Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit

Aller en bas 
+8
TimTamTom
agoineau
papaours
erik
Admin
LucienL
Rascar Capac
mamboella
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 18:48

Oups pas vu le message de Michel entre ma réponse ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 20:05

mais du coup, comment faire l'épaulement s'il n'y a pas de soudure ??
Et est ce que le mélange vaseline+souffre marche sur d'autres alliages??? je suis une quiche en chimie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 20:10

Bonjour papaours,

Simplement en limant plus basse la partie centrale.

Le souffre avec l'argent, donne du sulfure d'argent, principe jadis utilisé en photographie.

Sur l'or pur non, pas non plus sur le platine et le palladium

Par contre oui, pourrait un petit peu noircir une surface brut d'or 18 K, de par les 12 1/2 % d'argent pur contenu dans l'alliage or jaune 18 K.....mais pas d'une très grande noirceur. pale

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 20:48

Bonsoir , papaours voilà ce que j'ai écrit en début de mon post :

"Dernier réalisation de cet anneau sans soudure plané  argent  925 (Méthode Michel)  ép:16/10  réduction 12/10 pour l'épaulement texturé en petit 8 et noircit au souffre +vaseline ."

Pour expliquer la procédure en détails  pour faire les deux épaulements ,voici ma méthode ,j'ai utilisé un trusquin d'ajusteur avec une pointe a tracer sur un marbre pour marquer profondément par deux sillons en retournant la bague sur le marbre , ces deux sillons ensuite m'ont permis de creuser avec le bocfil avec comme repère, la hauteur de lame comme profondeur limite à ne pas dépasser , ensuite le reste avec une "batarde"   puis N°2, N°4 ,N°6 pour terminer avec cabrons .....
Voila je reste à ta dispo. pour +d'infos si besoin .

amis
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 22:34

Okay merci, j'ai compris l'idée.

merci pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptySam 6 Fév - 13:47

Merci Michel, merci Mamboella de vos réponses.
Je n'avais pas compris que l'intérêt de la vaseline était seulement de maintenir les particules de soufre.
J'ai du soufre natif parfaitement pur, mais brut de coulure.
Je vais le pulvériser au pilon ou marteau pour faire l'essai.
Une dernière question : peu t on oxyder le bijou après le polissage, comme ultime finition, avant
de n'avoir qu'à le lustrer ?
Cordialement, Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptySam 6 Fév - 15:12

Bonjour Laruche

Voici ce que Michel a écrit (dans ce post) et que j'applique  toujours à la lettre pour un résultat optimum ,au début je me suis aussi plaint d'avoir des noirs "grisailles" ensuite j'ai suivi ses conseils ....

 "À noter que ce noircissement se fait beaucoup mieux et plus rapidement avec du métal dont la surface a été fraîchement travaillée par l'outil ( lime, échoppe, fraise, ciselet, scie ). Ainsi des parties argent recuite et dérochée peuvent aussi se noircir de la sorte, mais moins aisément et d'un noir moins intense."

Donc si en fond de gravure tu laisses un mélange de gras + abrasif divers, le phénomène d'oxydation sera altéré !

Espérant avoir répondu à ton questionnement  je te souhaite un bon weekend .
amis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptySam 6 Fév - 17:54

Bonjour Laruche,

Il est préférable de noircir avant le polissage final, car le noir sur une surface polie ( composé de sulfure d'argent ) représente une réelle épaisseur, très fine certes, mais qui te demandera d'insister au polissage pour l'enlever des surfaces que tu voudrais parfaitement brillantes.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyLun 8 Fév - 10:09

bonjour,
désolé de mon incultisme mais je n'ai pas compris l'histoire des 8 et j'imagine que ta fais des huit en faisant tourné ta bague mais je comprend pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyLun 8 Fév - 11:53

Benoit  écrit : "désolé de mon incultisme"

Bonjour Benoit ,je t'en prie t'excuse pas ,moi non plus je ne connais pas tous et des fois j'ai du mal à interpréter certaines choses (un point sur la vidéo de Michel  sur la soudure des petits anneaux la semaine dernière est un bon exemple ... ) le forum est basé sur l'échange , même si certains ont la prétention de donner des leçons et faire des raisonnements en se cachant derrière des images bien éloignées  de la véritable personnalité de ce qu'ils sont en réalité dans leur vraie vie de tous les jours ...
 
Pour t'expliquer la méthode ,j'ai "emmanché" ma bague sur un mandrin de bois (15 cm) je  me suis calé  les deux coudes sur l'arrondi de mon établi ,les poignets sur les bords de cheville, de la main gauche je tournais le mandrin après chaque fin de ligne de gravure avec la pointe vibrante ,et j'ai surtout effectué l'ensemble de la gravure en suivant le tracé de "petit huit"  sur toute la périphérie de la bague sans m'arrêter ! ce point est important  ,si je mettais lever pour boire un café et reprendre la gravure  10 minutes après ,mes points de calage du corps n'étaient plus les mêmes et ma gravure ( "mon coup de patte") différente surement  ....
 
Voici ce que j'avais écrit dans le post :


"Donc  comme je l'ai écrit  en traçant  des 8 avec une pointe vibrante ,toujours le même geste et toujours le même huit et surtout dans une même "foulée" c'est un peu comme quand tu attaques un stuc dans une pièce  à rénover ,tu commences le matin et tu termines dans la journée, sinon le rendu ne sera pas le même ,ton geste "ta patte" aura changé mais bon ça tu connais au niveau déco."

N'hésite pas si mais explications ne sont pas claires !
amis
[/b][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 6:56

Bonjour mamboella,

Pour aider benoit dantan, j'imagine que les '' petits huit '' en question ne mesuraient en longueur que deux ou trois millimètres de longueur tout au plus avant d'avancer d'un seul de ces motifs, le tout sur une faible largeur à chaque tour !!!

Ais-je bon ?

Très belle journée.

Michel Zim
:sunny

Notre établi classique est parfaitement adapté pour être la fois bien concentré sur son travail et physiquement bien calé pour faire des petits gestes avec grandes précisons, ce que ne peuvent pas faire ceux dont les établis sont à l'américaine.....Wink Dans des occasion de genre, il m'arrive parfois de cesser de respirer comme si je plongeais dans mon travail réellement en apnée.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 354
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 8:40

je crois avoir compris l'histoire des 8.en résumer faut dessiner des 8 en faisant tourner la bague sans s'arrêter.
Quand tu arrête de respirer c'est que tu rentre en méditation l'espace entre deux pensées s'étire et tu est sans pensées tu es complètement et spontanément au moment présent. On a l'impression que le temp s'arrête. certain exercices de respiration sont de bloquer la respiration a la fin de l'inspiration ou a la fin de l'expiration.
l'objectif de ceux qui essaye de méditer est de rentrer dans cet état de manière consciente et volontaire en restant dans quelque chose de simple. Ce ne serait plus l'extérieur qui mettrais a l'intérieur mais notre attention qui nous guiderais vers notre intérieur .
petit écart...désolé, j'ai pas pu m'en empêcher bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 12:43

Bonjour Michel ,bonjour Benoit ,

"je crois avoir compris l'histoire des 8.en résumer faut dessiner des 8 en faisant tourner la bague sans s'arrêter.
Quand tu arrête de respirer c'est que tu rentre en méditation l'espace entre deux pensées "


Oui tu es dans le vrai Very Happy entre les vibrations qui sont émises par le pointeur ,leurs fréquences ,on peut considérer que l'on rentre dans une forme de "transe"  assez proche pour ceux qui connaissent la pratique de l'écriture automatique ....

Quand je pose le stylet sur la bague je ne le lèverais qu' au bout de la ligne ,pour reprendre la ligne suivante en faisant le tour sur toute la périphérie d'un seul jet .

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Img_4911  Voici pour illustrer  mes propos ,mais désolé pour la piètre qualité des schémas ,on vient de me déceler ...... m'handicape énormément de la main droite depuis trois mois et pas facile d'écrire et dessiner pale (et de faire de la bijouterie )
Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Img_4912

Voici comment je trace mes Huit qui s'entrelacent ,ce matin j'ai fait un nouvel essai (n'ayant plus la bague ) j'ai mesuré environ 12/10 a 14/10e de hauteur et 5/6  10e de largeur pour les 8 .

J'espère ne pas avoir omis de répondre à une seule question ?  silent

Excellente journée
amis


Dernière édition par mamboella le Jeu 25 Fév - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 EmptyMar 9 Fév - 23:50

cheers cheers cheers cheers

Encore plus petits que je ne le pensais ces fameux huit.

Merci beaucoup maboella pour ces précieux croquis.....

Savoir expliquer une méthode en particulier est un trésor pour les amoureux de ce métier.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit    Anneau sans soudure  avec deux épaulements à surface texturée et noircit   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau sans soudure avec deux épaulements à surface texturée et noircit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Deux '' alliances '' argent sans soudure avec '' infini ajouré ''
» Anneau sans soudure bombé et repercé... avec future perle
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: