Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Laminoir "ECO" de chez Cookson

Aller en bas 
+3
Admin
Nanosaure
-Lucile-
7 participants
AuteurMessage
-Lucile-

-Lucile-


Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 34

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 12:08

Bonjour à tous,


Après avoir un peu parcouru le forum section laminoirs et n'ayant pas trouvé un sujet sur cette bestiole (ou c'est juste que je n'ai pas trouvé...), je poste pour vous demander une opinion sur cette machine :


https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Laminoir-avec-5-rouleaux,-mod%C3%A8le-Eco-prcode-999-AXWA



Je n'ai pas un énorme budget mais je comprends bien l'importance du laminoir et son utilité donc ça n'est pas inenvisageable pour moi de dépenser plus.

Cependant, j'en ai un besoin relativement pressé donc c'était "simple" de juste le prendre comme ça, neuf, donc en théorie, sans surprise.


Merci d'avance pour votre temps et votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 17:22

bonjour,

tu as du mal chercher Very Happy car ce sujet revient vraiment très souvent.
La réponse est clairement non. A ne surtout pas acheter.

Si tu veux des laminoirs fabrication éco asiatique, il faut plutot te tourner vers le laminoir double roue que l'on appelle sur le forum "laminoir vietnamien".
Tu trouveras ici plein de sujets dessus.

Pour ma part, je t'engage à plutôt te concentrer sur les occasions sur LBC. Quitte a acheter plané et fils pendant quelques semaines.
En tout cas, ne pas acheter celui que tu as montré, c'est de l'argent totalement fichu en l'air.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 19:47

Bonjour -Lucile-,

Effectivement comme te le dit Nanosaure, il ne fait pas acheter ce laminoir. Pas si solide et surtout la galère pour changer les rouleaux en option.

Sur le Bon Coin, en surveillant tous les jours les laminoirs d'occasion à simple ou mieux double roue ( Dujardin par exemple ), et au besoin ( me ) demander conseil en MP et non pas publiquement sur le forum ( évitant ainsi de te faire chouraver ta trouvaille par une personne aux aguets via le forum ).

https://www.leboncoin.fr/

Fait aussi une recherche chez les différents fournisseurs, pour voir quels seraient les laminoirs neufs les moins chers de fabrication européennes, tu auras de la qualité pour le long terme.

Par contre pour du neuf tu pourras sans crainte demander publiquement conseils via le forum.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2561-nos-meilleurs-fournisseurs

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
-Lucile-

-Lucile-


Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 34

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 22:25

Bonsoir Nanosaure, bonsoir Michel,



Merci pour vos réponses. Effectivement en fouillant un peu plus dans l'après midi, j'ai vu quelques posts mentionner cet exact laminoir. Mes excuses!



Merci Michel pour la liste des fournisseurs, c'est extrêmement intéressant et malgré quelques mois de surfing sur le forum, je ne l'avais jamais vue.
Je cherchais justement vers qui me fournir en métal (laiton pour "l'entraînement" et argent pour essayer de bijouter sans les roulettes).


Quant au laminoir, j'ai parcouru pas mal de sites mais je vous avoue être un peu perdu sur le budget à mettre dedans.
J'aimerais bien des rouleaux mixtes (vu que je voudrais éviter de devoir les changer). Je n'ai pas prévu de faire de la fonte avant un bon moment, et quand même j'imagine qu'il est possible de faire des lingots relativement fins qui pourraient passer dans un laminoir à 5-6mm de maximum de laminage ?

Bref, j'en ai vu sur un site chinois, ICI, qui a des bonnes reviews, mais évidemment, je reste un chouïa sceptique. Qu'en pensez vous ?

Désolée si j'abuse avec mes questions !


Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 23:09

.
Salut,

Citation :
Bref, j'en ai vu sur un site chinois, ICI

Le laminoir est un outil qui, par définition, va subir d'énormes contraintes de compression.
Il est, pour moi, tout à fait impossible de produire et de vendre à si bas prix un objet efficace et pérenne.
Soit ce laminoir ne fonctionnera pas correctement, soit il ne fera pas long feu et même, fort probablement les deux à la fois.  
A tous les coups, quel qu'en soit le prix, ce sera de l'argent jeté à la poubelle.

Un laminoir bien choisi et bien entretenu est un outil à VIE.  Mal choisi, c'est TOUJOURS une déception.

Citation :
j'imagine qu'il est possible de faire des lingots relativement fins qui pourraient passer dans un laminoir à 5-6mm de maximum de laminage ?

Le problème n'est pas de couler des lingots fins ou non, mais l'on considère généralement qu'un métal de qualité doit être laminé sur un minimum de la moitié de son épaisseur originale.
Donc, si tu as besoin d'un plané de 5mm d'épaisseur pour fabriquer ton bijou, il te faudra partir d'un lingot de 10mm d'épaisseur.  Un laminoir qui possède une ouverture maximale utile de 5mm te permettra de sortir des planés de qualité de 2,5mm d'épaisseur maximum...
Les laminoirs qui possèdent les plus grandes ouvertures sont ceux avec deux grandes roues de type Dujardin.

Laminoir "ECO" de chez Cookson F0ddd310

On en voit relativement "souvent" passer sur les sites de seconde main, parfois à des prix très abordables, mais il faut être très attentif et surtout très réactif car ils partent très très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 23:28

Bonjour -Lucile-,


Bref, j'en ai vu sur un site chinois, ICI, qui a des bonnes reviews, mais évidemment, je reste un chouïa sceptique. Qu'en pensez vous ?

Ces petits laminoirs ont certainement des ouvertures très faibles de l'ordre de 4 à 5 mm maximum. Hors leur prix très faible, tu dois ajouter des frais de livraison qui sont près du double du prix du laminoir lui-même. Probablement moins cher pour une livraison en Europe qu'en Amérique.

Si le prix de transport te semblait acceptable, ce laminoir ( ou ces laminoirs chinois) pourrait te dépanner un moment, mais pas des années à satisfaction.

L'idéal demeurant de trouver un laminoir d’occasion à deux grandes roues, soit un laminoir d'occasion à une seule roue en France ou encore un petit laminoir tout neuf acheté en Europe, mais au prix courant.

scratch  scratch  scratch  scratch

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
-Lucile-

-Lucile-


Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 34

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyJeu 26 Nov - 23:53

Rebonjour,


Que sont des "prix abordables" pour un laminoir type Dujardin ?

Il y en a ptet un sur leboncoin mais moi ça me semble cher mais évidemment je n'y connais pas grand chose... 😅


Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 0:34

Citation :
Que sont des "prix abordables" pour un laminoir type Dujardin ?

Tout dépend de ton rapport à l'argent, évidemment, mais j'en ai déjà vu passer à 400-500 €.  

Aussitôt postés, aussitôt disparus.  Dans ces cas-là, il faut être plus rapide que l'éclair !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 0:41

Bonsoir -Lucile-,

Pour un laminoir Dujardin ( deux grandes roues ) Tout dépendant de son état, entre plutôt rouillé et restauré à neuf, ( avec ou sans ses pieds ) je dirais de 300 euros ( rares ) jusqu’à 1200 euros voir nettement plus parfois. Je crois en avoir déjà vu un il y a quelques années à 2000 euros.

Si tu en trouvais un à vendre sur le Bon Coin ou ailleurs, plutôt que de demander des conseils sur son prix et son état directement sur le forum, je te conseille de ( me ) demander en MP à moi ou à un membre du forum. Autrement, il risquerait de te passer sous le nez rapidement, d'autant plus qu'il est arrivé qu'un vendeur eut accepté une surenchère de la part d'un acheteur anonyme informé de par le forum.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 1:30

Bonsoir Michel ,

"je te conseille de ( me ) demander en MP à moi ou à un membre du forum. Autrement, il risquerait de te passer sous le nez rapidement "

Je pense que c'est un excellent conseil que tu viens de donner à Lucile ....

amis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 15:04

Bonjour,
sur le laminoir éco il y avait eu un échange intéressant ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6821-acheter-un-laminoir-nouveau

J'en vois souvent dans les ateliers locaux, mais toujours accompagnés d'un autre souvent bien plus vieux mais plus robuste. Je crois que ce modèle éco est surtout utilisé pour les textures, les planés texturés sont très souvent utilisés ici sous forme de petits éléments découpés ou emboutis à la presse.
Par contre je ne vois JAMAIS de dujardin grandes roues, je dois être le seul du département à en avoir un et pourtant les artisans travaillent à 99% à la main sans moulage.
Ce n'est donc absolument pas indispensable. C'est un plus. Ça dépend surtout de ce qu'on fait comme type de production.
Je me demande pourquoi on conseille systématiquement l'achat d'un laminoir grandes roues à chaque nouveau membre du forum, c'est pas forcément utile à tout le monde, c'est rare, c'est encombrant, c'est souvent cher d'autant plus qu'on lui fait de la pub tous les jours ici.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 16:18

bonjour Tim,

je dirais déjà, que c'est esthétiquement un très bel objet, ce n'est pas pour rien qu'on en voit parfois (très cher) chez des antiquaires qui seront vendus à des bobos parisiens comme déco de leur loft.
Ensuite, c'est un objet qui le plus souvent a traversé les générations sans problème, ce qui ne sera pas le cas des actuels bas de gamme. Effectivement, il y en a encore surement de qualité qui sont fabriqués par des marques type durston etc... mais à des prix assez élevés malgré tout.
Ensuite, qui peut le plus peut le moins, la grande ouverture possible des rouleaux n'est jamais un défaut.
Ensuite encore, la démultiplication est un plaisir (bon, surement d'autre actuels de bonne facture auront aussi cet avantage).
Enfin, et ça n'engage que moi, je préfère l'idée d'avoir un matériel ancien, d'en prendre soin comme en ont prit soin les précédents propriétaires, bref d'être dans une sorte de continuité, d'héritage, avec des générations d'artisans qui m'ont précédés.

Pour la question du prix, on en trouve régulièrement à prix raisonnable, en tout cas pas tellement plus cher.
Sinon, effectivement, la taille dans un atelier restreint sera un inconvénient.

Mais globalement, que ce soit un double roue ou simple roue avec démultiplication, je préconise quand même l'achat d'une occasion de qualité à un neuf, surtout s'il est de facture asiatique à bas cout.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 16:41

.
Bien sûr que ce n'est pas indispensable, tout dépend de ce que tu fais évidemment.
Mais si en tant que débutant on a une idée (souvent erronée, ou tout au moins tronquée par l'inexpérience) de ce que l'on veut faire, qui peut dire ce qu'on aura envie de faire dans le futur ?  

Un "bon" laminoir, quel qu'il soit, c'est un outil qui coûte cher, mais qui est sensé servir longtemps.  Si c'est pour remettre une couche au même prix quelques années plus tard, c'est tout de même une perte.

Du coup, si avec ma somme toute maigre expérience, je prends le parti de "conseiller" ce type de laminoir aux "débutants ", c'est surtout pour éviter d'éventuels déboires et déceptions dans le futur.  
Avec un type Dujardin, il n'y aura quasi pas de limitations.  Avec un autre, ça dépend...

Lorsque j'étais un "parfait" novice, c'est à dire lorsque je suis arrivé sur ce forum, j'ignorais absolument tout des possibilités des laminoirs, et s'il n'avait tenu qu'à moi, j'aurais acheté le moins cher puisque, de toute façon, "ce ne sont jamais que deux rouleaux qui écrasent un métal relativement mou", non ?

Je suis content que, à cette époque pas si lointaine, des membres du forum m'aient parlé de l'importance de la qualité de l'ensemble de l'outil et de celle de l'écart maximal entre les rouleaux.  C'est ce qui m'a poussé, n'ayant pas un budget très extensible et une offre de laminoirs d'occasion aussi importante qu'en France, à construire mon propre outil en tenant compte des ces paramètres non limitatifs d'ouverture entre autre.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de Dujardin, mais j'ai un laminoir avec une grande surface utile et une ouverture quasi illimitée (sauf au bâti, bien entendu  Wink ) due au choix d'un entraînement par chaîne plutôt que pignons.

Toute cette longue tartine pour finalement dire que je ne regrette absolument pas m'être précipité sur le premier laminoir venu...  Wink

Alors, il est vraiment moche, c'est vrai, à côté d'un Dujardin il fait l'effet que ferait une Wartburg à côté d'une Bugatti, mais je ne regrette rien, car si j'avais acheté un laminoir de qualité mais à petite ouverture, vu ce que je produis et ai envie de produire maintenant par rapport à il y a deux ans et dans un futur proche, je m'en serais mordu les doigts...

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  jocolor

Laminoir "ECO" de chez Cookson Sans_t21
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 16:44

Je ne remets pas en cause les qualités des dujardin,
simplement un laminoir classique d'occasion et de bonne facture, un joliot, un tatum, ou autre, démultiplié, c'est bien suffisant pour commencer sauf si on veut faire principalement des grosses chevalières massives.
Mon Dujardin, c'est franchement rare que je l'ouvre plus qu'à 5 ou 6.

Les laminoirs "éco" je n'en ai jamais utilisé, je ne peux pas donner mon avis. En gamme "éco", c'est rarement du matériel qui dure.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 19:47

Bonjour TimTamTom,

Discussion super intéressante. cheers cheers

Je comprends bien tes remarques, mais une chose est certaine avec un laminoir Dujardin à deux grandes roues pouvant ouvrir à plus de 25 mm, il est très facile de laminer des lingots d'argent ou d'or de 10 mm d’épaisseur, voir plus, pour produire des planés de plus ou moins 45/10 mm parfaitement écroui permettant alors de fabriquer des chevalières qui ne se trouvent pratiquement jamais dans les commerces courants.

Seuls ces laminoirs à deux grandes roues ont avec les gros laminoirs électriques ( qui eux tout neuf coûtent une fortune ) cette capacité à laminer des lingots de grandes épaisseurs.


Le laminoir de Rascar Capac, une rareté unique au monde, que l'on peut voir en action dans une de ses vidéos sur Youtube, a aussi cette grande capacité à laminer des longots de grandes épaisseurs.

Visible à 4:20 minutes https://youtu.be/7tu6gTwaId4

Mais bref.....les apprentis ou autodidactes, par nos explications et arguments auront au moins toutes les bonnes données sur ce sujet pour décider d'acheter un laminoir à leur satisfaction"

Très belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson EmptyVen 27 Nov - 23:44

Lucile a écrit:
Je n'ai pas un énorme budget mais je comprends bien l'importance du laminoir et son utilité donc ça n'est pas inenvisageable pour moi de dépenser plus.

C'est effectivement un critère non négligeable. Tout dépend de ce que tu envisage de faire avec ce laminoir, pour le loisir ou pour un usage professionnel !!

Si c'est pour un usage pro, passe ton chemin. Si c'est pour t'essayer pourquoi pas, j'ai ce modèle mais acheté beaucoup moins cher ICI :

https://www.hbm-machines.com/producten/plaatbewerking/plaatwalsen/hbm-ns-320-strekwals

Ils ne prennent que les virements mais sont réglos et livraison super rapide.

Bref pour mon utilisation en tant que loisir j'en suis satisfait. Bon j'ai apporté quelques modifs en ajoutant des pignons pour augmenter l’épaisseur de laminage qui est d'origine un peu faible . Je reconnais que ce genre de modifs n'est pas à la porté de tout le monde (il faut un peu de matériel).

Mais sur le fond et contrairement au divers avis ce n'est pas une "grosse daube" ou gadget, une fois encore tout dépend de ton usage. Je pense que l’investissent reste raisonnable pour se faire une idée des possibilités d'un tel outil. Tu peux obtenir des planés corrects, des demi ronds, des "carrés" ou des texturés assez simplement. Oui tu y passera surement un peu plus de temps qu'avec un gros laminoir c'est certain, les passes devront être moindres.

Voila, perso je suis satisfait de ce modèle par rapport à ce que je lui demande, a mon niveau et à la somme que j'y ai mis. Je ne suis pas professionnel "en bijouterie" juste un amateur! donc c'est peu être ce qui explique mon raisonnement.

Bonne continuation, c'est passionnant de fondre un bout de métal et de pouvoir en faire un "bijoux".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty
MessageSujet: Re: Laminoir "ECO" de chez Cookson   Laminoir "ECO" de chez Cookson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir "ECO" de chez Cookson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir petit prix chez Cookson-Clal
» Chutes d'argent 950 de chez Cookson
» laminoir cookson solde
» Laminoir cookson clal
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: