Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Présentation!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lineb




Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2020

Présentation! Empty
MessageSujet: Présentation!   Présentation! EmptyMer 28 Oct - 19:26

Bonsoir à tous et toutes!

Tout d'abord merci beaucoup de m'accueillir dans ce forum.

J'ai 34 ans et habite les Hautes-Alpes. L'activité de création de bijoux est toute nouvelle pour moi et je découvre un univers passionnant!

Pour ma part, je réalise des malas, colliers, bracelets et boucles d'oreilles avec des pierres gemmes.

Je rencontre une difficulté dans le choix du fil pour confectionner les malas et bracelets. J'effectue un noeud entre chaque pierre et il s'avère que le fil pour lequel j'avais opté jusqu'alors (fil nylon extra strong de la marque griffin diamètre 0,7mm), ne semble pas supporter les frottements du trou des pierres au niveau des noeuds. Il s'effiloche et finit par céder ou se détendre démesurément.

Je ne sais si je suis assez explicite dans ce que j'écris mais je serai vraiment ravie et reconnaissante de recevoir vos conseils quant au choix d'un fil qui me permette d'éviter ces désagrements!

Vous souhaitant une très belle soirée et au plaisir de vous lire,

Bien à vous,

Line
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMer 28 Oct - 19:47

.
Bonsoir et bienvenue, Line !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMer 28 Oct - 20:03

Bonjour Lineb,

Bienvenu parmi nous.

Nous serons heureux de t'aider dans ce merveilleux métier de la bijouterie-joaillerie.

VIVENT les Hautes-Alpes  cheers  cheers

Ha...la question du fil...... Wink ( Sujet fréquemment abordé ici depuis onze années Wink )

Avant même de penser à choisir un fil, il faut rechercher des pierres ou des perles non seulement bien percées (*), bien au centre et du toutes du même diamètre en examinant aussi la sortie de ces trous à savoir si ces sorties sont ou non chanfreinées.

Des trous rugueux et irréguliers ne pourront que sectionner plus ou moins rapidement tout type de fil, d'autant plus rapidement que le diamètre augmentant des pierres ou des perles montées donnera des colliers très lourds.

Bref.....Ce problème doit tenir compte, en plus de la technique d’enfilage, de l qualité du perçage et de la solidité et des diamètres des fils choisis. Donc du cas par cas.

Au plaisir de te lire souvent,

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

(*) Pour les perles, étant de nacre, il est relativement facile avec des équarrissoirs de parfaitement régulariser le diamètre des trous et avec une fraise de casser proprement l'angle de sortie des ces trous.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lineb




Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2020

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptyMer 28 Oct - 21:03

Merci infiniment Michel d'avoir pris le temps d'une réponse personnalisée, précise et riche de sens et merci beaucoup aussi à Rascar Capac pour l’accueil.

Belle soirée,

Line
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! EmptySam 31 Oct - 20:12

Bonjour et bienvenue ici Line !

L'enfilage de perles a été pendant une période de ma vie ma principale source de revenue ...ici on parle de perles de Tahiti,la perle dite noire ..qui ne l'est pas d'ailleurs ...

Bref bon je vais pas m'étendre ..tu parles de fil qui s'effiloche ça c'est du au fait qu'il frotte sur les angles du trou et donc que certains brins du torons soient coupés ..le reste suit par extension !

Que les noeuds s'étirent et donc se resserrent ..ça je pense que c'est du au fait qu'ils ne sont pas assez serrés quant tu passes à la pierre suivante ..


La qualité du fil son choix de matière et sa solidité pour un poids donné sont donc des facteurs à tenir compte à cela pour chaque colliers ou pour chaque travaux à réaliser ...je m'explique ! ..bien, que tu te sois déjà rendu compte de cela !

D'abord il y a la prise en compte du poids total de ta création ...car ce poids va être multiplié quant ton travail va ..pu pâs bouger ..un bracelet va "vivre" différemment qu'un collier et qu'un ras du cou et qu'un sautoir ..

Les trous et leurs perçages sont aussi à prendre en compte, car ils vont influer sur le choix de la matière du fil de sa solidité et de la qualité des noeuds que tu pourras faire !

Les fil , son diamètre et sa matière et son degré d'étirement, qui dépend de la matière et de sa fabrication, ( et sa couleur ) ceci est à prendre en compte avec le diamètre du trou , mais aussi le poids des pierres et bien sur leurs transparences si il y a lieu ...

Une anecdote : quant j'ai commencé à monter des colliers de perles de Tahiti (alors il faut savoir que un collier c'est dans les 43 perles de +/- 10 mm ) et d'un poids d'une centaine de grammes ou plus ! tout le monde ne pensait que fil de soie ,pour la classe la qualité et ses fibres ...je me suis rendu compte que un collier de perle porté toute la journée et cela presque cinq jours sur sept, se détendait rapidement ...les noeuds, même bien serrés ...se resserraient encore ..se détendant ...

J'ai donc opté pour le fil de polyester plus solide et qui ne se coupait pas sur les bord des trous et ne s'effilochait pas non plus ! , beaucoup n'aimait pas ...maintenant ils le font tous !

Michel à raison sur le fait de chanfreiner les entrées de trous de tes pierres ...moi j'y ajouterais ce conseil qui est que le fil qui passe dans les pierres se doit d'être d'une grosseur "" à frotter "" ou du moins à bien remplir le trou ..justement pour éviter que le fil est une liberté trop grande dans le trou et qu'il en arrive à frotter sur les bords du trou !


Si tu ne peux te permettre de prendre un fil plus épais ,pense à sa matière ,certaine sont plus solides que d'autres ..la soie c'est bien ..mais ce n'est pas la panacée ,bien sur c'est un plus que de dire que c'est ""monté sur soie "" mais si c'est pour que le client te ramène ta pièce quinze jours ou un mois plus tard avec cette sacro-sainte phrase << c'est cassé tout seul, non j'ai pas tiré dessus ! >> !!! les dames qui laissent leurs enfants jouer avec leurs colliers car " ça les amuse " ou celles qui batifolent dans des exercices en chambre débridés prennent rarement le temps d'ôter leurs colliers ! ..


Les fils de nylon ou transparent comme les montages à l'asiatique ou le fil saute de perles en perles créant un ouvrage aérien sont plus fragile car il n'y a pas de noeuds entre deux ! .. j'imagine que les mandalas sont fait de cette manière mais avec des fils de couleurs ..on chevauche les pierres ou du moins on passe des fois deux fois dedans pour aller étendre la largeur d'un bracelet ...c'est très beau à voir et à porter ..mais la solidité de l'ensemble est diminuée par le nombre de tours du fil et de son passage multiple dans différentes pierres ..bien sur quant elles sont de petits diamètres et que le fil, même fin , est solide, tout va bien !


Bref déjà que cela doit faire travailler tes doigts plus que de raison, il faut aussi y ajouter le stress de "casser" au milieu de ton travail ...( je sais cela m'est déjà arrivé ...) y'a plus qu'à recommencer ..bon courage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Présentation! Empty
MessageSujet: Re: Présentation!   Présentation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Ma présentation!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: