Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mandrins pour cannetilles

Aller en bas 
+4
LucienL
Eddy
Lee-Loo
sebb
8 participants
AuteurMessage
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 9 Sep - 10:33

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'utilise ce que je peux pour tourner mes anneaux (manche de lime, tournevis etc ...) et bien évidemment j'aurais besoin de cylindre avec des diamètres plus spécifiques (en mm) 3.2 - 3.3 - 3.4 etc ... sur des longueurs de 200mm et impossible de trouver ce que je veux dans les dimensions voulues.
Je suis un peu à cours d'idée ... Je me suis tourné vers des tourneurs/fraiseurs et les réponses pour le moment sont négatives(sans plus d explication de leur part) et j'ai un peu peur de leur prix.

Qu'utilisez vous et ou l'avez vous trouver ?

Une biz de Lyon
seb
Revenir en haut Aller en bas
Lee-Loo




Messages : 43
Date d'inscription : 20/08/2020

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 9 Sep - 11:41

Bonjour Seb,

Peut-être avec des baguettes de soudure à l'arc mais tu n'auras pas autant de diamètres différents, de la 3,2 c'est sûr pour en trouver.

Après en prenant du diamètre 4 et en la passant à la perceuse à colonne avec une lime et de la toile émeri😁

C'est pas top mais c'est juste une idée qui me vient.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re:: mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 9 Sep - 13:00

Mandrins ou gabarits ..bref des tiges d'acier ;de fer ou d'inox ...

En petites tailles il y a dans la nature et à la déchetterie un choix plus que suffisant ..

Rayon de vélo...alors là y'a des tailles différentes ...

Baleines de parapluie

Forets de mécano à acier ou bois ...bon là faut acheter des fois plusieurs boites

Et pour les grosses tailles 4/5/6 mm et des fois plus il faut jouer de la tenaille ...<< chariot des grosses surfaces,grilles à saucisses de barbecue.grilles de ventilateurs >>..y'a le choix !

Voila quelques idées ...sans avoir à déranger votre tourneur fraiseur préféré ! ........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 9 Sep - 19:01

Les tourneurs sont habitués à travailler sur des petites séries, pas tellement sur des pièces isolées.
De plus, faire par tournage une tige de diamètre 3mm sur 200 mm de long n'est pas simple, il faut soutenir l'arrière de la pièce à l'opposé de l'outil pour compenser la flexion de la pièce en réaction à la pression de l'outil.
Le tournage n'est pas la meilleure solution.

Si des mandrins en laiton pouvaient faire l'affaire, alors le mieux serait de les produire avec une fillière à étirer avec des trous de dixième en dixième.

C'est possible de trouver des barres d'acier à ces diamètres, mais c'est du "stub", c'est à dire un acier au chrome très dur (pour fabriquer des outils). Il sera moins facile à usiner s'il y a besoin.
Exemple (mais non vendu par correspondance).
https://www.tartaix.com/798-acier-barres-rondes-stub-veritable
Certains commerces vendent du quasi stub ou simili stub, un peu moins cher car ne supportant le droit de marque "STUB".
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 9 Sep - 21:26

Bonjour sebb,

Un bijoutier-joaillier est une personne ( saine d'esprit Wink ) qui adore fourrer son nez partout ou se trouve des métaux, de l'acier, du fer, etc....pour les transformer en outils....

Bref......partout, dans tous les commerces, TOUS les commerces, tu dois te demander si ce que tu vois, à condition d"être le moins cher possible, peut servir comme mandrin, en coupant des bouts de tout ce qui est fait de fils ronds....

Regarde tout ce qui traîne dans les rues, dans les cours, dans les déchetteries, dans les quincailleries ( en parcourant toutes les allées ), dans les vides-greniers, chez les mécaniciens ( dans leurs poubelles )......partout partout partout......Ton œil doit sans cesse rechercher des tiges rondes...... Wink

Et puis un truc, si un jour tu as à tout prix, tout de suite besoin d'un mandrin d'un diamètre X, alors tu peux te servir d'un bout de fil argent non recuit ( ou laiton ou cuivre, ou or même ) tiré dans le trou d'une filière X pour te retrouver avec le mandrin dont tu as immédiatement besoin"

Rappelle toi....l'oeil du bijoutier-joaillerie est celui d'une fouine qui partout tel un missile téléguidé recherche du fil de fer ou d,acit de préférence......

Par exemple, tu achètes un couvre-lit dans un bel emballage transparent, et bien souvent celui-ci est bordé d'un fil de d,acier caché tout autour dans du plastique......hop...encore de la tige è récupérer.

Ensuite......on se fait de toutes ces tiges une super réserve à en rendre jaloux les copains.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sebb




Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2013

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 9 Sep - 23:44

Me voila rassurer et merci a toutes et tous pour vos conseils, c'est vrai qu'il y en a auxquelles (les tiges) je n'avais pas imaginer une seule seconde les détourner pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyJeu 10 Sep - 11:16

J'adore la philosophie de récupération de vieux métaux à détourner en outils pour travailler l'or Wink
C'est un clin d'oeil, car je récupère aussi à tout va Smile

alors je rajoute quelques sources :
grilles de four de cuisine
tiges de brochettes de barbecue
certaines aiguilles à tricoter
axes de mécanismes d'imprimantes, scanner, ou dans les cartouches de toner (bonne qualité de métal).

Considérant la question initiale de mandrins calibrés de dixièmes en dixièmes,
et me souvenant d'une astuce lue sur ce forum
pour mieux dégager une canetille très sérée sur le mandrin,
pour obtenir une cote un poil supérieure à celle d'un mandrin disponible,
il est possible d'enrouler du papier autour du mandrin pour le faire grossir un peu.
L'astuce originale était d'enrouler du papier fin autour du mandrin,
de faire la canetille bien sérrée,
puis de mettre le feu au papier pour recréer le jeu libératoire.
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptySam 12 Sep - 16:27

J'utilise pour ma part une boite de forets qui va de 1mm à 6 mm, avec des incréments de 0.1 mm. En utilisant la queue du foret on a le diamètre désiré au petit poil.
Ce sont des forets de piètre qualité en général et peu chers, mais pour en faire des mandrins, c'est tip top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptySam 12 Sep - 20:26

Je n'avais pas noté la boite de forets...cela me paraissait tellement évident ...en plus pour de petites quantité c'est vraiment l'idéal !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptySam 12 Sep - 22:21

Bonjour l'atelier dufruit defendu,

Super idée.

En effet, j'ai aussi une boîte de forets chinois de 1/10 en 1/10 mm achetés à pas cher chez Ebay....et très utile pour tourner pile le diamètre dont j'ai besoin à l'instant.

Très belle jopurnée

Bon diamanche

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyMer 16 Sep - 22:26

Bonsoir,

Je me suis fait un assortiment de mandrins avec des aiguilles à tricoter comme évoqué plus haut par Lucien. (glané ici et là, emmaüs, brocantes, vide greniers …)
Je trouve ça top car il y a tous les diamètres échelonnés par millimètres de 3 à 12 et il y a même les demi pour les petites tailles.
C'est drôle j'ai aussi récupéré des axes de toner et de guidage de tête d'imprimante, c'est hyper net et bien costaud !

Vive la récup' !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles EmptyJeu 17 Sep - 8:55

pour ma part j'ai trouvé dans un magasin de bricolage des grands chasses goupilles d'une dizaine de cm pour la partie cylindrique (diam. 2.70, 6.1, 7.75mm) et des baguettes de soudure argent (diam. 2.05mm). Pour le moment celà me suffit.

Mandrins pour cannetilles 20200910

Après si besoin de diametre spécifique, prendre un fil de métal que tu passes dans une tréfilière peu-être, et voir la rigidité obtenue.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Contenu sponsorisé





Mandrins pour cannetilles Empty
MessageSujet: Re: Mandrins pour cannetilles   Mandrins pour cannetilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandrins pour cannetilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandrins ovales.
» Mandrins émerisage ø 2.35
» Machine à découper les cannetilles
» Outil à tourner les cannetilles
» Les mandrins....des outils super utiles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: