Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Présentation.

Aller en bas 
+2
Eddy
Rémi O'Cg
6 participants
AuteurMessage
Rémi O'Cg

Rémi O'Cg


Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 42
Localisation : Avoriaz, Haute-Savoie.

Présentation. Empty
MessageSujet: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 2:14

Bonjour à toutes et à tous.

En espérant que la situation actuelle ne vous affecte pas trop dans votre épanouissement personnel et professionnel, je vais donc "essayer" de faire court et simple.

Me trouvant en situation de reconversion professionnelle pour des raisons de santé.
Mes choix se sont tout naturellement orientés sur les métiers d’art.
Créatif depuis le plus jeune âge,
l’illustration, le graphisme... et bien sur la bijouterie, ont toujours plus ou moins rythmés mon évolution artistique.
Je souhaiterais donc m’orienter sur une formation diplômante pour adulte, de type CAP en alternance-apprentissage, de préférence proche région : Auvergne-Rhône-Alpes.

À la suite de plusieurs investigations, 3 établissements regroupant ce type de critères m’ont été proposés.

1.  Le CFA de la SEPR (Lyon) : Apprentissage
2.  Le lycée Professionnel Amblard (Valence) : formation continue
3.  L’Atelier d’Émeraude, Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) : formation continue

Une éventuelle 4ème option :
Formation en ligne puis inscription au "CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie" en candidat libre, me permettrai de poursuivre ma rééducation ainsi que mon traitement et donc... "simplifier" énormément les choses.

Si "une âme charitable et aguerrît" souhaiterait m’éclairer,
Je prendrai avec grand intérêts ses conseils et suggestions.

Vous souhaitant de rester en forme,
Salutations de La YAUTE (74).
Rémi O’Cg.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bijolps/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 8:15

Salut et bienvenu ici ; Rémi ...

Hélas moi n'ayant pas connu ce genre d'établissement et étant très loin de la métropole je ne saus te conseiller ,mais je suis sur que parmi nos membres s'en trouveront qui auront un avis sur ces formations !

Bon courage !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rémi O'Cg

Rémi O'Cg


Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 42
Localisation : Avoriaz, Haute-Savoie.

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 9:31

Eddy a écrit:
Salut et bienvenu ici ; Rémi ...

Hélas moi n'ayant pas connu ce genre d'établissement et étant très loin de la métropole je ne saus te conseiller ,mais je suis sur que parmi nos membres s'en trouveront qui auront un avis sur ces formations !

Bon courage !


Merci pour votre considération Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bijolps/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 9:32

Bonjour Rémi O’cg

Bienvenue
Je vais te donner mon avis sans malheureusement pouvoir beaucoup t’aider car je ne suis pas dans ton secteur géographique
Pour ce qui est de l’apprentissage ou de la formation continue personnellement je conseille toujours l’apprentissage qui permet au personne en formation d’avoir l’avis d’un professionnel qui gagne sa vie en faisant ce métier car je trouve certains professeurs complètement déconnectés de ce qui ce fait réellement en entreprise ( pour exemple je connais un professeur qui apprend à ces apprentie à faire des serti clos avec deus tubes encastrés l’un dans l’autre ce qui est aberrant, voir le poste je vais le faire remonter) mais cela sous conditions de trouver un maître d’apprentissage réellement pré à te former et non une entreprise qui t’embauche pour avoir un salarié à bas prix qui te fait faire les sales besognes, car si ces cela l’option de la formation continue reste la meilleur pour être un maximum à la cheville et je te conseille de remettre en question ce que l’on enseigne et ne pas hésiter à poser des questions sur le forum ou nous montrer tes sujets pour que tu es plusieurs approches et techniques du métier.
Pour ta dernière option qui est de faire une formation en ligne je ne connais personne qui soit passer par ce système il demande plus de motivation, mais cela a l’air d’être ton cas. Essaye justes de faire des stages chez des pro ou voir si un artisan (qui n’as peut être pas assez de travail, de temps ou d’argent pour embaucher un apprenti) peut de prendre en stage 1 journée par semaine ce qui te permettra d’avoir de l’aide pour certaines techniques et de ne pas être fix sur le jour de stage pour que cela coïncide avec ton traitement.
Voilà en espérant avoir été clair malgré le fait que je ne donne pas de réelle solution mais je suis sûr que celle que tu choisiras sera la meilleure pour toi.

Je te souhaite beaucoup de courage et de belle réalisation et tiens nous au courant.

Natie
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 11:03

Petite précision mon avis est basé sur mon expérience et connaissance des écoles françaises cela n’est pas valable pour certaines écoles étrangères à la France qui des méthodes différentes
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 11:18

.
Bonjour et bienvenue, Rémi !

Ne vivant pas en France, je ne pourrai t'éclairer non plus sur ces choix.
Nul doute que certains membres du forum puissent t'aiguiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 19:33

Bonjour Rémi O'Cg,

Je suis plutôt de l'avis de natie.

Pour avoir reçu des stagiaires de ta région, nul doute que l'enseignement est souvent loin d'être l'idéal, à la fois trop dispersé et pire des techniques enseignées avec un certain flou, voir même complètement à côté de la plaque.

Pour répondre à ce que tu proposes, j'aurais tendance à préférer 2.  Le lycée Professionnel Amblard (Valence) : formation continue.

Mais si tu devais choisir ta 4 ème option :

Formation en ligne puis inscription au "CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie" en candidat libre, me permettrai de poursuivre ma rééducation ainsi que mon traitement et donc... "simplifier" énormément les choses.2.


Je te recommanderais fortement tout en prenant cette voie, de venir souvent sur le forum poser pleins de questions au sujet des techniques à mettre en oeuvre sur chacun des exercices qui te seront proposés, histoire de vérifier à plusieurs que tu sois sur la bonne voie à chaque fois.

Tiens nous au courant.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rémi O'Cg

Rémi O'Cg


Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 42
Localisation : Avoriaz, Haute-Savoie.

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 22:11

natie a écrit:
Bonjour Rémi O’cg

Bienvenue
Je vais te donner mon avis sans malheureusement pouvoir beaucoup t’aider car je ne suis pas dans ton secteur géographique
Pour ce qui est de l’apprentissage ou de la formation continue personnellement je conseille toujours l’apprentissage qui permet au personne en formation d’avoir l’avis d’un professionnel qui gagne sa vie en faisant ce métier car je trouve certains professeurs complètement déconnectés de ce qui ce fait réellement en entreprise ( pour exemple je connais un professeur qui apprend à ces apprentie à faire des serti clos avec deus tubes encastrés l’un dans l’autre ce qui est aberrant, voir le poste je vais le faire remonter) mais cela sous conditions de trouver un maître d’apprentissage réellement pré à te former et non une entreprise qui t’embauche pour avoir un salarié à bas prix qui te fait faire les sales besognes, car si ces cela l’option de la formation continue reste la meilleur pour être un maximum à la cheville et je te conseille de remettre en question ce que l’on enseigne et ne pas hésiter à poser des questions sur le forum ou nous montrer tes sujets pour que tu es plusieurs approches et techniques du métier.
Pour ta dernière option qui est de faire une formation en ligne je ne connais personne qui soit passer par ce système il demande plus de motivation, mais cela a l’air d’être ton cas. Essaye justes de faire des stages chez des pro ou voir si un artisan (qui n’as peut être pas assez de travail, de temps ou d’argent pour embaucher un apprenti) peut de prendre en stage 1 journée par semaine ce qui te permettra d’avoir de l’aide pour certaines techniques et de ne pas être fix sur le jour de stage pour que cela coïncide avec ton traitement.
Voilà en espérant avoir été clair malgré le fait que je ne donne pas de réelle solution mais je suis sûr que celle que tu choisiras sera la meilleure pour toi.

Je te souhaite beaucoup de courage et de belle réalisation et tiens nous au courant.

Natie

Merci beaucoup Natie. Je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bijolps/
Rémi O'Cg

Rémi O'Cg


Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 42
Localisation : Avoriaz, Haute-Savoie.

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 22:13

Rascar Capac a écrit:
.
Bonjour et bienvenue, Rémi !

Ne vivant pas en France, je ne pourrai t'éclairer non plus sur ces choix.
Nul doute que certains membres du forum puissent t'aiguiller. Wink

Merci Rascar Capac.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bijolps/
Rémi O'Cg

Rémi O'Cg


Messages : 19
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 42
Localisation : Avoriaz, Haute-Savoie.

Présentation. Empty
MessageSujet: Bonsoir aux intéressés... ainsi qu'aux autres. XXX   Présentation. EmptyVen 20 Nov - 23:09

Suite à mon message de "présentation",
je voulais tout d'abord, vous remercier pour l'intérêt que vous-y avez porté.

Mon choix "provisoire", va s'orienter sur la 3ème option :
L’Atelier d’Émeraude, Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) : formation continue

En effet, ayant tout simplement démarché par une demande de brochures portée sur 2 formations :
- Initiation en bijouterie : 35 heures sur 1 semaine - COÛT DE LA FORMATION : 1.050 €
- CAP bijoutier option joaillier : 1.197 heures de formation continue sur 9 mois - COÛT DE LA FORMATION 12.000 €

J'ai, dans la foulée, été contacté par leur secrétariat, pour une présentation de l'établissement ainsi qu'un entretien d'une 20ène de minutes concernant mon profil et motivations.

Plutôt concluant et motivant, je reçois donc ce matin, à la première heure, le Mail récapitulatif, retraçant notre échange de la veille, dont voici quelques lignes :

"......  Le CAP se déroule ainsi sur 9 mois avec un mois de stage en entreprise. Ayant déjà un BAC Pro vous n'avez pas besoin de repasser les matières générales. Vous aurez donc 9 mois d'Atelier.
Vous aurez également un projet à l'année à réaliser en équipe sur un thème donné: une parure qui sera exposée au musée Tellure. Cela, développe votre créativité et vous donnera un objectif en plus du CAP. Nos tests d'entrées sont en mars et se déroule sur une journée. Je vous appelle le 8 janvier pour faire un point et pour votre inscription définitive pour les tests. Nous vous remettrons à l'issu de ses tests un devis avec un programme de formation à remettre à CAP emploi, ainsi que la liste de matériel complémentaire et les pistes d'hébergements à tarif préférentiel pour votre logement."

Je pense donc poursuivre dans cette direction m'amenant aux "tests d'entrées" du mois de mars.

N'hésitez pas à partager vos opinions.

N.B : loin de moi l'idée de m'engager aveuglément dans cette direction mais pour le moment, ceci me semble être de bons prémisses.
Comme disait... l'autre : "On fait pas de tartiflette sans éplucher les patates !"  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bijolps/
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptySam 21 Nov - 8:23

Bonjour,

Sans vouloir être indiscret, comment fais tu pour financer les 12000 euros demandés?
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptySam 21 Nov - 9:12

Bonjour
Pour ta question tim il existe plein d’organismes qui prennent les formations à leurs charge. En l’occurrence Rémi a parlé de cap emploi pour ça formation continue et l’apprentie qui est avec moi à un autre organisme pour la prise en charge car si le patron paye un salaire à l’apprenti il y a également 10 à 12000 euros à donner au CFA pour les cours et non je ne sais pas pourquoi un temps plein et un apprenti qui à 3 fois moins de temps au CFA doivent payer le même prix ???
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. EmptySam 21 Nov - 9:51

Bonjour TimTamTom,

De ce que je comprends des lois françaises, il y a mille possibilités pour trouver ici ou là tout ou partie des coûts d'une formation, ce dont certaine école sont passée maître dans cette recherche, pouvant alors séduire leurs clientèles en leur faisant comprendre qu'elle s’occuperont de trouver facilement ce financement.

Dès lors, il sera difficile pour des jeunes découvrant le métier de ne pas se laisser tenter par des formations disons plus ou moins classiques et quelque peu tape à l’œil.

Heureusement, chacun et chacune, parfois avec le temps, pourra juger de l'intérêt de l'une ou l'autre de ces nouvelles institutions.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Présentation.   Présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Une présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: