Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur

Aller en bas 
+3
LionelClement
clin
Eddy
7 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyLun 26 Oct - 22:10

Vous l'avez demandé ...je l'ai fait !

Voici en photo le branchement simple d'une pédale de machine a coudre sur une rallonge électrique lambda ...qui va vous servir à réguler la vitesse de votre moteur de moyenne puissance  ...en fait cela ne doit pas dépasser les 400 watt ...sinon ça crame !


cela va vous prendre allez dix minutes ..matériel :

Un domino a 2 ou 3 entrée (3 entrées c'est pour bien séparer les fils !)

Une gaine en thermo-déformable ou un rouleau de scoth d'électricien ,( ça c'est à la fin pour sécurisé le branchement !)

Une pince coupante ou une paire de ciseau d'électricien ...ou de bijoutier !

Un tournevis

Une rallonge deux fils si vous en prenez une à trois fil n'oubliez pas de mettre la terre au milieu ! male et femelle

si vous voulez vous pouvez rajouter dé l'étain et un fer à souder ,mais c'est facultatif !

Voila c'est simple faite comme les photos ...

Qu'importe le quel des fils vous coupez n'en coupez qu'un ..

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Img_1610

Mon domino est quelques peu pourri ;le plastique se barre en morceau mais c'est juste pour montrer

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Img_1611

Voila et je viens de l'essayer et cela fonctionne sur une dremmel ,une perceuse a perle ou un moteur suspendu techdent bien sur !

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Img_1612

Evidemment faites cela correctement je ne suis pas responsable des chocs électriques ou de votre mauvaise manipulation ..( hein eh oh faut pas non plus tout me mettre sur le dos ..déjà avec le Titanic on m'a cherché des noises ! ) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
clin




Messages : 12
Date d'inscription : 10/09/2020

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyMar 27 Oct - 0:07

Mais tu es mon roi Eddy, j'ai tout fait bien comme il faut....et ça maaaaaarcheee!youpiiiiii!merci beaucoup Eddy! Des bises de la ville rose
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyMer 21 Avr - 16:42

Bonjour,

Je me permets de préciser qu'il s'agit d'une pédale de machine à coudre électrique
et non d'une pédale machine à coudre mécanique qu'Eddy nous propose d'adapter...

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Machin11

Bon je sors...
Bonne journée à tous
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyMer 21 Avr - 18:45

Dès que je pourrai, je chercherai un tel bati de machine à coudre ancienne pour actionner tour et perceuse d'horloger Wink
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyMer 21 Avr - 20:58

LucienL a écrit:
Dès que je pourrai, je chercherai un tel bati de machine à coudre ancienne pour actionner tour et perceuse d'horloger   Wink

Certains tours s'actionnaient à la pédale en effet.
Le tour d'horloger à perche s'actionne traditionnellement avec une roue comme celle-ci.
Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Img_2158
Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Img_2159

La perceuse avec l'archet. Depuis on a inventé l'électricité.

Ça va Eddy ? On ne pollue pas trop ton post ? cheers

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Vivravhel

Vivravhel


Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptySam 4 Juin - 20:24

Bonjour Eddy,
Ton post m'intéresse grandement car j'ai une Dremel et souhaite y mettre une pédale mais malgré tes explications et tes photos, je ne comprend pas tout.
Aurais tu un schéma à main lever de comment cela se branche car sur la pédale j'ai 2 fil qui se rejoignent et ne sais pas si je dois couper avant ou après. Je ne voudrais pas faire d'erreur en coupant.
Merci a toi pour ton retour.
Belle journée
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur   Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 4:08

En fait Virginie tu n'as  RIEN A COUPER ! sur ta Dremmel ! en fait ce que tu dois fabriquer est une rallonge avec pédale ! tu ne touches pas à ta dremmel !


Attention : cette installation n'est valable que pour des appareils inférieurs à la puissance de la pédale ! ( souvent du 400 watt ) pas de souci pour la dremmel techdent et foredom , ce sont des petits appareils !!

Il te faut juste !

Un domino avec quatre entrées ( sucre )  et sorties !

Du scotch isolateur pour protéger le domino

Une pédale de machine à coudre !

Du fil électrique ou sacrifier une rallonge électrique


Si tu prends une rallonge électrique ( c'est mieux ) tu vas couper l'un des fils en deux ( j'ai dit l'un des 2 PAS LES 2 !! ) .

là ou tu as fait ta coupure tu vas brancher les deux morceaux de fils sur chaque bornes du domino

ensuite tu élimine la prise électrique de ta pédale , elle ne sert plus à rien !!

Tu dénudes les fils de la pédale et tu les branches sur le domino chacun sur une bornes !

Facile non ! ensuite tu n'as plus qu'à brancher ton Dremmel sur la prise femelle et la prise male sur le mur , tu positionne la Dremmel sur ON et tu n'as plus qu'à appuyer sur la pédale !!


dans le cas ou tu n'as pas de rallonge , et que tu veuilles tout refaire tu auras besoin d'acheter :

Une prise male une prise femelle

un domino

du scotch isolant

une longueur de fil électrique simple deux brins !

voici un croquis simple de l'installation !!

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Img_1017

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 6:52

Bonjour
Il y a des pédales de moteur suspendu qui sont déjà faites sur ce modèle. Pas les techdent mais d'autres marques.
On branche la pédale au secteur et le moteur à la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
Vivravhel

Vivravhel


Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 10:18

Bonjour Eddy,
Je parlais bien des 2 fils de la pédale car y a une sortie élec et une sortie qui vas à la machine a coudre et je ne savais pas si je devais enlever les 2 et ta réponse ainsi que ton schéma ma grandement aider à comprendre . Merci encore mille fois .
Belle journée
Virginie

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 10:25

(J'avais tenté pour une petite machine genre Dremel mais avec une "grosse" pédale de machine
à coudre ,enfin j'imagine Rolling Eyes , ben ça marchait mais la bécane tournait à genoux je suppose
que le bobinage balaise bouffait trop de courant... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 11:09

Vivravhel a écrit:
Bonjour Eddy,
Je parlais bien des 2 fils de la pédale car y a une sortie élec et une sortie qui vas à la machine a coudre et je ne savais pas si je devais enlever les 2 et ta réponse ainsi que ton schéma ma grandement aider à comprendre . Merci encore mille fois .
Belle journée
Virginie

Je ne sais pas si c’est le cas sur ta pedale mais j’ai déjà fait ce montage sur une pedale de machine à coudre qui avait une prise à 3 fiches (ou peut-être plus je ne me souviens plus) côté machine. Il faut identifier les fils qui vont à la lumière et ceux qui vont au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Vivravhel

Vivravhel


Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 12:17

Je viens de faire le branchement et c'est génial, cela fonctionne au poil...
Un grand merci pour cette aide très précieuse pour pouvoir recycler une perceuse a main qui ne me convenait guère a son état d'origine. Je vais pouvoir l'utiliser et l'user.
Belle journée à vous
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur   Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 20:11

Content que cela t'es servi Virginie !

En fait ce genre de montage est plus de la logique que du niveau électromécanicien ! comme je suis un touche à tout j'essaye avant de jeter un truc !

Et je trouve que dans ce monde de consommation s'en sortit soi-même sans aller de suite changer la pièce ou racheter une autre machine !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Vivravhel

Vivravhel


Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyDim 5 Juin - 20:18

Bonsoir Eddy,
Tous a fait d'accord sur le fait de recycler et non de jeter et racheter. Et pour ce qui est de ton astuce ,j'ai chercher de nombreuses heures sur la toile et il n'y a que ton post qui a parlé de ce que je souhaitai car aucun autre site me proposait une solution mais plutot un achat neuf.
Belle soirée
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7040
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur   Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  EmptyLun 6 Juin - 20:07



Ben tiens donc ! tu me la baille belle !! je me savais fou ! oui ... certainement ... savant fou !!! oui un brin ! mais unique !!! alors ça ... ça me la coupe ! ..


Allez je vais me dire que tu as mal chercher !! sinon mon ego va éclater !! ah ah ah lol! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty
MessageSujet: Re: Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur    Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement d'une pédale de machine a coudre comme régulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foret aiguille à coudre
» Couteau: le Dune
» Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 )
» Coudre avec du fil d'or ?
» Gabarit, cire d'abeille et aiguille à coudre ( MichelZimmermann53 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: