Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyMer 23 Nov - 19:58

Bonsoir à tous,

J'utilise la technique de transfert de toner habituellement sur cuivre (post sur le transfert sur métal puis sur un essai perso sur anneau).

Cette méthode marche très bien sur cuivre mail mal sur argent car le transfert est très fragile (un contact avec la pince et c'est fichu).
Sur cuivre le support doit être parfaitement émerisé et dégraissé (brillant miroir) => seule l'acétone ou l'émeri arrache alors le toner.
Dans ces mêmes conditions, le transfert sur argent est très fragile.

Par accident j'ai trouvé le moyen d'utiliser cela sur argent : le plané ne doit pas être quasi poli, mais au contraire il doit être blanchi, sorti tout droit du déroché.
On se retrouve avec une adhésion très très solide qui résiste alors aux bains de gravure et aux fausses manipes.

Exemple : pour un pendentif pour halloween, j'ai transféré une image de la Lune (prise sur Wikipédia) pour en faire le fond:
Original:
Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien 280px-FullMoon2010

Une fois transférée cela donne cela:
Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Img_2037

Elle est en négatif pour que les zones blanches de la photo soient protégées par le toner une fois dans le bain de gravure.

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience sera utile.

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyMer 23 Nov - 20:44

Bonsoir, merci pour le retour ! C’est une très bonne nouvelle car le transfert toner est facile pour faire de belles choses ! C’est aussi ce qui est utilisé pour faire des circuits imprimés maison, sur cuivre.
Parcontre quel acide utilises tu pour graver l’argent 925 ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyMer 23 Nov - 20:57

J'utilise du nitrate de fer III dilué dans de l'eau distillée avec un ratio 3 (NF III) pour 4 (H2O) poids/poids.
La solution se garde très longtemps (4 mois après, elle fonctionne encor très bien).

Oui, c'est pour cela que je connais la technique du toner : c'est une de celles que j'utilise le plus souvent pour mes typons moi aussi.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyMer 23 Nov - 21:27

Quelle modele d'imprimante utilises tu ? car j'ai vraiment l'impression que tous les toners ne sont pas égaux
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyMer 23 Nov - 23:42

J'utilise une HP1005, très basique
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyJeu 24 Nov - 0:06

N_R a écrit:
J'utilise une HP1005, très basique

Merci Smile J'utilise une samsung et pfffff ca marche pas bien du tout, meme avec le laiton c'est rarement parfait. J'en suis arrivé a utiliser une machine avec une pointe a graver pour reporter mes tracés, mais bon ca marcherais pas pour la gravure comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7050
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyJeu 24 Nov - 8:16

DIDJOU !!! je ne comprends rien à vos trucs de transferts à base de tonner !!!

Est à dire que vous passez les feuilles de métal dans votre imprimante ( oui je sais c'est stupide, mais vraiment c'est ce que je comprends moi !!) .

On peut me traduire ou me faire un petit speech sur la façon d'opérer !!  enfin si vous voulez bien , car de toutes les façons je continuerais à employer mon scotch de carrosserie et le film transparent pour bien tenir l'encre !

mais j'aimerais pas mourir idiot !!! merci


PS ! ah laissez tomber, je viens de voir qu'en suivant le lien " anneau" je tombais sur la méthode que tu explique !!! donc je vais enfin la lire ,,, merci encore !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien EmptyJeu 24 Nov - 12:30

Bonjour à tous,

Je corrige mon précédent post : j'utilise une HP P1005 avec un toner générique (acheté via Amazon).
J'ai testé ce générique, le toner HP : les 2 fonctionnent (la marque mieux que le générique, mais c'est peu visible).
Au boulot, j'ai eu une Xerox à un moment avec le toner de la marque : c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats (le toner adhère très vite et à plus basse température).

Eddy, pour répondre à tes questions, il faut utiliser un support papier pour faire le transfert, comme on peut le faire avec les transferts sur T-shirt. Certains utilisent du papier photo ou du papier glacé de magazine. Perso je trouve cela trop long en temps de traitement.

J'utilise un papier comme celui-ci. C'est instantané, pas de temps de traitement.

La méthode est simple:
-on choisi un motif à imprimer (éventuellement on retravaille les contrastes)
-on le met en négatif (les parties couvertes de toner seront en plein, les parties non couvertes seront en creux).
-on met en image miroir (car on va retourner le papier sur le métal, il faut penser à ce point Very Happy )
-on imprime sur le papier spécial, exemple:
Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Img_2040

-on applique le papier sur le métal préparé
-on applique une source de chaleur sur l'ensemble avec une pression (j'utilise une plastifieuse dont j'ai ôté la le thermostat, d'autres un fer à repasser)
-après 1-2 minutes le transfert est fait => on pèle le papier comme un peau de banane => le toner est sur le métal

Exemple de gravure sur un médaillon en cuivre avec ce procédé (mon prototype de fond pour le médaillon, avant acétone pour enlever le toner et avant découpe, l'image est un peu flou  Embarassed ):

Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Img_2039

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty
MessageSujet: Re: Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien   Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure acide sur argent - retour d'expérience avec transfert de toner qui marche bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalière argent 9251000 avec gravure,
» Bague en Argent avec gravure en relief + dôme ajouré, filigrane et granulation
» Jonc en argent bien simple avec mini diamant noir de Ben
» Testeur or
» Gravure à l'acide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: