Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelques petites questions !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Quelques petites questions !  Empty
MessageSujet: Quelques petites questions !    Quelques petites questions !  EmptyMar 22 Déc - 19:42

Bonjour / Bonsoir !

J'me permets de vous solliciter ayant quelques petites questions. Je suis actuellement auto-entrepreneur en tant que Glypticien et depuis peu je souhaite renouer avec le Joaillerie. Du coup, j'ai dans l'idée d'être déclarer et de tout faire au propre, donc Douane, changement de nom d'entreprise (comme une reprise à 0 personnelle) et changement de code APE. Et, ce que je lis sur le forum me semble ... COMPLIQUE pour ne pas dire démoralisant avant d'avoir commencé les démarches principales !

Du coup !

Mon atelier, c'est dans une caravane aménagée. Ca peut passer auprès de la Douane ? Cette caravane est sur le terrain de mes parents ; il n'y a que moi qui entre dedans. Je pose la question au cas où quelqu'un aurait déjà eu cette idée un peu fofolle de la caravane au fond du jardin comme atelier, mais je me doute que se serrait mieux d'appeler la douane. Mais avec la fin d'année qui arrivent... Et puis, je souhaite la réponse de pro', parce-que la Douane c'est un peu quand ils veulent de ce que j'ai compris.

DE PLUS !

Etant jeune entrepreneur, j'ai reçu une aide d'un organisme. Organisme que j'ai donc rencontré et donc, j'ai raconté tout ce bordel, la douane, le poinçon de maitre, la balance.. Tuti fruti. J'ai reçu comme réponse que, à priori, selon eux, je n'ai pas besoin de poinçon de garanti tant que mes pièces font moins de 30 g (ça, ok) et non plus de poinçon de maître. On est d'accord que c'est de la grosse connerie et que si je les écoutes, j'me mets dans la merde ?

J'ai essayé d'argumenter, en disant que si je suis pro', c'est obligé, en fait, d'avoir ce poinçon.

Et j'ai eu comme nouvelle réponse qu'ils avaient déjà vu des personnes qui mettaient en vente des bijoux en argent sans poinçon de maitre et qu'ils n'avaient jamais eu de soucis. J'ai un peu tilté pour le coup, donc je préfère vous en causer et voir ce que vous en pensez !

Merci pour vos réponses, pour le moment je suis entre deux avis.

Edit : Une question vient de me venir aussi, j'ai bossé lors de mes études de Joailleries chez une créatrice qui faisait aussi des bijoux en argent, dans le 16 eme à Paris. Mais qui n'a jamais poinçonné quoi que ce soit ni même était contrôlée. Des avis là dessus ? Est-ce qu'elle jouait avec le feu ?
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Quelques petites questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions !    Quelques petites questions !  EmptyMar 22 Déc - 20:25


Bonjour

Oui le poinçon de maître est obligatoire et tu risque gros si tu ne le possède pas. Il est aussi appelé poinçon de responsabilité et indique sont fabricants.

Pour la caravane pas de soucis je pense que le seul ik serait la sécurité et donc trouver une assurance qui accepte tous dépend des valeurs ?

Pour la douane et le poinçon de garantie aucune chance, nous on a celui de l’or et il faut le mettre au coffre en sécurité tous les soirs, ils viennent vérifier au moment de l’ouverture du dossier si la sécurité et l’organisation est présente et je ne pense pas qu’une caravane soit ok pour eux. Mais oui en dessous de 30g pour l’argent pas besoin de garantie et 3g pour l’or
Et tu peut le jour où tu as un gros produit l’envoyer à la garantie ou même certaine entreprise comme le clal peuvent maintenant le faire à toi de voir si il y a une entreprise a côté de chez toi pour éviter les envois.

Pour les contrôles attention il suffit de dérangé qqun un collègue c’est fait contrôler par 3 organisme les 6 premier mois après l’ouverture ( je crois qu’il en dérangeait certains).

Voilà j’espère que c’était assez claire et pas trop long bon courage

Natie


https://www.douane.gouv.fr/demarche/marquer-vos-ouvrages-dun-poincon-de-maitre-ou-de-responsabilite
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Quelques petites questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions !    Quelques petites questions !  EmptyMar 22 Déc - 21:47

Merci BEAUCOUP pour ta réponse !

D'accord pour le poinçon de maitre ! J'avoue que je suis dans un coin pommé, tellement pommé que même à 5 kms de mon village il n'y a pas de panneau pour indiquer le nom. Pour dire ! Je ne pense pas faire d'or personnellement, ou tout du moins pas pour le moment. Quitte à mettre une matière doré, je préfère le laiton, beaucoup moins onéreux et beaucoup plus accessible. D'ailleurs je peux comprendre la démarche. Pour de l'argent je pense (et espère) qu'ils seront moins regardant sur la sécurité.

Pour l'assurance de la caravane, ça devrait être ok. Toute façon je n'ai pas d'autre endroit ou je peux travailler pour être honnête.

Pour le reste (donc les grosses pièces de ce que j'ai compris), pas de soucis non plus ! Je n'ai pas dans l'idée de faire des pièces en métal qui dépasserait plus de 30g, ou alors ce serrait des créations personnelles et non destinés à la vente !

Du coup, pour les bijoutiers joailliers qui mettent en ventent sans poinçons, les risques sont si violents ? Un gros montant à payer ? Je ne parle pas pour moi, qu'on se le dise, j'veux être en règle et ne pas avoir d'épée de Damoclès au dessus de la tête. Parce-que mon ancien employeur n'a jamais ne serait-ce qu'une fois fait de poinçon ni pointer dans un livre de police ses matières précieuses... Et à priori ce n'est pas un cas isolé.

Peut être qu'ils sont moins regardant vu que c'est défini comme bijouterie fantaisie ? Vous en pensez quoi ?
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Quelques petites questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions !    Quelques petites questions !  EmptyMer 23 Déc - 16:44

Elian a écrit:

Peut être qu'ils sont moins regardant vu que c'est défini comme bijouterie fantaisie ? Vous en pensez quoi ? Neutral
C'est possible tant que tu restes dans l'anecdotique Smile  , le "créateur" qui vend ses bidules hétéroclites sur un stand de marché et qui sort à l'occase un truc en argent pour le faire mousser mais juste pour info, sans garantie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Quelques petites questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions !    Quelques petites questions !  EmptyMer 23 Déc - 17:10

Oui, sans garanti ou en tout cas, pas toujours sur tous les bijoux. C'était effectif ou j'ai bossé. Et vu qu'ils faisaient jamais plus de 30g, bah, pas de poinçons ! Vu que c'était du montage et donc de la fantaisie. Neutral

Bijouterie fantaisie ça veut sans doute dire tout et rien à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions !    Quelques petites questions !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation rapide et quelques petites questions
» Des..."Petites" questions!
» petites questions..
» Livre de Police (petites questions)
» Quelques questions relatives à l'installation.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: