Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Envies de bijoux

Aller en bas 
+3
Admin
Rascar Capac
Jiaime
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyLun 7 Déc - 21:14

Bonjour, je me présente, j'ai eu envie de créer des bijoux, j'ai commencé et puis j'ai dû cesser. Je prends plaisir à lire votre forum depuis longtemps. De temps en temps j'y retourne parce que je suis curieuse et...je vous envie Very Happy. Aujourd'hui j'espère trouver une réponse à ma question: je voudrais offrir à un de mes enfants un cadeau qui va le toucher. Pour ça je me suis procurée une perle et je voudrais qu'il puisse la porter. Elle est spéciale, c'est une antiquité minuscule et fragile:farao: . J'ai proposé mon bijoutier préféré de le faire mais il n'a pas encore vue la perle, alors il m'a proposé une bélière ! Ça ne va pas du tout aller. je voudrais la lui remettre avec une idée pour réaliser le bijou.La perle fait 1,6 cm.  Un serti est possible ?
J'espère que quelqu'un sur le forum va pouvoir m'aider. Envies de bijoux <a href=Envies de bijoux 110" />
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyLun 7 Déc - 21:35

.
Bonsoir et bienvenue, Jiaime !
Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyLun 7 Déc - 21:38

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyLun 7 Déc - 22:30

Bonjour Jiaime,

Bienvenu parmi nous.

Est-ce que la perle dont tu parles est cette chose bleue en photo ?

De toute façon, les perles se monte en général avec une tige filetée qui entre dans un trou fait aux deux tiers de la perle, puis ensuite collée avec résine et durcisseur.

Si tu veux que cette perle soit en pendentif, alors oui, il faudra une bélière, mobile ou non.

De quelle ville es-tu ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 0:32

Bonsoir, Je suis à Bastia.
J'aurais voulu apporter du volume à cette pièce minuscule mais je n'ai pas d'idées précises.
J'avais pensé la poser sur un médaillon. La perle doit être très fragile, c'est la difficulté.
Merci.
bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 8:11

Bonjour Jiaime,

Je comprends, tous les deux nous interprétons pas tout à fait avec le même sens le mot '' perle  ''.   Wink ( dans mon esprit, je pensais à une perle provenant d'un bivalve )

De quelle matière est faite cette '' perle ?  '' En porcelaine moulée ?  En terre cuite ? Une pierre tendre et sculptée ?

Car oui, une seule bélière passant dans le trou peut rendre le tout fragile.

À voir de plus près.....

VIVE Bastia cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 8:56

Salut et bienvenuE Jiaime ,j'aime quant les gens ont envies de bijoux !

Bon allons directement au cœur du problème ,

on dirait que cette " perle " ou breloque a été taillé dans une turquoise ( a cause du bleu !) ..

Mais si tu l'as dit fragile la positionner contre un pendentif une plaque ou autre voudra dire qu'elle va frotter contre cette plaque ..

A mon avis il faudrait soit lui faire un serti clos sur une plaque sur laquelle sera posé la bélière ,plutôt que de mettre une bélière sur la pierre, qui ne pourra être fermée car on ne peut chauffer à cet endroit là ..


On peut aussi riveter a travers l'oeil et sur une plaque qui toujours recevra la bélière ..

On peut aussi lui mettre simplement un lacet de cuire passé dans l'oeil de cette pierre !

Il y a aussi une queue de cochon ou emaillement qui est très mais alors très simple à faire ,genre un nœud de pendu mais en métal donc pas coulissant ! avec effet contraire !dans les anneaux

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 13:42

Bonjour, tout d'abord merci de m'aider (et pour le vive Bastia!), c'est vraiment très sympa.

J'aurais dû commencer par préciser que c'est une pièce en céramique qui vient d'Egypte et qui date de 1500 avt JC. Oui, Michel le mot perle n'était pas le bon.
Je voudrais éviter de mettre le bijoutier dans l'embarras au cas ou elle casserait. Si je lui donne des indications ce sera de ma responsabilité Laughing Je voudrais pouvoir continuer à lui demander des choses originales Very Happy  

Je ne pense pas que l'on puisse utiliser l’œil sauf pour fixer la pierre, peut-être faire comme sur la photo?Envies de bijoux <a href=Envies de bijoux Bijou_10" />

Un médaillon ? Envies de bijoux <a href=Envies de bijoux Bijou210" />, mais moins travaillé c pour un garçon.

J'avais aussi pensé à l’insérer dans un bois précieux (cocobolo ?) dommage parce qu'il faudra coller. Mais à ce moment là je préparerai la pièce de bois moi même et la confierai au bijoutier pour la bélière, je n'ai plus aucun outil pour le faire. Du coup ce ne sera pas pour Noël.

Qu'en pensez-vous ? je fais tenter le serti comme photo1 ? le médaillon comme photo2 ou bien le bois ?
Je vous montrerai le résultat !

Bonne journée à vous 2,

Jiaime
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 14:26

.
Bonjour,

En ce moment, je travaille beaucoup sur l'idée du reliquaire.
Du coup, je me suis dit, pourquoi pas pendre la pièce dans un pendentif qui serait, en gros, une espèce de reliquaire-tube ?
C'est juste une idée "comme ça"... Wink

PS: Pas besoin que ce soit baroque, c'est juste pour illustrer l'idée.


Envies de bijoux Oignie10
Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 14:56

Je trouve ça très beau. C'était ma 1ere idée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 18:51

Bonjour Jiaime,

Comme Raspar Capac, je penche fortement pour un montage mécanique qui emprisonnera GENTIMENT cette céramique, soit par des rivets ou par des tiges et des écrous ( vissés à l'arrière du futur pendentif ) , mais ni sertissage, ni colle.

Une céramique vielle de 1500 ans demande une monture toute en douceur, sans pression aucune et bien ni colle.

Bref...un joli projet, qui demande une réflexion passant par une bonne série de croquis.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyMar 8 Déc - 21:59

Je vais bien réfléchir en tenant compte de vos conseils.
J'espère faire le bon choix, je mettrai une photo de la réalisation.
Merci beaucoup !
Je vous souhaite une bonne semaine, pleine de bijoux...

Jiaime
Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: J'ai mon bijou !   Envies de bijoux EmptyJeu 17 Déc - 21:27

Bonsoir,
Je viens de récupérer mon bijou. Ce n'est pas exactement ce que j'attendais après avoir discuté avec la bijoutière qui a réalisé ce petit pendentif. Elle avait prévu de percer la plaque pour enlacer la perle avec juste 2 fils d'or. Il ne devait pas y avoir de fil vertical mais si nécessaire un autre fil pour tenir le bas.
J'imagine qu'elle a finalement collé la perle (dommage) et fait au plus simple.
Je trouve le résultat assez sympa quand même. Qu'en pensez-vous ?

Jiaime


Dernière édition par Jiaime le Ven 18 Déc - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyJeu 17 Déc - 23:47

Bonjour Jiaime,

Honnêtement .......raté complètement Sad Sad Sad .......Es-tu certaine que cette bijoutière connaisse réellement le métier ???

Merci de nous avoir montré le bijou.

Désolé de ma franchise.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 0:00

Franchement tu nous demandes ce que l'on en pense ...attends toi à des critiques ..

Bon moi j'ai pas de maison en corse et je dois y avoir deux cousines qui tiennent une pension ...je sais plus ou et donc je ne risque pas grand chose à dire que c'est simpliste ,si tu avais décidé avec elle de percer la plaque pourquoi ne l'a t'elle pas fait, je trouve sa bélière pour un bijoux de mec trop fine et il faudra la changer dans un ou deux ans !

autant de place inutile autour de la "perle" ..moi j'aurais brodé ;inventé une légende !

bref aucune imagination juste un travail de ligature à la porté du premier étudiant venu !

PS ; eh oui fallait un peu s'y attendre non ?

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 0:08

Je suis même pas sur que les soudures de la bélière et de l'anneau soient correctement réaliser sur la photo .

Je partage l'avis de Michel et Eddy ,c'est un peu "triste" comme travail de bijouterie ... Sad  mais bon malheureusement dans beaucoup de secteurs on tire vers le bas ....
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 11:10

Alors si l'idée originale était d'avoir juste 2 fils d'or sur la plaque percée... je crois que clairement il y a quelque chose qui cloche.
Ta petite céramique n'est vraiment pas mise en valeur, entre ce fil vertical et les 7 ou 8 tours de fils qui saucissonnent la plaque. C'est lourd, inesthétique et je ne suis pas sur que ce soit solide.
La plaque, la bélière, tout semble être fait par quelqu'un qui s'essaye pour la première fois à un bijoux. Tu es sur que ta "bijoutière" soit réellement du métier? car j'ai franchement l'impression d'un fake ou d'une mauvaise blague. J'ai envie de me retourner pour regarder s'il n'y a pas une caméra cachée qui filme ma réaction.

C'est véritablement pour moi un massacre pour ta petite céramique si vraiment elle a traversé 3500 ans.
Je le dis en toute franchise et sans filtre.

Est-il indiscret de te demander combien tu as payé pour ce truc?


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 12:30

.
Shocked

C'est clair qu'en terme de wire wraping, j'ai vu des choses beaucoup plus intéressantes chez de parfaits amateurs...

Je rejoins le sentiment de Nanosaure, pas sûr qu'elle soit du métier... et vraiment dommage pour une perle de 3500 ans si elle a effectivement été collée... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: hummm   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 12:50

Bon, je m'y attendais...pas de soucis avec les critiques.
J'aurais voulu bien sûr que ce soit une réussite mais j'aurais surtout dû attendre que les fêtes soient passées et faire un projet avec plusieurs bijoutiers, et prendre le temps de choisir le meilleur...
Je viens d'avoir le même problème dans un domaine différent, j'ai demandé à quelqu'un de nettoyer une petite forêt...il a coupé tous les jeunes arbres, catastrophe écologique ! et catastrophe esthétique (culturelle aussi !) la même semaine Embarassed
Ce qui m'embête le plus c'est le collage car j'aurais pu faire refaire (tant pis pour le coût) par quelqu'un d'autre. Parfois ce n'est pas la technique mais le sens artistique qui manque, le goût et le sens du beau.
Nous n'avons pas le Louvre ici alors on fait comme on peut, certains trouvent l'inspiration quand même et d'autres pas. Mais c'est un autre sujet...
Je suis certaine que si j'avais confié cette perle à l'un d'entre vous j'aurais été ravie. Au fait, ça pourrait se faire si je tombe sur une autre perle rare ?

J'espère surtout que mon fils ne sera pas trop déçu. Merci pour vôtre sincérité.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !
Jiaime
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 12:57

.
Mais pourquoi avoir retiré ton intervention avec la photo ? Ça fait du gruyère dans le forum, les futurs membres ne pourront plus comprendre grand chose à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 13:24

Tu as raison, mais j'ai retiré la photo au vu des critiques par respect pour la bijoutière qui je pense à quand même fait de son mieux. Si cela gêne beaucoup je la remettrai.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 15:43

bonjour Jiaime,

J'espère que ma critique ne t'a pas vexé. Je me suis permis d'être sans filtre puisque tu nous as dit que c'était une bijoutière qui t'avait fait ce travail et qu'il me semble que cela n'était pas très professionnel. C'est bien cela? c'est bien à un professionnel que tu t'es adressé?
Mon propos aurait été beaucoup plus doux si cela avait été fait par un amateur, cela va de soi.

J'espère que la bijoutière n'est pas sur le forum, sinon je m'excuse là aussi pour ma franchise et mon commentaire acéré...

Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 17:55

Bonjour Nanosaure,
Non je ne suis pas du tout vexée, ce n'est pas mon travail, j'ai réalisé des bijoux en mêlant soie, perles (les vraies!) et argent mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai plus de matériel, peut-être un jour...
C'est bien le travail d'une bijoutière. Comme les personnes qui m'ont répondu sur le forum, je regrette surtout le traitement réservé à cet objet qui pour moi était précieux parce qu'il a pu traverser le temps pour arriver jusqu'à nous. Je n'ai peut-être pas su le communiquer à la bijoutière, surtout à un moment où les gens s'affairent dans son magasin autour des bijoux de marques. Elle m'a semblé à l'écoute...ce n'était pas facile, raison pour laquelle j'étais venue sur le forum.

Bonnes fêtes de fin d'année !
Jiaime
Revenir en haut Aller en bas
Jiaime




Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2020

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 17:58

Je dois ajouter que j'avais surtout peur que l'objet se brise, il est intact...c'est déjà beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux EmptyVen 18 Déc - 18:13

Bonjour  Jiaime  ,

"Je dois ajouter que j'avais surtout peur que l'objet se brise, il est intact...c'est déjà beaucoup!

Je veux pas en rajouter une couche mais la tu tombes dans ce que l'on appelle : le « syndrome de Stockholm »

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envies de bijoux Empty
MessageSujet: Re: Envies de bijoux   Envies de bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envies de bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Somptueux Spinelle
» Ce soir...des envies de chansons des années 60
» Artisane avec de nouvelles envies
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: