Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jmg310

Jmg310


Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 67
Localisation : Rousset 13790 France

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyMar 22 Sep - 12:19

Bonjour, je suis Jean-Marie à la retraite depuis deux ans que je passe près d’Aix en Provence , collectionneur de gemmes j’ai profité de ces deux années pour passer les diplômes du GemA et bâtir ma connaissance des pierres , maintenant j’aimerai pouvoir les faire vivre et les mettre en valeur et donc apprendre les bases de la bijouterie joaillerie. J’ai eu la chance de visiter les ateliers de Van Cleef et Arpels et j’ai été marqué par la passion qui animait tous ces amoureux de leur métier. Je souhaite etre un jour capable de réaliser un bijoux par moi même , depuis le choix d.une pierre ou d.un brut , du dessin à la réalisation en suivant des méthodes traditionnelles ce qui me parait très ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 22 Sep - 12:50

.
Bonjour et bienvenue, Jean-Marie !

Pas si ambitieux que ça ne semble. Un peu de matériel, beaucoup de pratique sous les conseils avisés des cadors de ce forum, et tu seras étonné de ce qui peu sortir de tes propres mains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jmg310

Jmg310


Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 67
Localisation : Rousset 13790 France

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 22 Sep - 13:04

Merci pour ces encouragements en tout cas je ferai de mon mieux avec application et ténacité.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 22 Sep - 18:03

Bonjour Jmg310,

Bienvenu parmi nous.

Dans les ateliers de Van Cleef, il se fait principalement de la joaillerie Wink . Ces joailliers, même si cela ne se voit pas, ont aussi de fortes connaissances en bijouterie, métier qui techniquement précède la joaillerie.

Je te recommande donc fortement de commencer par des exercices de bijouterie, pour ainsi apprendre à découper, à limer, à ajuster, à mettre en forme et à souder.

Ainsi lorsque tu te lanceras dans le montage de pierres, tu sauras, le l'espère, maîtriser les métaux pour y ajouter, petit à petit, les techniques de mises en pierres qui si bien exécutées te permettront d'envisager de sertir sans trop de difficultés. Sinon.......le sertissage te semblera réellement difficile à maîtriser en vue d'un résultat idéal.

Peu importe, dans ce forum, le tien, tu trouveras mille et mille conseils et astuces. Et si questions avant de te lancer...n"hésites pas à demander.

VIVE près d’Aix en Provence cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jmg310

Jmg310


Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 67
Localisation : Rousset 13790 France

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 22 Sep - 19:37

Merci Michel pour ces recommandations, naturellement je vais commencer par l’alphabet du bijoutier , apprendre et pratiquer les gestes de base jusqu’à les dominer un jour j.espere .
Pourrais tu me recommander un ouvrage qui décrit les gestes de base et propose des exercices pour les mettre en œuvre.
Merci par avance .
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation  EmptyMar 22 Sep - 19:50

L'ambition c'est comme les pâtes, quant il y en a beaucoup ,on se dit que l'on va tout manger ...et puis on se calme et on y va par petites coups .....


Salut et bienvenu sur le meilleur forum de pâtes à la française ! (ah zut désolé j'étais resté sur mon envie de bolognaise ! )..

Passer de la pierre au bijoux fini n'est pas une mince affaire...mais c'est possible ...il faut juste avancer à petits pas !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMar 22 Sep - 22:10

Bonjour Jmg310,

Je t'ai envoyé en message privé deux liens pour deux ouvrages classiques qui t'expliqueront l'immense majorité des techniques de base en bijouterie-joaillerie.

Pour le reste le forum peut répondre à tout, tout....presque tout.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: