Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Laminoir-conseil pour débutante

Aller en bas 
+2
TimTamTom
CathCath
6 participants
AuteurMessage
CathCath

CathCath


Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 49
Localisation : Tenerife

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 14:49

Bonjour,

Ma toute première question concerne un laminoir.
Je commence mes premiers exercices de sciage sur des plaques de laiton.
Chez cookson-clal une plaque de laiton 0,9x150x150 coûte 24,83€.
Il m'en faudra quelques unes pour atteindre un niveau respectable de maîtrise de la scie.
Dans un soucis d'économie, je me demande si investir dans un Laminoir me permettrait de faire mes exercices sur un plané en argent que je pourrais refondre (peut-on refondre plusieurs fois?) et reformer avec l'épaisseur nécessaire après chaque usage (je dispose d'un petit stock de bagues argent 925 invendues de mon ancienne boutique)
Le budget investit dans les plaques de laiton serait plutôt injecté dans un laminoir?  
Est-ce que je peux commencer avec ce laminoir à 5 rouleaux, modèle Eco? REf 999 AXWA chez cookson CLAL
Laminoir-conseil pour débutante Lamino11

Merci pour vos conseils, sunny
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 15:10

Bonjour,
Pour le laiton c'est vraiment cher, regarde chez tartaix
https://www.tartaix.com/745-laiton-planches-uz36-recuit

Et pour le laminoir, ces modèles économiques on plutôt mauvaise réputation à cause du manque de contrôle qualité. Certains seront corrects et d'autres absolument pas. C'est la loterie.
Je pense qu'il vaut mieux mettre plus cher dans un bon modèle d'occasion. Si possible bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
CathCath

CathCath


Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 49
Localisation : Tenerife

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 15:27

Merci Tim pour l'adresse,
Je viens de regarder chez Tartaix, super, il propose même des épaisseurs allant jusqu'à 2,5mm en plaque de laiton et bien moins coûteuse.
Je pense que je vais économiser pour un bon laminoir type Durston alors Wink

Belle journée sunny
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 16:57

bonjour,

investir dans ce type de laminoir est une fausse bonne idée (que j'ai eu à mes débuts, je peux d'autant plus en parler).
Je te conseille plutot d'attendre une bonne occasion d'un laminoir, tout en gardant tes chutes de plané pour plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 17:08

.
Salut Catherine,

Pour le laiton, je fonctionne toujours avec de la récup. Evidemment, je ne sais pas ce qui est disponible chez toi, mais quand tu es en Belgique, la moindre Trocante, Troc International ou autres chineurs ont dans leur stock des douilles d'obus parfois conséquentes. J'en ai encore acquises deux dernièrement qui m'ont coûté la modique somme de 10€ pour environ 3 kilos de laiton.
Evidemment, pour pouvoir l'utiliser, il faut avoir le matériel pour fondre et laminer.

Je pense que l'investissement dans un laminoir est la meilleure solution à moyen et long terme.
Pour peu que tu acquiers une machine de bonne qualité (l'écartement maximal entre les rouleaux est important), c'est un outil qui te servira toute ta vie d'artisane.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 20:43

que dire de plus que les excellents avis dit plus haut ...pour ce qui est du laminoir "" Vietnamien'' (je crois que c'est comme cela que l'on le nommait !) ...quelques choses de moins sophistiqué mais qui fasse laminoir ET tréfiloir est plus adapté au travail d'un artisan ...

Je fonctionne en mode autonome, bien sur sur une île...! et aussi en récupération de douilles ou d'obus pour ce qui est du laiton ...pour le cuivre j'ai eu la chance d'en récupérer une grande plaque qui devait servir soit à recouvrir un toit ou un dessus de comptoir ...une chance ....


Bref beaucoup de démerde et de cherche/trouves !


Le laminoir est indispensable au fonctionnement d'un atelier ainsi que le nécessaire à la réalisation de lingots !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 22:06

Rien à dire de plus avec tous ces excellents conseils.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CathCath

CathCath


Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2020
Age : 49
Localisation : Tenerife

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 22:27

Wow, je suis gâtée en réponses de bon sens et bonnes adresses. Merci!

Rascar, vive la Wallonie, je suis de Liège.

Bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante EmptyVen 18 Sep - 22:30

VIVE Liège cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Laminoir-conseil pour débutante Empty
MessageSujet: Re: Laminoir-conseil pour débutante   Laminoir-conseil pour débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir-conseil pour débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur un laminoir pour un débutant
» Conseil achat laminoir.
» conseil pour passer une commande pour souder.
» Besoin de conseil laminoir d'occasion
» Conseil d'achat laminoir ebay....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: