Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mini soudure sur acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyVen 18 Déc - 16:15

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire une petite boite en acier.
La boite est en forme de feuille. J'ai soudé les 2 cotés par l'interieur, mais comme les 2 cotés ne se touchaient pas complétement, il y a un espace que je voudrais combler.

J'ai déjà essayé de souder des paillons sur la fente, mais ca coulait partout sauf dans la fente.
J'ai mis un cure-dent sur la photo pour donner 1 idée de la taille.
J'ai utilisé du plané de 8/10 en acier

Est-ce possible ou est-ce trop tard?
Si vous pouviez me conseiller, ce serait le bienvenu...

Merci d'avance,

Kim

Mini soudure sur acier Pc186610
Mini soudure sur acier Pc186611
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyVen 18 Déc - 19:44

La brasure argent refuse obstinément de combler les lacunes au dela d'une certaine dimension, c'est dans son code d'honneur et elle ne transige pas ! Wink
N.B. ce serait utile de savoir la taille max d'une lacune comblable. Si tu peux mesurer, ou évaluer, pas exemple en essayant d'insérer une cale d'épaisseur (jeu de cales d'épaisseur de mécanicien ou ajusteur).

La première question qui me vient à l'esprit : était-ce parfaitement jointif à l'intérieur ?
Si non, ce serait peut être rattrapable en rechauffant tout en appliquant une contrainte pour rapprocher les deux bords. Il faudrait peut s'y reprendre à plusieurs fois.
Si oui, rapprocher les bords ne pourrait marcher qu'en déformant l'extérieur de la jointure. Avec du laiton, cela pourrait être tenté en repoussant avec un brunnisoir, mais je ne sais pas si c'est faisable sur de l'acier, sans risquer de déformer ta boite par ailleurs bien construite.

Insérer un mince fil ou ruban d'acier dans la fissure puis reprendre la brasure ?
Je ne sais pas si cela prendrait et si ce serait acceptable ou trop visible.

Dernière idée : transformer le défaut en élément de style, par example en insérant à force puis en brasant un fil de laiton. Cela ferait une mince ligne jaune sur l'arête.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyVen 18 Déc - 19:54

.
Salut,

Citation :
Insérer un mince fil ou ruban d'acier dans la fissure puis reprendre la brasure ?

C'est également ce que j'aurais dit.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyVen 18 Déc - 20:21

le deux aussi , contrainte et le fil entre les lèvres ligaturer et braser !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyVen 18 Déc - 21:32

Merci a vous tous,

Je crois que l’espace doit mesurer 1/10 à 2/10 grand maximum...
Au moment de souder, j’avais ligaturé et il m’avait semblé que tout se joignait bien mieux qu’apres la soudure. Sad

Entre-temps, j’ai coupé le capuchon et j’ai soudé un rebord en laiton pour la fermeture, mais les pieces ont bougé et il y a des fentes maintenant un peu partout dans le capuchon aussi, elles sont meme plus grandes. C'est râlant.

Vu que ce sont des espaces aussi petits, je vais essayer de fairer les réparations sur le capuchon.
Le problème aussi est que la forme de la boite ne facilite pas les ligaturages, tout glisse.

Si ca ne marche pas, je crois que je vais recommencer tout le capuchon et en évitant de refaire les erreurs que j’ai faite. La boite sera un peu plus petite... et tant pis pour les fentes sur le corps de la boite.
Je dois encore mettre une petite décoration que je cherche toujours, ca passera peut-être plus inaperçu.

C'est vraiment pas simple de comprendre et encore moins de contrôler la soudure...  Evil or Very Mad

Mini soudure sur acier Pc186710
Mini soudure sur acier Pc186711
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyVen 18 Déc - 22:05

Je vais encore jouer les éléphants ,qui rentre dans un magasin de porcelaine.....

Déjà je trouve que tu as vraiment bien travaillé sur cette pièce ,tu as fait un joli travail d'ajustage cheers
Moi si j'avais cette boite sur l'établi ,(tu dis que la boite est en acier) il me semble que c'est un acier  carbone ? pas de l'inox (une photo me trouble ) mais tu as dû brossé ,on aperçoit un aspect satiné ,non ?

Donc pour souder il te faut obligatoirement avoir accès à un chalumeau oxyacéthylénique ,le seul capable de réaliser pendant la chauffe et autour du dard une atmosphère protectrice pour permettre la liaison intime des deux parties à souder par fusion de l'acier  (pas braser ) T° au niveau du dard 3200°, (Acier fond à 1400°) donc tu as de la marge  mais préalablement tu auras assembler les parties par pointage (au milieu ,au dessus en bas etc. .... une buse de 40L serait très largement suffisante voir moins ,on se trouve sur une soudure angle extérieur donc qui demandera moins de chauffe qu'un angle intérieur .Apres métal d'apport ou pas?tout dépend de ta dextérité !
La base de calcul pour le choix d'une buse en soudure Oxy/Acéty  est d'environ 70 L par mm de tôle acier à assembler pour une soudure à plat .
De toute façon si tu optes pour une brasure elle sera toujours visible ,une soudure non si elle est bien effectuée .

Excellente soirée .
amis
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptySam 19 Déc - 0:51

Hello Mamboella,

Merci beaucoup pour tes compliments et tes infos.  Very Happy
C’est un acier carbone je suppose, ce n’est pas de l’inox qui est trop dur a travailler pour moi.
Il a un coté satiné car je l’ai émérisé avec du gros grain. J’attends la fin pour passer au grain plus fin.
Je crois que tu as raison a propos de chalumeau et de la brasure.
Je crois que mes 2 petits chalumeaux Proxxon (type creme brûlée) sont un peu limites pour l’acier. J’ai chauffé avec un chalumeau dans chaque main pour arriver a chauffer assez la piece.
Je soude a la brasure a l’argent et la couleur est différente. Mais cela ne me gene pas trop, ce sont surtout les trous qui me gênent et aussi, n’ai pas de chalumeau oxy/acéty.

J’avais choisi de l’acier car je commençais a me lasser du jaune du laiton et je ne suis pas encore prête a travailler avec de l’argent.
Et je découvre que l’acier a de tout autres spécificités que les métaux plus tendres, et des contraintes particulieres... le laiton est tellement plus tendre, mais aussi tellement fragile...

J’apprends, j’apprends...  scratch Smile

Bonne soiree aussi,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptySam 19 Déc - 1:39

Oui l'acier demande un outillage bien spécifique pour l'assemblage par soudure pour obtenir un état de surface invisible ,tout simplement par la fusion  des deux parties qui sont assembler grâce à la soudure autogène  . La brasure reste une possibilité pour l'acier mais sera toujours qu'un excellent collage ,le métal d'apport n'étant pas de même nature que le métal de base donc sera toujours d'une couleur différente .
Maintenant on fait de très belle choses en acier par rivetage (grandes ou petites ) la tour Eiffel est un exemple qui a traversé les siècles ,le viaduc de Garabit  ....  on a aussi un peu oublié que dans les métiers de ferblanterie tus les assemblages se faisaient par agrafage   qui ne demande pas de gros moyens .....

Mini soudure sur acier Tzolzo14

http://www.zpag.net/Ferblanterie/quelques_travaux_pratiques_de_fe.htm

Excellent weekend .
amis
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptySam 19 Déc - 12:25

La ferblanterie, je ne connaissais pas ce mot et c’est super interressant le lien que tu m’as donné.
Je ne sais pas si je vais m’essayer prochainement car cela est encore une autre technique.
Il y a déjà tant de choses que je voudrais apprendre.

Pour ma petite boite, une des raisons (je crois) pour laquelle je n’arrive pas a faire fondre la brasure dans la mini fente est que celle-ci est oxydée et que je ne peux pas la nettoyer sans abîmer les bords.
La brasure reste en boule ou elle s’étale a côté.

Je vais recommencer le couvercle en m’y prenant autrement. Si ca ne marche pas non plus, je continuerai avec le premier capuchon, qui une fois nettoyé et décoré sera encore assez propre.
Ce n’est qu’un exercice mais j’essaye de le pousser le plus loin possible. geek

Merci a toi et bon weekend,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptySam 19 Déc - 12:39

Bonjour Kim,

C'est sur que la moindre trace d'oxydation empêchera la brasure de ce propager par capillarité entre les deux pièces ,et bien sur toujours en plus un bon flux de brasage ....
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyDim 20 Déc - 23:07

Voila la boite finie,
Je suis contente d'avoir recommencé le capuchon, je crois que je n'aurais jamais réussi à corriger les problèmes.
Je voulais m'exercer a avoir plus de précision surtout dans mes soudures.
Je ne suis pas vraiment convaincue par ma décoration.
J'ai recommencé le petit copeau 3 fois pour avoir une belle forme + une fois ou il a fondu...
J'arrete la...
Bonne soirée.
Kim

Mini soudure sur acier Pc206710
Mini soudure sur acier Pc206810
Mini soudure sur acier Pc206811
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyLun 21 Déc - 0:07

Bonsoir Kim,

Je trouve que tu peux être fière du résultat ,tes brasures semblent très convenables 👍

La volute déportée est originale ,je me demande si je n’aurais pas essayé de l’affiner dans sa largeur (juste dans sa descente) vers le couvercle sur un point de contact ?
L’acier brossé c’est classe !

Excellente soirée et bravo.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyLun 21 Déc - 1:03

Merci mamboella, Very Happy
Tu as raison, elle pourrait s'affiner a plusieurs niveaux.
Aussi, à la 4eme volute, j’ai commencé a perdre patience...
J’avais aussi un peu peur qu’elle ne refonde ou qu’elle soit trop fragile avec l’acier qui lui est tres dur et prends plus de temps à monter en température.
Peut-etre que plus tard je ré-essayerai la volute.
Encore merci beaucoup Smile
Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyLun 21 Déc - 2:03

Parfois il vaut mieux remettre à demain son ouvrage … Smile
Plutôt que de tout gâcher et reprendre  tranquillement quelques jours après .
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier EmptyLun 21 Déc - 10:17

Oui, apprendre a s’arreter Smile
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini soudure sur acier Empty
MessageSujet: Re: Mini soudure sur acier   Mini soudure sur acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini soudure sur acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure or + acier
» Soudure acier (damas) / argent
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: