Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR EmptySam 29 Aoû 2020 - 21:12

Bonsoir,

Je viens d'écouter sur France Inter, une rubrique consacrée à un roman qui vient tout juste de paraître : "Sous le ciel des hommes" par Diane MEUR.

L'émission, interview de l'auteure par Kathleen EVIN, est écoutable en pot de caste ( Wink )
sur le site de France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde/l-humeur-vagabonde-29-aout-2020

https://www.swediteur.com/titre/sous-le-ciel-des-hommes/

J'ai bien envie de le lire après en avoir écouté la description et quelques extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Re: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR EmptySam 29 Aoû 2020 - 22:57

Bonjour LucienL,

Merci beaucoup pour ce lien fort intéressant.

Je viens d'écouter attentivement l'entrevue avec Diane Meur.

Le sujet de ce livre est on ne peut plus en résonance avec cette angoisse ou ce malaise que nous ressentons tous, lentement que nous sommes écrasés et aux ordres de cette mondialisation qui n'a vraiment pas que des effets bénéfiques.

Dans mon esprit est rapidement revenue cette phrase.

Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. Je ne veux pas que vous le poussiez ou l’ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez, comme un grand colosse à qui on a dérobé sa base, de son poids même fondre en bas et se rompre.

Extrait du Discours de la Servitude Volontaire d’Étienne de La Boétie, rédigé en 1549. -

Qui de mieux placés pour résister à la partie malsaine de la mondialisation que les hommes et les femmes disposant de leurs matières premières et de leurs outils pour mettre au monde des beautés utiles pour se nourrir, pour se vêtir et pour se loger ?

Pas impossible que je commande bientôt ce livre de Diane Meur, dont voici une entrevue de 2016, que j'écouterai ce soir en faisant du ménage chez moi....incluant vaisselle  Wink  et peut être repassage.  Suspect



Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Re: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:55

Merci Michel, pour cette citation d'Etienne de la Boetie.

J'ignorais tout de ce philosophe, et cela vient de m'inciter à chercher à en savoir plus.
En attendant d'emprunter son livre à la médiathèque, j'ai trouvé une discussion autour de son oeuvre, par Raphaël ENTHOVEN sur France Culture (en 2015), que je viens d'écouter
que je ré-écouterai, et dont je t'indique le lien, pour une prochaine session de ménage-repassage.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/discours-de-la-servitude-volontaire-la-boetie
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Re: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR EmptyDim 30 Aoû 2020 - 11:04

Depuis quelques années, confronté comme beaucoup à des "phénomènes de société" qui me révoltent, j'ai opté pour une maxime, que j'applique comme une méthode :

"je désaprouve et déplore, je ne peux pas l'empécher de manière générale, mais au moins je ne me fais pas complice de ce que je réprouve"

Cela me permet de ne pas renier par la pratique mes valeurs morales.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Re: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR EmptyLun 31 Aoû 2020 - 17:53

Bonjour LucienL,

Merci beaucoup pour ce lien. ( encore un peu de ménage ce soir....chouette )

Même si on peut trouver que  Raphaël ENTHOVEN est très volubile ( il aime bien nous pruver qu'il a une grande mémoire ) ces émission sur France Culture nous permettent de découvrir et de se faire une bonne idée sur de très nombreux philosophe.

Si tu ne connais pas, j'ai une préférence pour les émissions de Adèle Van Reeth, plus calme, très rafinnée et posant toujours de très bonnes questions.



Tu as raison, en ces temps '' troubles '' pour résister il faut en tout premier se forger une philosophie positive et généreuse qui nous guidera pour conserver une logique et une efficacité dans notre vie et donc continuer à être utile à nos contemporains.

Cheese

Très belle journée.( Après de fortes pluies dans la nuit de samedi à dimanche, revoilà le beau temps )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Re: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR EmptyVen 25 Mar 2022 - 20:43

lecture en cours, de plus en plus intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty
MessageSujet: Re: Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR   Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le ciel des hommes, roman de Diane MEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Diane............
» Ah les hommes !!
» Un ciel d'orage...
» L'or tombe du ciel
» Un petit nouveau de plus !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Conférences......à écouter en bossant à la cheville....-
Sauter vers: