Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Aller en bas 
+4
Xaniss
Eddy
Jubilee
LionelClement
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 14:25

Bonjour à tous,

Me revoici, amateur du dimanche qui tente de faire des bijoux...
Je suis habitué à faire ma matière d’œuvre en argent pour réaliser quelques bijoux,
mais là une nouveauté m'arrive.

Une amie m'a confié environ 9 grammes d'or 18k sous diverses formes pour refondre le tout
et faire un nouveau bijou avec l'or obtenu:

- Un bracelet avec des mailles (aucun poinçon !, je doute de l'or...)
- Des boucles cassées avec une articulation (poinçon 750)
- Deux petites chaines (sorte de câble pour l'un, sorte de maille fine pour l'autre) (poinçon 750)
- Une baque (aucun poinçon)

Elle m'affirme que tout est du 18k, ce dont je doute au moins pour la baque et le bracelet qui
me semblent bien légers pour du 18k. Et puis l'absence de poinçon...

Peu importe, c'est une amie et l'idée que je lui fasse un bijou sans poinçon dans un
titre approximatif lui plait plus que de confier tout ou partie de ce métal à l'un d'entre
vous pour réaliser une création ou au moins réduire la facture d'un bijou en or (ce
que je lui ai suggéré).

Mon problème est l'idée de faire un lingot pour ma matière d’œuvre avec ça

Il y a certainement de la soudure, et même en excluant les fermoirs, je risque d'avoir
un or pollué de zinc.
Il y a éventuellement du toc dans ce qu'elle m'a confié (la bague et le bracelet me semblent
vraiment légers, je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est un placage).
Il y a-t-il un moyen technique pour m'assurer de faire un lingot propre avec ça ?
Je précise que l'or n'est pas ce que je travaille et je n'ai pas de pierre de touche.
J'ai pensé utiliser des acides pour extraire l'or seul, puis refaire le titrage, mais je ne sais
pas quel acide et comment m'y prendre.
J'ai bien peur de mettre les pieds dans une aventure malheureuse avec ce bijou pour
une amie...

Merci de vos conseils éclairés
Lionel

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Img_2207


Dernière édition par LionelClement le Sam 1 Oct - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 14:44

Chercher avec la loupe affinage .. il y a sûrement des sujets qui traitent de ce thème.

Bonne fouille.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 14:52

Mon avis personnel, et en sachant que tu travailles pour une amie et non pour une cliente , c'est important ...

J'ai agrandi ta photo au plus que j'ai pu, et je serais enclin à penser que c'est de l'or, mais bon vue d'ici ( 180 000 km c'est difficile d'en être sur !) ..

Ne perds pas en conjonctures ni en travaux d'Hercule , dans un trou creuset dans un charbon, << fonds tout ! >> après avoir retiré les ressort des fermoirs , et surtout d'avoir bien expliqué à ton amie que tu avais des doutes sur certains bijoux et leurs teneurs en or !

<< tu feras une heureuse, et ce n'est pas comme si tu travaillais pour t'enrichir mais pour l'amitié et la gloire ! Moi je ferais ! >> .

Mais ne te lances pas dans des projets pharaoniques avec traitement en tout genre acide et transformations diverses !! tu peux même inviter ton amie à voir la fonte !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 15:03

Ah oui, merci.

L'affinage, je viens de parcourir une page ou deux, et vraiment ce n'est pas
pour moi, je suis amateur... Mais je comprends comment procéderait un pro.
L'acide nitrique ne m'est d'ailleurs pas accessible en amateur (c'est un machin
dangereux dont la vente est très réglementée).

Bref l'idée d'Eddy me plait d'autant plus que mon amie m'a dit "fais une pépite avec pour en
faire un pendentif". Je lui ai dit qu'on ne faisait pas une pépite de fonte d'or, mais qu'il y a de l'idée
à fondre tout ça... pour ensuite en faire quelque chose.

Si l'un des bijoux est en "toc" (laiton par exemple), est-ce que je ne risque pas de foutre
mon lingot en l'air en le mettant dans le creuset ?
Il y a-t-il une méthode de grand-mère pour m'assurer que les bijoux qui n'ont pas de poinçon
sont en or ? (du genre mesure de densité, je possède une balance de précision et je pense
éventuellement m'acheter une pierre de touche... Je vois que des petits kits sont accessibles
en e-commerce.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 15:23

Si Lionel, elle est visuelle si tu n'as pas de pierre de touche !

La lime et le grattage , pour le laiton tu vas de suite voir la différence de couleur !

Si c'est du laiton  ou du cuivre ou de l'argent au pire il vont se mélanger à l'or, si c'est de l'inox ou du fer tu ne pourras pas les fondre et avec un clou ou une tige tu pourras les retirer du creuset !

Ah oui un truc qui a son importance ! n'utilise pas un bon creuset pour cela, mais soit tu prends un morceau de charbon dans ton barbecue, soit directement sur une pierre réfractaire ! **Tu éviteras de polluer ton creuset !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 15:25

Il y a beaucoup de questions…

De nombreux bijoux que je rachète en vieil or n’ont aucun poinçon pourtant il s’agit bien de l’or ! C'est très fréquent.

Il faut une pierre de touche pour déterminer combien de carats il y a sur les pièces sans poinçon.

Ça peut être du 14K (très courant) et même du 9ct.

Il faut allez chez un racheteur  sympa et lui demander gentilement.

On ne peut pas mélanger du 18K et du 14K , ça fera une soupe imbuvable. No

Ensuite il faut retirer le ressort en acier des fermoirs, l’acier contaminerait l’or !

Ensuite il faut nettoyer l’or avec les produits que j’ai conseillée (Auropurifax) dans l’autre poste et qui sont accessible chez Bijoumoderne.

Ensuite il faut nettoyer l’or avec de la poudre de fonte (borax/acide borique) aussi chez Bijoumoderne ou Buko.

Et tu obtiens un magnifique lingot… sunny

Si ton or est contaminé il va fissurer après un passage sur le laminoir et c’est la cata   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 15:51

Au pire tu vas dans un magasin qui rachete de l'or (je sais pas ou tu habites mais moi dans mon coin y'en a partout), tu fais tester et puis tu dis "que tu vas reflechir" zoupla test gratos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 18:05

Le bracelet m’a l’air en or, ça correspond au design qu’on faisait dans les années 60-70. En plus c’est gravé sur la plaquette,

on ne grave pas sur du plaqué…

A confirmer...

Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 18:41

On dit poinçonné.. et si le plaquage a un poinçon ovale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptySam 1 Oct - 21:54

Jubilee a écrit:
On dit poinçonné.. et si le plaquage a un poinçon ovale

Un poinçon ovale ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 0:35

Bonjour LionelClement,

Tout simple, pour les bijoux dont tu as une doute concernant le titre, il te suffit de les fondre séparément, de marteler ou laminer le petit lingot qui une fois recuit et déroché te donnera une bonne indication sur sa malléabilité et sur la couleur du plané ainsi obtenu.

Un test au toucheau, et les bons acides, te dira soit 10 K soit 14 K soit 18 K.

Il est possible de fondre des titres différents, surtout une si petite quantité destinée à faire une bijou pour une amie, qui j'imagine ne s'offusquera pas d'une teinte un peu moins intense que de l'or 18 K jaune.

Hop au boulot. bounce  bounce  bounce  bounce

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 12:41

Bonjour
Si les fermoirs anneaux ressorts sont en bon état, fonctionnels, ça vaut le coup de les garder plutôt que de les fondre, pour de futures réparations ou dépannages. Surtout que ça a l'air d'être des fermoirs démontables, du moins celui du bracelet, l'image n'est pas assez définie, mais on dirait bien.
Il faut aussi être sûr que les couleurs sont similaires, or jaune. Sinon avec de l'or rose ça va forcément modifier la teinte.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 15:19

Merci pour tous ces conseils.

Oui je vais fondre chaque élément un à un et je vais
récupérer le fermoir démontable et en bon état.

Pour le titre obtenu, ça restera le mystère du bijou ;-)

Bon, il reste à savoir ce que je vais faire avec cette petite quantité (7 à 8 gr d'alliage d'or).
Une bague, des BO ou un pendentif me semblent dimensionnés à cette quantité.
Je vais interroger mon amie, elle voulait un gros pâté de fonte monté en pendentif. Je vais
lui demander de creuser l'idée en lui disant ce que l'on doit penser de la fonte...

Reste encore un obstacle: l'achat de brasure or, qui vous savez est difficile à trouver pour
les amateurs car les grandes enseignes refusent de vendre l'or (même 1gr) aux particuliers.

Je vous ferai partager cela quand j'aurai le temps pour ce bijou. Non pour vous montrer
car je n'ai rien à vous apprendre, mais au contraire pour vous interroger à nouveau.

Bon dimanche au repos ou encore à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 16:05

Citation :
Reste encore un obstacle: l'achat de brasure or, qui vous savez est difficile à trouver pour
les amateurs car les grandes enseignes refusent de vendre l'or (même 1gr) aux particuliers.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir absolument acheter de l'or chez les fournisseurs pour bijoutiers qui refusent d'en vendre aux particuliers, alors qu'il est trouvable, accessible à toute personne majeure et bien souvent moins cher dans n'importe quel comptoir de vente de métaux.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 16:17

Oui, l'or se trouve sans problème, c'est plutôt la brasure qui est réservée aux pros.
Mais on peut en faire assez facilement avec de la soudure argent.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 18:35


Pouvez-vous me dire quelle est la composition de la brasure "forte"
or 750, s'il vous plait ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 18:57

Tu n'es pas obligé de faire une soudure au titre.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t75-fabriquer-sa-propre-soudure-or-jaune
Si tu la veux au titre tu peux acheter de l'alliage pour soudure, chez sodimabi par exemple, et faire l'alliage avec de l'or 24k
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyDim 2 Oct - 19:24

Merci pour le lien.

Je vais donc faire ce que préconise Michel:
<<Six parties d'or 18K jaune
<<Une partie de soudure d'argent dont je suis satisfait.

Bon, je n'ai donc plus aucune excuse pour ne pas faire ce bijoux ;-)

Bonne soirée
Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyLun 3 Oct - 11:36

Citation :
Pour le titre obtenu, ça restera le mystère du bijou ;-)

Il ne fait jamais mélanger des or de titres différents pour de nombreuses raisons Evil or Very Mad

Après la fabrication du bijoux il vous restera de la limaille, une fois refonde c'est bon pour la poubelle...

personne ne racheta un titre "mélangé", en tout cas pas moi. Au prix du 9K Laughing Laughing

Vous aurez un gros problème de soudure avec un titre inconnu !

La soudure du 14K c'est pas du tout la même composition que le 18K

Avec une soudure forte 18K, votre or 14K fondra avant la soudure Laughing Laughing Laughing

La travail de l'OR et de l'argent ce n'est pas du tout la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyLun 3 Oct - 12:18

Ça posera un problème de soudure c'est sûr!

Mais sur mon île beaucoup d'artisans utilisent l'or à tous titres même bien en dessous de 9k. Ce n'est pas conforme à la législation qui se met en place mais ils ont toujours fait comme ça.
En général ils font la soudure (ou brasure Very Happy ) à partir de la limaille, en ajoutant de la soudure argent. Du cadmium aussi pour ceux qui y ont accès.
Ou a partir d'un morceau du lingot obtenu à la refonte des bijoux.
Le fait de ne plus avoir de nitrique accessible ça perturbe toute la chaîne de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyLun 3 Oct - 14:44

@TTT

Il y a des impératifs économiques qui font faire des choses bizarres comme ça aux gens, jamais je ne vous ferai des reproches là-dessus.

Sur notre marché belge et français, on ne plaisante pas avec ces trucs-là.

Le titre de l’or doit être parfaitement connu. Le sérieux du bijoutier est mis en jeu.

Le client demande au bijoutier « Quel le % de l’or dans cette bague ? ». C'est systématique chez nous, les gens vérifient ce
qu'ils achètent

Réponse : « Ben je ne sais pas trop ? C’est un mélange secret »  Laughing  Laughing

Le client fait un sourire et sort de la boutique  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyLun 3 Oct - 16:09

Bonjour LionelClement, les gars vous savez lire ou pas? Arrêtez de voir partout le pognon même la ou y en a pas! En début de post on peut lire apprenant du dimanche ce qui pour moi signifie non professionnel ( hobbies, passion,challenge) de plus d après ce que j ai pu en comprendre son amie n apporte aucune importance au titre de l or dans le bijoux,je ne crois même pas qu'il soit question de prix? Donc vas y Lionel fonce et bon courage pour ton projet 💪en espérant avoir quelques petite photos 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyMar 4 Oct - 20:50

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour LionelClement, les gars vous savez lire ou pas? Arrêtez de voir partout le pognon même la ou y en a pas! En début de post on peut lire apprenant du dimanche ce qui pour moi signifie non professionnel ( hobbies, passion,challenge) de plus d après ce que j ai pu en comprendre son amie n apporte aucune importance au titre de l or dans le bijoux,je ne crois même pas qu'il soit question de prix? Donc vas y Lionel fonce et bon courage pour ton projet 💪en espérant avoir quelques petite photos 😉

Déjà on n’est pas « tes gars » mon gamin !

Un peu de respect.

Pour un apprenti qui n’a jamais rien fabriqué en or et donc qui n’y connait RIEN je trouve un peu cavalière ta manière d’intervenir !

J’envois de ce pas un e-mail à Michel pour te nommer « administrateur » comme ça tu nous expliqueras la bonne manière de faire… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyMar 4 Oct - 22:29

Oulah !! y'a du zef ce matin sur le forum ; l'hiver est en avance ou bien ??

Allez rien de grave , il est vrai que ce forum étant ouvert à tous, et même à ceux qui veulent faire de la bijouterie en dilettante! tant qu'ils ne vendent pas leur "" production " " ..

Je pense que notre ami LJ3 a simplement voulu dire que l'on partait pas sur un bijou classique en bon et du terme , mais sur une bricole que Lionel va ou pas réussir, il y a tellement loin de la coupe aux lèvres !!

Donc je pense que dès le départ les conseils de "pros " étaient perdant d'office !! Lionel n'a ni le matériel ni le savoir pour réaliser un affinage !!

Les seuls conseil utiles que nous pouvions lui donner sont ceux déjà écrit !

Nous avons tendance à tout prendre au pied de la lettre, et de partir en guerre dès qu'il s'agit de techniques professionnelles !

Il faut relativiser ! pour moi c'est plus facile je suis un autodidacte, et même si patenté j'ai vécu de ma production, je ne me suis jamais vu comme un bijoutier et donc je peux plus facilement comprendre le quidam qui veut se faire plaisir !!!

après tout il en est de même dans beaucoup de situations ou un professionnel n'est pas demandé , a tort des fois ... moi je fais la vidange les plaquettes et des tas d'autres boulots qui demanderaient l'avis d'un corps de métier confirmé !!

je veux juste mettre un sparadrap sur le bobo !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? EmptyMer 5 Oct - 5:46

Bonjour Eddy, moi quand mes enfants étaient petits je faisais un bisou sur le bobo et je disais "voilà c est gueri " ( euh non,ne te méprends pas je ne te demande pas un bisou)😁
Pour ma par je pense que une passion commune a pour but de rassembler, réunir plutôt que juger et (ou) rabaissée. Chacun et libre de penser et réagir comme il l entend, tant que cela reste cordiales et en accord avec le forum bijouxala cheville. Bonne journée ou nuit je sais jamais !😋
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?   Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire
» Croquis à partir d'un bijou réel
» Recuire......un gigot....non.......recuire du métal......
» Reporter un dessin sur métal
» Filières : que peut-on faire à partir d'un fil rond et comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: