un croquis nous aidera à t'aider techniquement surtout sur le cas que tu nous soumets.

Belle fin de journée.

À bientôt

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMar 7 Juil - 19:31

Merci de votre réponse Michel.
Ci joint une photo.

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Serti10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMar 7 Juil - 20:15

Bonjour Loulou2,

Merci beaucoup pour cette photo.

Tout devient clair.  cheers

Pour un montage de ce genre, en plus d'une sertissure que je laisserais telle quelle, j'ajouterais à l'Intérieur au centre de cette sertissure une tige filetée, en or de préférence ( plus ou moins un bon millimètre de diamètre ), tige filetée qui s'enfoncerait d'au moins un bon centimètre dans un trou de même diamètre fait dans la main en question, de sorte ensuite à coller le tout avec une colle araldite avec un tube durcisseur et un tube de résine,

Tenter de faire un serti clos dans ce cas précis est à mon avis super risqué et peu porbablement réellement solide à long terme.

Cette sertissure peut donc être parti de l'esthétique à condition qu'il y ait cette tige filetée qui comme pour une perle rendra le montage très solide.

À première vue la sertissure me semble à peine grande en diamètre....mais bon peut être que la main entre déjà un peu à force, et dans ce cas, je la ferai un peu moins haute, mais toujours en y ajoutant une tige fileté.

Reste aussi à réussir le perçage d'un trou bien propre dans cette main....qui semble être en porcelaine moulée ou autre matière dure  scratch

Espérant t'avoir aidé.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMar 7 Juil - 20:25

.
Pas de l'ivoire, de la porcelaine.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMer 8 Juil - 0:37

Merci à tous de vos réponses !

C'est de la porcelaine que j'ai sculpté/moulé.
J'aimerai resserré le serti sur "le poignet". La difficulté étant que le poignet se rétrécis. Faut-il affiner le bord du sertis en le limant ou juste le repousser sur la porcelaine ?

Je préférerai ne pas mettre de colle car je prévois de faire un plaquage or sur l'argent et je crois pas que la colle ne tiendra pas au placage ?
(J'ai fait un test : la porcelaine supporte de passer à la dorure).

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMer 8 Juil - 2:47

Bonjour Loulou2,

Alors si tu veux sertir, oui, il faut que tu limes un chanfrein tout autour de cette sertissure, de manière à ce que de profil le métal puisse se rabattre plus facilement en direction de la surface de ce bras en porcelaine.

Nul doute que tu devras d'abord sertir puis ensuite faire ton plaqué, qui autrement serait détruit par le sertissage lui-même.

La prochaine fois, envisage de mouler ta porcelaine en y prévoyant un trou bien net au centre du bras pour y insérer une tige fileté et une fois le tout plaqué,  tu pourrais coller et obtenir un ensemble bien solide.

Bon travail

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulou2




Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2019

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMer 8 Juil - 21:38

Merci de ta réponse Michel !
Alors j'ai essayé de limer et resserrer le serti mais ce n'est pas concluant, ni niveau solidité, ni niveau esthétique Crying or Very sad (comme tu l'avais prédit !).

En revanche j'ai pu faire un trou au centre de la main en porcelaine avec un foret diamanté cheers
Je pourrai donc opter pour le faux serti collé avec tige.

Sinon je me disais qu'un serti en dent de scie pourrait fonctionner ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail EmptyMer 8 Juil - 22:20

Bonjour Loulou2,

Sinon je me disais qu'un serti en dent de scie pourrait fonctionner ?

Qu'en pensez vous ?


Oui et non, car tout dépends de la préparation de l'ensemble avant même d'envisager de rabattre chacune des sections en dent de scie.

Puis même rabattu. tu te rendras compte qu'il te sera difficile de régulariser les surfaces et les formes extérieures de ces dents de scies repliées plus ou moins aisément, de sorte à ce que le résultat soit hyper propre et hyper régulier au final.

Pour toutes ces raisons, une pièce comme la tienne en porcelaine serait, en bijouterie-joaillerie, traitée de la même manière que pour monter ( via une base bien adaptée et une solide tige fileté en or )  une belle grosse perle de culture ou de Tahiti ( pardon de la Polynésie Française ). Wink

Le secret d'un sertissage réussi passe toujours par une fine compréhension de toute l’opération ( de A à Z ) avec comme départ une sertissure parfaite ou un chaton parfait en tout point devant servir à une seule pierre analysée sous toutes ses dimensions et autres caractéristiques ( dureté, plan de clivage, facettée ou cabochon etc..)

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( 30 degrés centigrades à Québec en ce moment )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail   Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dessertir une pierre en serti clos ?
» Que dois-je faire maintenant?
» Comment faire ce type de chaîne?
» Comment faire un serti griffes enchâsées ?
» Comment faire ce type de sertissage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: