Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon premier serti bride

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptySam 5 Déc - 22:40

Le serti bride est un design qui me plait énormément et du coup j'ai tenté de m'y confronter.

Je suis parti d'un fil carré de 2mm argent 925 pour réaliser l'anneau avec soudure, bien évidement la découpe dans un plané pour faire un anneau sans soudure aurais été la meilleure solution mais j'avais sous la main ce carré. J'ai tout de même réalisé un lingot pour faire le fil de 0,65mm pour les brides puis un bout de 0,5mm pour la déco.

Je me suis servi de mon outil de division décrit dans ce post :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16823-diviseur-pour-pointage-ou-percage-anneaux
pour réaliser les perçages et fraisages, outil sans lequel je crois que je ne me serais pas lancé dans cette réalisation.

Mais quelques photos pour illustrer :
L'anneau percé pour les 7 pierres :
Mon premier serti bride Dscn5128

Le fraisage pour accueillir les pierres, toujours avec mon guide
Mon premier serti bride Dscn5129

Je n'ai pas utilisé le moteur, juste les fraise montées sur un roule goupille et tournées à la mains c'est suffisant et rapide :
Mon premier serti bride Dscn5130
Mon premier serti bride Dscn5139


Le fraisage des encoches pour recevoir les brides également réalisé avec le petit outil guide
Mon premier serti bride Dscn5131

Soudure des bride en fil de 0,65mm sur un coté. Je ferais éventuellement un petit post sur ma technique pour maintenir les paillons en place surtout quand il y en a plusieurs. Technique de la double chauffe mainte fois décrite par Michel mais adapté aux débutants comme moi qui on du mal a maintenir la pièce chaude et poser précisément le paillon boraxé pour qu'il colle. Si cela intéresse du monde bien évidement.
Mon premier serti bride Dscn5132

Les pierres posées et brides repliées pour la soudure de l'autre coté :
Mon premier serti bride Dscn5133

Voilà soudures terminées et bague polie, reste à passer aux ultra sons pour enlever les petits dépôts.
Mon premier serti bride Dscn5134

Même si il y a des défauts, je suis content d'avoir réussi mon défi :
Mon premier serti bride Dscn5138

En tous cas ma moitié adorée est contente de cette attention et c'est ce qui me fait encore plus plaisir.

Mon premier serti bride Dscn5137

bounce
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptyDim 13 Déc - 14:19

J'adore I love you
T'as fait avec qu'elle pierre ?
J'adorerais arriver à faire la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Ryd

Ryd


Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 57
Localisation : Somme

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Joli serti   Mon premier serti bride EmptyDim 13 Déc - 16:21

Bonjour,

c'est très joli et l'outil est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptyDim 13 Déc - 16:27

Wow, magnifique! Ah oui ça m’intéresserait de savoir comment tu as fait. Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptyDim 13 Déc - 21:32

Bonsoir et merci pour ces commentaires

madame a écrit:
T'as fait avec qu'elle pierre ?

Ce sont des moissanites qui permettent de faire les soudures avec les pierres en place. Elle ne craignent pas la chaleur, ont un brillant intense et une dureté de 9,5 ce qui permet de passer la lime dessus sans crainte et surtout un prix très inférieur aux diamants que je ne pourrai malheureusement pas me payer Mad
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptyDim 13 Déc - 21:47

Et les encoches tu les coupes au bocfil ?
Une fois que t'as soudé toutes les brides d'un coté. Tu fais comment de l'autre coté ? Tu soudes une à une ou toutes d'un coup ?
Soudure faible ou moyenne ?
Depuis que j'ai vu ton post ça me trotte dans la tête il faut que j'essaie de faire pareil sauf que j'ai jamais rien serti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptyLun 14 Déc - 0:29

madame a écrit:
Et les encoches tu les coupes au bocfil ?
Les encoches sont faite à la fraise fissure.

madame a écrit:
Une fois que t'as soudé toutes les brides d'un coté. Tu fais comment de l'autre coté ? Tu soudes une à une ou toutes d'un coup ?
Soudure faible ou moyenne ?
Les soudures du second coté sont toutes faites en même temps comme le premier coté et toutes à la soudure moyenne.

Je n'est fait qu'appliquer la description que Mr ZIM a fait en 2014 dans ce post :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9022-bague-argent-serti-bride-de-sept-diamants-de-2-100-ct
Mais lui c'est du grand art, rien a voir avec mon essais !
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride EmptyLun 14 Déc - 11:10

Bonjour,

Super travail!

Je serais bien intéressée par la vidéo sur les soudures que vous proposez.

Merci

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier serti bride Empty
MessageSujet: Re: Mon premier serti bride   Mon premier serti bride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier serti bride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti bride
» Bague argent serti bride de sept diamants de 2/100 ct
» Bague serti bride sur taille baguette
» Premier serti
» Mon premier serti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: