Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions pour une bague avec ambre

Aller en bas 
+4
mamboella
Eddy
Rascar Capac
Alain Laspeyres
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyVen 20 Nov - 17:51

Bonjour,

J’ai une bague en argent avec de l’ambre à faire pour une amie, suivant un modèle qui lui plait qu’elle avait repéré.
J’arrive à voir l’idée générale du bijou mais je bloque complètement sur la façon de faire tenir correctement l’ambre.
Je me demande comment faire en sorte que ça puisse tenir durablement.

Percer de part en part et riveter ?
Souder une plaque sous l’ambre avec une tige filetée et coller comme on pourrait le faire pour une perle ?

Auriez vous une suggestion, une piste svp ?

Merci,
Alain

Le modèle :
Questions pour une bague avec ambre Img_3810

Là où j'en suis dans le travail :
Questions pour une bague avec ambre Img_7212
Questions pour une bague avec ambre Img_7211
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyVen 20 Nov - 18:28

.
Hello,

Personnellement, je percerais l'ambre et je ferais traverser une tige rivetée à travers le tout.
Forger une base et maintenir comme une perle reste possible, mais s'éloigne du projet initial.
Quant à maintenir à serre, je n'y crois pas beaucoup.
Quoi qu'il en soit, l'ambre étant une oléorésine fossile assez fragile, lorsqu'elle n'est pas protégée par une sertissure, elle reste sensible à la casse.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyVen 20 Nov - 19:44

Et l'on verrait la tige à travers ...sans doute ..

Moi une autre idée pas mieux !

A l'intérieur de l'anneau là ou l'ambre va rentrer en contact avec le métal deux excroissances, deux boules d'argent brasées de chaque cotés ,ensuite deux coups de fraise boules dans l'ambre ..positionner et serrer !!

Vu la taille de l'anneau cela ne risque pas de s'ouvrir ! si cela bouge ce ne sera que dans deux sens ! conseil qui vaut ce qu'il vaut !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyVen 20 Nov - 19:51

"deux boules d'argent brasées de chaque cotés ,ensuite deux coups de fraise boules dans l'ambre ."

Si je devais faire pour moi, j'adopterais cette solution qui me semble excellente .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyVen 20 Nov - 20:11

Bonjour Alain Laspeyres,

Il est impératif de se méfier des modèles imposés par des clients ayant vu un bijou qui en rien ne respecte l'idéal du métier.

Pourquoi ? Hé bien par ce que très souvent on se retrouvera devant un problème technique, qui pour être résolu devra fatalement modifier le bijou commandé.

L'ambre est une résine fossile, de faible dureté, qui se dépoli très facilement et très rapidement, encore plus si monté en bague.

Percer cet ambre est à la fois risqué et bien sûr la tige traversant l'ambre sera finalement très visible.

La meilleure solution est donc de créer deux cavités internes dans le corps de bague, soit par des boules ajoutés et soudées, soit en creusant  à la fraise des cavités suffisantes, pour que ce petit bout d'ambre tienne en place par une pression suffisante via une tension du corps de bague.

Mais par l'usure, par les chocs, cet ambre finira par bouger, voir être perdu. Cela ta cliente doit le savoir, même si je le sais bien, elle fera passer dans sa cervelle son immense envie du modèle en question plutôt que les déceptions à venir.

Pour ma part, je choisi toujours de refuser ce genre de commande, car au bout du compte c'est la réputation du bijoutier qui toujours en prends un coup.

Mes excuses de ne pouvoir dire mieux.  Wink

P.S. La colle n'étant pas une bonne solution. Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyVen 20 Nov - 21:34

Bonsoir
Je suis d’accord avec les réponses précédentes sans compter que l’ambre n’est absolument pas protégée et risque facilement de casser
Déplus ce modèle est en général présenté avec une perle percée de part en part ou avec un chatton ou sertissure.
Donc si vraiment ton amie n’en démord pas fait les petites boules pour la discrétion mais elle sera prévenue.
Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptySam 21 Nov - 9:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos propositions et précieux conseils.

Nous en avons discuté hier soir et pris la décision de ne pas faire cette bague avec l'ambre. Je vais certainement lui proposer de monter une pierre sur le même principe ou peut être une boule en argent brossé qui ferait contraste avec le corps noirci.

Vos mots ont fait échos, ce genre de compromis pour "faire plaisir" est le terreau à des problèmes futur et la certitude de voir cette bague revenir à l'atelier.

Bonne journée,

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptySam 21 Nov - 20:41

Bonjour Alain,



Tout ce qui a été dit est très juste, à toi de définir un projet un peu plus fiable.


Sinon c'est un bon exercice au marteau ce type de bague, mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît.



Questions pour une bague avec ambre Bague_12
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptySam 21 Nov - 21:02

Bonjour Bapu ,

Ta bague est pleine de légèreté ... j'aime beaucoup . cheers
Tu as mis un "pivot" de chaque coté et tu as collé avec "2 composants " ?  

Excellente journée .
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyDim 22 Nov - 1:15

Bonjour Mamboella,


Oui c'est bien ça avec un fraisage pour que la perle se place bien, mais c'est un montage qui malgré les apparences est assez difficile à faire, pour réussir à obtenir une surface sans traces, un alignement correct et terminer avec une hauteur et une épaisseur suffisantes sur les "joues".

Il faut partir sur un fil carré d'assez grosse section et il y a pas mal de perte au limage.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyDim 22 Nov - 2:07

Merci d'avoir répondu Bapu  , cette bague est "classe" et j'admire ton polissage et ton poinçon ,la section est carré avec quelles dimensions ?

Excellent dimanche à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyDim 22 Nov - 10:37

Merci Bapu, ta bague est une vraie merveille, un modèle très inspirant que j'aimerais pouvoir approcher techniquement !

Avec du travail et de la persévérance j'aspire à m'approcher de cette qualité d'équilibre et de finitions. Je me rends bien compte qu'il va falloir que je sois patient d'ici là...

J'ai bien expliqué (avec les arguments) à la cliente que l'on ne fabriquerait pas cette bague avec l'ambre, je lui ai proposé un boule d'argent brossé à la place et elle a trouvé l'idée très chouette.

Voici l'ébauche du travail, afin que la cliente se rende compte du volume, elle aime les bijoux "bruts"
Questions pour une bague avec ambre Img_7213

Je vais essayer de former un boule la plus parfaite possible, à ce stade elle me semble trop grosse, de façonner le corps de bague au marteau et laminoir et d'y creuser les deux emplacements avant de souder la boule.

Le corps sera noirci à la patine noire argent, je me demande si je devrais le polir avant ou le laisser brut d'émeri 800 ..?
Pour la boule je pensais faire la finition jusqu'au polissage puis y repasser un émeri pour peut être avoir certains grains qui restent brillant. Mais je ne sais pas si ça peut fonctionner, je ferai des essais.

Je tenais également à remercier Eddy qui a évoqué les boules dans son message et du coup cela m'a amené à cette proposition.

Bon dimanche
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyDim 22 Nov - 23:01

@Mamboella, 45-50/10.


@Alain, ce n'est pas si difficile non plus, mais il faut s'attendre à ne pas forcément réussir au premier essai.

Il faut prévoir assez de matière, recuire souvent et ne pas taper trop fort avec le marteau.

Tu dois affiner les "joues" au marteau avec ton fil à plat et ensuite tu mettras en forme la bague. Une fois la bague en forme l'ouvres pour y glisser la bille et après tu ajustes le bas de la bague avec la bille.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyDim 22 Nov - 23:31

Bonsoir Bapu ,

J'ai l'impression (mais les reflets sont peut être trompeurs) que sur la photo la section de ta bague ,sachant que tu amincies les joues au marteau  devient triangulaire  ,c'est bien cela ?

Excellente journée .
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 7:14

Bapu a écrit:
Bonjour Mamboella,


Oui c'est bien ça avec un fraisage pour que la perle se place bien, mais c'est un montage qui malgré les apparences est assez difficile à faire, pour réussir à obtenir une surface sans traces, un alignement correct et terminer avec une hauteur et une épaisseur suffisantes sur les "joues".

Il faut partir sur un fil carré d'assez grosse section et il y a pas mal de perte au limage.
Bonjour Bapu, tu as un axe traversant rivé ou pas la peine?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 7:40

Alain, je ne souderais pas la boule au corps de bague mais j'incluerais un tube dans la boule pour y glisser un axe rivé sur le corps.
Pour plusieurs raisons, si tu soudes le tout tu vas devoir tout relimer pour enlever les taches de feu à moins d'arriver à tout protéger au borax et de ne pas trop insister avec le feu pour la dernière soudure, et en plus ton corps couteau sera recuit.
En deux parties non soudées, le corps sera ecrouit (si tu fais en sorte qu'il le soit) et donc plus résistant à la déformation.

Pour l'état de surface, à mon avis les subtilités que tu décris seront surtout pour la vitrine, la photo et les premiers jours sur le doigt de la cliente. Au bout de deux semaines l'état général aura surement considérablement changé. Le satiné dépoli va se polir par brunissage, le noir va sûrement s'estomper voire s'enlever sur les zones de frottement en particulier sur les aretes, et si la cliente est en contact avec de la javel, le tout devra être passé au miror pour retrouver de l'éclat.
Pour conserver du noir (plutôt du gris au final) sur une surface plane sans protection et soumise aux frottements, un effet de texture assez prononcé peut aider
Questions pour une bague avec ambre Img_2911
Bague de Jean Despres
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 8:11

Questions pour une bague avec ambre 87826f10
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 8:26

Bonjour
Désolé pour la photo seul mais j’aime bien ta bague et elle me trottait dans la tête pour la texture alors j’ai fait un essai que j’ai enfin réussi à envoyer par accident ( les ordi et moi cela fait 3 et je le fais de mon téléphone)
Je me demandais aussi si tu a proposé à ta cliente de lui monter sont ambre dans le même style que la bague mais en pendentif?

Pour ce qui est du montage je suis d’accord avec Tim Tam Tom faire deplus peut-être que la cliente aimerait que cette boule tourne ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 11:09

mamboella a écrit:
Bonsoir Bapu ,

J'ai l'impression (mais les reflets sont peut être trompeurs) que sur la photo la section de ta bague ,sachant que tu amincies les joues au marteau  devient triangulaire  ,c'est bien cela ?

Excellente journée .


Bonjour mamboella,

Exactement, la base est rectangulaire, j'étire le fil carré ensuite j'aplatis les "joues" progressivement de façon asymétrique un côté puis l'autre ça donne un profil triangulaire puis plat.


TimTamTom a écrit:



Bonjour Bapu, tu as un axe traversant rivé ou pas la peine?



Bonjour Tim,


Là je brase une tige filetée dans l'axe que je recoupe ensuite, le rivetage sur la perle je le sens moyen, j'ai jamais pris le risque à vrai dire.



@Natie, ça semble bien joli vu de loin.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 11:11

Bonjour Bapu ,

Merci pour ces précisions .

Excellente soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 11:19

De rien Mamboella, une image pour illustrer :



Questions pour une bague avec ambre Bague_13
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 12:17

Merci !!! Very Happy vraiment superbe sur cette photo et on se rend mieux compte de ton travail sur le montage et section du métal .
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 12:20

Donc si tu as un bout de tige filetée sur chaque côté tu dois écarter les "bras" pour passer la perle puis refermer? Tu arrives à ce que le métal serre vraiment la perle ou tu mets en colle sous presse?

Ça n'arrive jamais que ça s'écarte malgré le collage, si la cliente s'accroche un peu fortement?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 17:51

Bonjour,

Merci Bapu pour tes conseils, je vais aborder le travail en suivant la piste que tu proposes. Simplement je pense garder un peu plus d'épaisseur au niveau des joues.

@TimTamTom, tes suggestions sont très justes par rapport aux soudures de la boule, je vais essayer de les éviter. Je pourrais peut-être souder une tige entre les deux joues une fois que j'aurais créé des cavités avec une fraise. Puis, je coupe cette tige (un peu comme Bapu fait pour la perle) et garder un petit morceau de chaque coté des joues. Sur la boule je perce deux petits trous au bon diamètre et je la coince à sa place finale.
Il y aura la pression des joues et les deux petites tiges qui bloquent. Il me semble que c'est une solution qui tient la route.

Pour la finition je vais également m'orienter vers des effets de textures et suivre ton conseil, je pense que tu as totalement raison. Ta bague est superbe et les contrastes des différents martelages sont du bel effet !

@Natie, tu as martelé la boule c'est bien ça ? J'aime bien cet effet, ma première idée était un effet brut d'émeri mais je n'exclu pas cette piste aussi.
L'ambre n'est pas celle de la cliente mais un morceau que l'on avait en stock. Pourquoi pas la monter en pendentif dans le même style, c'est une très bonne idée.

Merci pour tout ces retours c'est très motivant, je vous mettrais des photos en fonction de l'évolution du travail.

Bonne soirée,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre EmptyLun 23 Nov - 18:38

Questions pour une bague avec ambre Cc91be10
Questions pour une bague avec ambre B782dd10

Bonjour
J’ai montré la texture à une collègue et elle trouve cela sympa aussi

Pour l’effet oui on a l’impression que ces marteler mais pour ne pas prendre de risque j’ai mis des marques de meule souple sur la boule donc aucun risque de déformer l’emboutie peut importe l’épaisseur de la plaque de base.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour une bague avec ambre Empty
MessageSujet: Re: Questions pour une bague avec ambre   Questions pour une bague avec ambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour une bague avec ambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif opale boulder dans sa gangue avec des questions pour la finition
» Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.
» La chaîne avec perles d'ambre a cassé
» bague ambre
» Achat pour de l'Ambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: