Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Taille métal pour premiers serti clos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darialili

Darialili


Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2020

Taille métal pour premiers serti clos  Empty
MessageSujet: Taille métal pour premiers serti clos    Taille métal pour premiers serti clos  EmptyMer 9 Sep - 19:13

Bonjour,

Je n'ai encore jamais fait de serti et j'aimerai m'essayer au sertissage d'un petit cabochon d'améthyste acheté à 1e dans un magasin à paris

Je n'arrive pas trop à savoir quelle largeur de métal commander. J'aimerai bien commander pour plusieurs sertis tant qu'à faire, et j'ai différentes pierres de 4,5 à 5mm de hauteur et pour la plus grosse, 12 mm de diamètre (mais les autres sont en moyenne de 7 à 10mm)

Pourriez vous me dire quelle taille de morceau d'argent vous acheteriez en terme de largeur (=profondeur ) ? Est ce que vous prendriez du fil rectangulaire ou du plané ?

Ci-contre une photo juste pour montrer ce que j'aimerai essayer (mais les joncs ne sont pas ceux que je vais utiliser)

Taille métal pour premiers serti clos  20200913
Taille métal pour premiers serti clos  20200912


Ps: désolé si je n'ai pas le bon vocabulaire


Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taille métal pour premiers serti clos  Empty
MessageSujet: Re: Taille métal pour premiers serti clos    Taille métal pour premiers serti clos  EmptyMer 9 Sep - 21:13

Bonjour Darialili,

Cette question est très fréquente, surtout lorsque on débute dans ce  métier.

À partir de ce croquis je vais te donner les principes de base qui devraient te permettre de choisir la meilleure épaisseur en fonction de plusieurs critères devant toujours être tenu en compte.

Taille métal pour premiers serti clos  Dscn1718.


1) Le premier critère, celui de la hauteur de la sertissure ( H ) variera en fonction de la hauteur, mais surtout en fonction de la courbe latérale de tes pierres qui peut être une courbe lente ou rapide pour joindre le haut de la pierre.

Ainsi un cabochon ( C ) peut être relativement mince et être d'une courbe presque droite sur ses côtés ou très épais et avoir une longue courbe du bas jusqu'en haut ( par exemple un cabochon taillé en pyramide )

Bref......tout cela pour disposer de suffisamment de métal à rabattre pour sertir solidement le cabochon. Voir la logique de mes traits de couleur pour chacune de ces trois pierres en coupe avec leur serti respectif.

2) L'épaisseur du plané, ( L )  celle dont de la sertissure, doit être suffisante pour disposer d'une assise solide, mais donner au finl une sertissure bien résistante aux effortsdemander ( moins pour un pendentif et en général plus pour une bague, soumise à de plus grand stress.

Plus cette épaisseur sera grande, une fois serti, le cabochon sera entouré d'un encadrement plus grand et donc visible de face . Ce qui est une décision d'ordre esthétique, bien qu'il faille un minimum pour qu'un serti soit solide et résistant à long terme.

3)  De plus suivant que tu envisages une sertissure toute droite ou une sertissure qui de profil serait en biais ( pour une bague par exemple ) plus il te faudra une sertissure haute.

Je sais je ne t'ai pas encore donner de chiffre...... Wink  Wink

De préférence achète un plané , que tu pourras laminer et surtout décider de la larguer de la bande, largueur qui deviendra par la suite la hauteur de ta sertissure.

Suivant ta pierre en photo, achète du plané d'au moins 12/10 mm, et du 15/10 mm voir plus si tu disposes d'un laminoir......( À noter que je fraise l'intérieur de mes sertissures pour y descendre et y ajuster mes cabochons, car JAMAIS je ne fais de sertissure en deux morceaux, en y soudant à l'intérieur soit un bout de fil rond ou carré, ni même une autre sertissure plus petite, le tout plein de soudure affraid , comme le montre beaucoup d'écoles AMATEURS. Sad et de si nombreux vidéos tout aussi amateurs.

Ensuite à toi de jouer avec le porte-scie et une bonne soudure.

Ce que je raconte pour les proportions d'une sertissure est valable qu'elle soit avec ou sans soudure.

Espérant t'avoir aidée.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Taille métal pour premiers serti clos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers serti clos
» Au secours, premiers sertissages (serti clos)
» Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)
» Epaisseur du laminé pour un serti clos
» Question pour serti clos carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: