Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Mon parcours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Mon parcours    Mon parcours  EmptyDim 24 Jan - 1:52

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2021!!!!!

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas demandé de conseils... et pour cause voilà bientôt 10mois que je ne quitte plus la cheville!!! Je voulais vous montrer mon évolution et avoir vos retours merci 🙏
J’essaie de les mettre dans l’ordre😉Mon parcours  4792f810
Mon parcours  60c96210
Mon parcours  65ccbb10
Mon parcours  0ff9bd10
Mon parcours  52fa6210
Mon parcours  7f719810
Mon parcours  556eea10
Mon parcours  80538610
Mon parcours  Bd5fa010
Mon parcours  6440b210
Mon parcours  77851910
Mon parcours  6c0e9210
Mon parcours  0455f310
Mon parcours  3981ec10
Mon parcours  B1bb1610
Mon parcours  A2b6fc10

Bon j’ai conscience que ça fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyDim 24 Jan - 10:51

Et la petite dernière fraîchement finie... elle est pas parfaite notamment au niveau de la déformation qui n’est pas égale des deux côtés j’ai eu beaucoup de difficultés à oxyder les lignes filantes çà ne tient pas sur toutes pourtant j’utilise le souffre qui me noircit bien toutes la bague... j’ai du le refaire au moins 10 fois!!!!Mon parcours  08755310
Mon parcours  2d70f010
Mon parcours  Cc1f9910
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyDim 24 Jan - 23:10

Bonsoir
Le lion, le nid d’abeille et le BO sont mes préférés bravo
Pour ta dernière réalisation à tu pense à mettre du noir de graveur je ne connais pas les dimensions de ta gravure mais c’est peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyDim 24 Jan - 23:21

Merci Natie pour ton retour, non je ne connais pas le noir de graveur mais je vais faire des recherches Wink
Merci pour l’info bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyLun 25 Jan - 20:46

Bonjour Titfine,

Pour que le souffre mélangé à de la vaseline fonctionne à merveille, il est impératif que tes gravures soient fraîches ( non recuites ) et SURTOUT PARTOUT parfaitement propres.

De plus une douce chaleur est idéal (*) pour activer la réaction chimique en surface entre souffre et argent , donc de chauffer trop fort peut simplement créer du noir qui tombera de suite.

(*) Pour ma part une fois bien badigeonné toutes mes gravures à noircir, je met le tout sous une lampe incandescente ( 60 watts ) à plus ou moins 7 à 8 centimètres de distance, pendant plus ou moins cinq à dix minutes. Puis je passe le tout à l'ultrason ( qui non seulement nettoie le tout mais dévoile si tout est bien noir partout  ) avant de polir le tout.

Courage, avec le temps, en comprenant bien la procédure, on réussi presque à 100 % des cas.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyLun 25 Jan - 23:11

Merci Michel en effet je pense que j’ai chauffé trop fort lorsque j’ai fini de badigeonner je fais couler de l’eau très chaude dessus rapide mais en effet trop rapide !!! La prochaine sera la bonne...
Autre question pour le polissage j’utilise un feutre mais pour l’avivage je ne sais pas trop quand c’est oxydé un coup je fais avec la brosse en coton mais j’ai peur que les poils enlevé l’oxydation soit toile de coton mais c’est pareil j’ai peur que ça s’insère... avec quel outil réalises tu l’avocate dans ce cas et quelle est selon toi la profondeur minimale que doit avoir une gravure pour perdurer dans le temps???
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyMar 26 Jan - 5:09

Bonjour Titfine,

Ce mélange de souffre et vaseline doit agir uniquement en élevant légèrement la température du bijou sous une simple lampe ( ou sur un radiateur ) , le faire à l'eau chaude n'est pas une bonne méthode.

Avant le polissage, ce qui est presque toujours possible, j'émerise la surface du bijou pour y enlever toute trace d'oxydation sur celle-ci sans bien sûr toucher au noir dans les gravures.

Ensuite je pais un polissage avec des disques de feutre dureté moyenne toujours taillé en biseau, ce qui permet de croiser le traits et de se retrouver avec des belles surfaces bien polies, qui ne reste pus qu'à aviver soit à la cheville avec une petit disque de coton cousu, soit encore avec la polisseuse ( le gros moteur ) en peu de temps sans appuyer trop fort inutilement.

L’avivage se fait toujours en un temps court ( toujours avec la même pâte à polir, ( dans mon cas, tout absolument tous les étaux précieux avec de la LUSTRE BAR ) , car il ne consiste qu'à mettre tous les reflets de lumière du polissage dans une seule et même direction.

Dans la majorité des cas, mes gravures font quelques dixièmes de millimètres de profondeur ( 4-5-6-7 ), rarement plus du millimètre.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyMar 26 Jan - 8:24

Super merci Michel!!!!
Avant d'oxyder ma pièces je l'ai déjà emerisée et poli est ce vraiment utile de le faire avant??? Oui en ce moment mon défi est de raccourcir intelligemment le temps passer sur une création car je suis sûre que je fais des étapes pour rien!!!
Belle journée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyMar 26 Jan - 17:47

Bonjour Titfine,

Émeriser avant de noircir les gravures, oui, mais polir avant non, car en fait il faudrait alors polir deux fois.

Un seul polissage à la fin est largement suffisant ( plus l,avivage final bien sûr ) si il est fait sur une surface parfaitement bien définie comme elle doit l'être une fois bien émerisée.

Il faut en effet se méfier des opérations faites en surnombre inutilement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  EmptyMar 26 Jan - 18:51

ah super!!! merci michel quel gain de temps!!!! Wink
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon parcours  Empty
MessageSujet: Re: Mon parcours    Mon parcours  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon parcours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon parcours
» Christian Griffon prof à Saumur
» Petit reportage "ecole de saumur"
» Mon parcours en accélèré
» Petite présentation de mon parcours =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: