Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Presentation ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Presentation ...    Presentation ...  EmptyMar 29 Sep - 2:00

Je suis chercheur au CNRS en mathematiques a Paris (France), mais j'aime occuper mon
temps libre en reparant de l'argenterie ancienne. Je suis tombe sur ce forum que je suis
depuis un an a peu pres, j'y ai deja appris beaucoup de choses tres utiles pour moi, car de fait les techniques
et les materiaux employes en bijouterie et en orfevrerie sont tres simililaires. Par contre
autant internet est riche de ressources pour les passionnes de bijouterie, autant c'est un
peu le desert pour l'orfevrerie ancienne, donc je vous prie de m'accueillir parmis vous
meme si nos interets sont (tres legerement) divergents. A ma decharge je vous ferai
remarquer que certaines pieces d'orfevrerie sont de veritables bijoux, donc bon ...

Du fait de ma lecture du forum ces derniers mois, j'ai deja repere les boss de premier
niveaux qui regnent sur ces lieux, donc je pense que tout se passera bien. J'en profite
pour dire combien j'apprecie ici l'ambiance tres agreable de camaraderie et d'entraide
entre les membres ... voila qui m'eloigne de l'ambiance propre au milieu universitaire ... mais
c'est un autre debat !

V.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...   Presentation ...  EmptyMar 29 Sep - 2:55

Oulah mais c'est qu'il nous ferait des fâchées (és )...

Ici tout le monde apprend de tout le monde ...y'as des trucs que certains pros ne connaissent pas et évidemment beaucoup d'autres que les auto dit d'actes ...ne font jamais ou n'ont pâs idée ..

Bon je vais pas me fâcher pour un mot de travers sinon faudrait qu'je fisse attention aux miens ...de pets de travers !


Soit le bienvenu (ues ) ?? ici ...l'ambiance c'est chacun qui la fait ! on s'y met tous ..;des fois c'est triste et d'autres pas ! bref une vraie vie de forum !

Pour ce qui est de l'orfèvrerie ,du moment que c'est dans un métal que nous travaillons qu'importe celui ci pourvu qu'on est u objet à la main travaillé ! le reste n'est que littérature...(je serais plus enclin à dire ltré rature ,car des fois cent fois sur ta création faut se remettre à l'ouvrage ! !!) .


PS : au fait ...en tant que chercheur !!! tu trouves souvent ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mer 14 Oct - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  EmptyMar 29 Sep - 12:07

.
Bonjour et bienvenue, Argentique !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  EmptyMar 13 Oct - 22:50

Bonjour Argentique,

Toutes mes excuses pour te souhaiter la bienvenue avec retard. Il arrive donc que des présentations m'échappent....désolé.

J'aime beaucoup les scientifiques français dont j'écoute avec grande joie les conférences via Youtube pendant que je travaille à la cheville.

J'ai lu il y a quelques mois la biographie de Alexandre Grothendieck : Sur les traces du dernier génie des mathématiques par Douroux, Philippe. Mathématicien que tu connais très certainement. Une lecture fascinante à tous points de vue.

Presentation ...  43475910

Tu as raison, l'orfèvrerie est devenu un sujet rare avec si peu d'artisans contemporains qui s'y consacrent avec le même raffinement que jadis.

Nous serons heureux de t'aider ( au mieux ) dans cette passion que tu as de l'orfèvrerie.

VIVE le CNRS  cheers  cheers

VIVE PARIS cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  EmptyMer 14 Oct - 1:56


Cher Michel, merci, j'etais justement en train de lire l'un de vos anciens messages (toujours
tres instructifs) lorsque je recois celui-ci.

Je n'avais jamais entendu parler de P. Douroux, qui est en fait journaliste, pas vraiment mathematicien, mais
evidemment je connais bien la vie de Grothendieck, je travaille dans sa specialite exactement.
Je dois dire que la fascination du grand public pour le personnage m'etonne toujours un peu,
c'etait un geant des maths certes mais humainement une veritable catastrophe peu digne
d'admiration.

V.

> J'ai lu il y a quelques mois la biographie de Alexandre Grothendieck : Sur les traces du dernier génie des mathématiques par Douroux,
> Philippe. Mathématicien que tu connais très certainement. Une lecture fascinante à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re :: Presentation ...   Presentation ...  EmptyMer 14 Oct - 3:14

Tout les génies sont imbuvables ...et moi plus que les autres !..ça c'est sur ! (sauf que moi c'est sans bouillir !) ...génie ...sans bouillir ...bon passons ! << iconoclastes ! >>

Moi les mathématiques ça me rentre même pas dans une oreille la couche de cérumen est trop épaisse, pis si j'ai pu vivre jusqu'à mon âge en sachant juste compter jusqu'à dix ,je peux continuer comme ça pour le reste !...

Ne crois pas que chez moi cela soit de l'agressivité....de l'ironie sans plus ,je n'y ai jamais rien compris ,enfin si une fois avec un professeur super doué lui ,et qui m'y avait intéressé ..le pauvre c'était trop tard .. et puis dans les années 90/70 ils sont arrivé avec leurs gros pieds fourchus et leurs fameuses mathématiques modernes ...alors là ils m'ont paumé haut la main !!! mais bon je racontes ma vie là et ça ne fait pas avancer le schmilblick ...


Donc tu viens quant t'as besoin de nous c'est gentil ça (oui je continus l'ironie ,je sais c'est con ...désolé ! ) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  EmptyMer 14 Oct - 19:07

Bonjour Argentique,

c’était un géant des maths certes mais humainement une véritable catastrophe peu digne
d'admiration.


Je sais, côté nature humaine, il était trop primesautier, trop colérique, trop agacé par la vie, trop renfermé, ce qui peut se comprendre en partie lorsque la vie nous balade à ce point.

La lecture de ce livre, très bien écrit, très honnête sur le personnage, avec quelques fois des longueurs inutiles, m'a surtout intéressé pour tout ce que cache justement ce monde des mathématiques de très haut niveau.

La fin du livre de P. Douroux m'a toutefois convaincu que je ne trouverais pas de réel plaisir à lire '' Récoltes et Semailles '', son fameux livre plus ou moins testamentaire de 900 pages environ, car justement trop entaché d'aspects négatifs, livre jamais vraiment édité, mais disponible en PDF pour impression maison.

J'ai aussi acheté il y a déjà un moment le livre de Cédric Villani ( Théorème vivant) , que je n'ai d’ailleurs pas fini de lire. pale

Pour le profane que je suis, ce monde de la mathématique très poussé, est tout aussi fascinant que celui, plus facile d’approche, de la cosmologie. Car il est bien évident qu'il doit être passionnant de chercher et de découvrir en partie les logiques et les astuces chiffrées qui se cachent partout dans la nature et dans la Création, mais aussi très difficile pour la capacité de notre cerveau humain cherchant à se mettre au niveau des intentions de la cause de tout notre univers.

Dans tes recherches as-tu accès directement aux milliers de pages de Grothendieck ?

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Argentique




Messages : 8
Date d'inscription : 28/09/2020

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  EmptyMer 14 Oct - 22:44


> La fin du livre de P. Douroux m'a toutefois convaincu que je ne trouverais pas de réel plaisir à lire '' Récoltes et Semailles '', son fameux livre

En fait R&S n'est pas un livre, c'est une lettre adressee par Grothendieck a plus d'une centaine
de mathematiciens dans les annees 80. Certaines personnes n'ont recu que des parties les
concernant plus directement, et de toute facon ce n'etait pas destine a etre publie. Si l'on
est mathematicien et que l'on a une bonne connaissance des personnes dont il parle,
c'est interessant, sinon ... Disons qu'il y a de tout dans ce texte, de tres belles pages
mais egalement de solides reglements de compte, assez peu comprehensibles si l'on n'est
pas du milieu.

> Dans tes recherches as-tu accès directement aux milliers de pages de Grothendieck ?

Oui bien-sur, par exemple dans les annees 60 Grothendieck et ses collaborateurs ont reecrit de A a Z dans un formalisme
nouveau et moderne la geometrie algebrique, et ces textes (EGA et SGA pour les experts)
sont des references constamment utilisees et citees. Maintenant toute la production
de G. lorsqu'il est parti a Montpellier est plus ... incertaine. En particulier a la suite de
sa retraite de nombreuses pages ont ete recuperees par des aficionados, mais il semble difficile
d'en faire quelque chose. Et puis il y a des (dizaine de) milliers de pages de delires (sur le diable notamment). N'oublions pas
que G. etait quand meme cingle.

Il faut bien comprendre que Grothendieck etait une sorte de brute (de travail). A Paris
il etait en contact avec des gens comme J.-P. Serre ou J. Tate qui l'ont enormement
aiguille sur des sujets interessants. Lorsqu'il est parti a Montpellier, il a plus ou moins rompu
avec ce milieu, et cela s'est tres fortement ressenti sur sa production scientifique.

V.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  EmptyJeu 15 Oct - 0:26

Bonjour Argentique,

Merci beaucoup pour toutes ces précisons, dont pour une toute petite partie je me doutais.

Triste fin quand même pour lui, qui a je crois pété les plombs à partir de mai 68.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Presentation ...  Empty
MessageSujet: Re: Presentation ...    Presentation ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: