Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Transfert motif sur argent ...

Aller en bas 
+3
Eddy
Rascar Capac
sha002
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 19:02

Hello tous le monde !!
Et Joyeux Noël !!!

J'ai besoin de vos lumières ... je souhaite faire le transfert d'un motif sur de l'argent en utilisant la technique de l'imprimante laser et acétone. Étonnement (ou pas), ça fonctionne presque impeccablement sur du laiton mais impossible (pour moi) de le faire sur de l'argent. J'ai tenté avec un peu d’acétone, beaucoup, en appuyant peu, beaucoup, avec de l'argent poli, émerisé, ... mais rien n'y fait.

Voici le résultat que j’obtiens sur du laiton comparé à l'argent ...

Transfert motif sur argent ... Laiton10

Sur le laiton, je sens bien qu'avec l'acétone, le papier "adhère" à la plaque mais avec l'argent pas du tout ...

Avez-vous une idée de comment je pourrais procéder avec l'argent ? Un couche d’accroche ?

Je sais que je pourrais faire des gabarits en laiton puis les utiliser pour marquer l'argent avec un aiguille mais j'aimerais trouver une astuce pour pouvoir directement faire le transfert sur l'argent ...

D'avance un grand merci pour vos conseils !!

Bonne soirée,
Cédric


Dernière édition par sha002 le Dim 27 Déc - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 19:17

.
Salut,

Alors là, je suis très étonné.  Shocked  

J'attends avec impatience l'explication scientifique qu'un membre ne tardera certainement pas à donner à ce phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 19:32

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

Alors là, je suis très étonné.  Shocked  

J'attends avec impatience l'explication scientifique qu'un membre ne tardera certainement pas à donner à ce phénomène...

Je suis curieux aussi !!
Comme tu peux le voir, sur l'argent, je n'ai réussi à avoir que quelques points. Parfois un peu plus mais jamais quelque chose qui permettrait de travailler scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 20:31

je ne suis pas un scientifique ,mais je pense que c'est juste une question de réflexion du laser sur une surface brillante il faudrait essayer en dépolissant l'argent !

le laser agissant comme un rayon de lumière ,doit repartir en touchant une surface réfléchissante ...si je réfléchis donc j'essuie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 20:37

.
Ce n'est pas une impression directe au laser, mais un transfert d'une impression sur papier grâce à de l'acétone.
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 21:03

Eddy a écrit:
je ne suis pas un scientifique ,mais je pense que c'est juste une question de réflexion du laser sur une surface brillante il faudrait essayer en dépolissant l'argent !

le laser agissant comme un rayon de lumière ,doit repartir en touchant une surface réfléchissante ...si je réfléchis donc j'essuie !

Hello Eddy,

Je n'ai malheureusement pas encore de laser pour tenter des marquages/gravures, un jour peut-être.
comme le précise Rascar Capac, dans mon cas, ce n'est qu'un transfert de l'encre déposée sur une feuille par une imprimante "laser" sur du papier.

En mettant du dissolvant sur cette feuille face imprimée sur un support, l'encre se décolle de la feuille et se transfert sur le support. Ca marche très bien sur le laiton mais sur l'argent, malheureusement aucune accroche. j'ai tenté sur de l'argent poli et dépoli mais malheureusement le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 21:09

Bon juste pour témoigner, suite à la lecture j'ai fait un essai sur un plané argent 925  que j'ai  nettoyé avant transfert à l'acétone pour dégraisser ,résultat identique sha002  j'ai quelques traces mais pour l'instant ça ne marche pas !!! en revanche pas fait d'essai sur laiton (heure du repas de mes filles oblige....)
A suivre geek
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 22:00

Attention, le toner ce n'est pas de l'encre, c'est plus proche de plastique fondu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 22:16


Citation :
Attention, le toner ce n'est pas de l'encre, c'est plus proche de plastique fondu en fait.

Très juste, mais ça ne change rien à l'affaire. Pourquoi accepte-t-il de passer du papier au laiton et pas du papier à l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 22:28

Rascar Capac a écrit:

Citation :
Attention, le toner ce n'est pas de l'encre, c'est plus proche de plastique fondu en fait.

Très juste, mais ça ne change rien à l'affaire.  Pourquoi accepte-t-il de passer du papier au laiton et pas du papier à l'argent ?

C'est peut etre a cause de la matiere et la ya rien a faire, mais c'est peut etre une raison chimique.

A mon avis il faut essayer de faire le transfer avec de la chaleur (fer a repasser, plastifieuse ...) plutot que de la chimie, je lui ai déja proposé, c'est a tester on verra, moi la j'ai pas trop le temps de le faire, mais demain peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 22:39

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7973-tuto-pour-transferer-un-motif-sur-du-metal

Je crois que j'avais déjà fait un essai à l'époque sans succès !scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 23:02

Perso je viens de faire un petit test a l’acétone sur de l'argent fin forgé, et j'ai eu un petit transfert mais en effet c'était pas énorme, mais j'ai pas eu rien non plus.

Je ne retrouve plus le fer a repasser mais si je le retrouve demain je le teste.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 23:21

Moi de mon coté je viens de lancer un essai avec un Médium de transfert que j'avais acheté à l'époque suite aux déboires avec l'acétone sur un plané d'argent ,il recommande deux heures de séchage ....donc à suivre pour le test : Smile

Mais ceci dit Rascar a raison ,pourquoi laiton  et pas argent ?
amis
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyDim 27 Déc - 23:22

mamboella a écrit:
Moi de mon coté je viens de lancer un essai avec un Médium de transfert que j'avais acheté à l'époque suite aux déboires avec l'acétone sur un plané d'argent ,il recommande deux heures de séchage ....donc à suivre pour le test : Smile

Mais ceci dit Rascar a raison ,pourquoi laiton  et pas argent ?
amis

Bah ce ne sont pas les memes metaux et il peut y avoir des interactions chimiques. Mais la ..... faudrait trouver un chimiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 0:22

Transfert motif sur argent ... Img_4710

Surement un début d'explication .
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 0:53

Xaniss a écrit:
Perso je viens de faire un petit test a l’acétone sur de l'argent fin forgé, et j'ai eu un petit transfert mais en effet c'était pas énorme, mais j'ai pas eu rien non  plus.

Je ne retrouve plus le fer a repasser mais si je le retrouve demain je le teste.

Lors de certaines tentatives, j'avais parfois un peu plus de toner qui restait sur l'argent mais jamais rien de suffisant Sad
Revenir en haut Aller en bas
sha002




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 40
Localisation : Brabant-Wallon

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 0:57

D'ores et déjà un grand merci à tous pour vos interventions, test, etc !
Je vais tenter le fer à repasser demain, je vous tiens au courant !

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 10:54

Transfert motif sur argent ... Img_4711

On arrive à faire le transfert mais bon c'est le médium qui se charge de l'encre et l'argent ("refoule" le dessin ) .Maintenant oui à ce stade on peut suivre le dessin ...
amis
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 11:11

Bon ben l'vieux il est pas moderne ...

Moi pour mes transfert (enfin quant j'en fais ce qui n'est pas trop souvent !) je prends une feuille de plastique transparente genre protège livre ou encore mieux car il est rigide ...la feuille de plastique dur qui compose les emballage de certains trucs électronique le devant est moulé mais le dos lui est droit ,(souris , foret , outils divers ) en fait cela s'appelle un "blister " ..

Je pose ce blister sur la chose à copier , je pose un morceau de scotch transparent à emballage le gros rouleau, en lui faisant une accroche au bout pour pouvoir l'enlever ..

Je reproduis mon dessein au stylo bille fin ou gras c'est selon ...

Je recouvre mon dessein (en ayant bien laissé sécher l'encre ) bien sur , d'un autre morceau de scotch !

Je prépare ma plaque d'argent dégraissée , je soulève par l'accroche que j'avais laissé les deux morceau de scotch avec mon dessein prit en sandwich ,et le recolle sur la plaque d'argent ;.

Je découpe en suivant mon dessein par transparence ! le tour est joué !

et je peux réutiliser mon support plastique ou blister !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 12:00

Transfert motif sur argent ... Le-con10

Salut Eddy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 12:02

mamboella a écrit:
Transfert motif sur argent ... Img_4710

Surement un début d'explication .

Sauf que l'acétone n'est pas basique, mais plutôt un acide faible...

L'acétone ne sert qu'à "décoller" l'encre du papier.  La question est :  pourquoi cette encre (poudre composée de plastiques, résines et métaux) refuse de se coller sur l'argent alors qu'elle accepte de le faire sur le laiton.
Faudrait essayer d'autres métaux, des ferreux, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 12:36

je ne fais pas allusion à l'acétone (qui n'est que le moyen de décoller "l'encre")mais aux pigments du toner .....
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 12:47

Transfert motif sur argent ... Img_4712

 Je pense que la polarité de métaux se contrarie avec un transfert sur l'argent ....
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyLun 28 Déc - 13:37

Citation :
Je pense que la polarité de métaux se contrarie avec un transfert sur l'argent ....

Oui, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... EmptyMer 10 Fév - 12:51

Bonjours les amis.

La méthode de transfert à l'acétone marche très bien aussi sur de l'argent.
Pour faciliter le transfert sur ce métal et d'autres également, il est préférable de rendre la surface accrocheuse ou matte.
Un petit émerisage suffit.

Vous trouverez sur trucs et astuces de fabrication un sujet que je viens de poster et qui donne en détails la méthode.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17072-transfert-precis-et-solide-d-une-impression-laser-sur-metaux-et-autres-materiaux

Bonne réussite à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert motif sur argent ... Empty
MessageSujet: Re: Transfert motif sur argent ...   Transfert motif sur argent ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert motif sur argent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pendentif en argent motif floral
» Bague Argent motif fleur
» BO Calcédoine 8 mm serti argent sur crochet et petit motif or
» Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien
» Transfert sur métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: