Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMar 16 Fév - 21:36

Bonjour à toutes et à tous,



Bien sûr avec mes lunettes je pouvais parfaitement voir , mieux que la caméra, ce que je faisais avec ce chalumeau.

Si question sur le platine, n'hésitez surtout pas. Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMar 16 Fév - 23:22

La suite en photos.

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Dscn3821

Le dessus du lingot de platine une fois sa surface refondue et un peu sculptée au chalumeau sur les bords

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Dscn3822

Le dessous du même lingot

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Dscn3823

Martelé avec une masse de trois livres, épaisseur 44/10 mm

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Dscn3824

En gros plan

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Dscn3825

Puis laminé à 43/10 mm pour obtenir la largeur dont j'ai besoin.

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Dscn3826

Puis finalement laminé bien à plat à 15/10 fort.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 17 Fév - 1:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMar 16 Fév - 23:57

Bonjour Michel ,

Sur la vidéo tu parles de "sculpter" de mettre en forme, c'est par la pression de la flamme qui pousse le métal que tu obtiens la forme désirée ?

Ensuite tu dois refaire des recuits pour arriver au laminage de la vidéo ,ou comme l'argent en respectant toujours le même sens de laminage tu arrives au résultat sur ces images ?

Merci pour cette vidéo et excellente journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMer 17 Fév - 0:08

Bonsoir Mamboella,

En fait le platine qui en surface devient liquide par capillarité monte ou descend sur la surface du lingot qui lui dans sa grande majorité demeure solide.

Une fois le lingot fait comme je le veux, je le martèle sans aucun recuit jusqu’à le diminuer de moitié de son épaisseur, alors intervient le premier recuit.

Je la mine donc pour trouver une larguer qui me convient.

puis je recuit pour la deuxième fois de sorte à obtenir l’épaisseur recherché.

Pour mettra parfaitement à plat, un dixième de millimètre avant l'épaisseur désiré, je recuit une dernière fois puis je lamine cette fois de côté, sans changer l'écartement du laminoir. ce qui alors donne un plané parfaitement plat faisant disparaître en une seule fois les ondulations précédentes.

Espérant avoir bien répondu.

Michel Zim
sunny

P.S. Par définition et par nature un lingot est une masse déjà recuite......enfin presque. Wink


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMer 17 Fév - 0:23

Merci Michel,c’est un métal que je n’ai jamais eu sous mon chalumeau et que je ne connais pas Neutral donc si je comprends bien sous la flamme la fusion du lingot est partielle un peu comme une « reticulation « (mais plus profonde sur toute la hauteur du lingot ). J’ai bien compris? Pourquoi ne pas utiliser un creuset rectangulaire pour une première mise en forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMer 17 Fév - 2:14

Bonsoir mamboella,

Lorsque que je fais un lingot de platine, suivant mes besoins et suivant la quantité, soit je le fond totalement dans la partie creuse de mon creuset cylindrique à fond courbe, soit je le fond sur le côté plat du creuset en général pour de petites quantités avec comme objectif d'obtenir une forme de lentille ou encore une forme tel un pain baguette avec un dessous plat.

Sauf si plus de deux onces de platine, je fondrai relativement facilement ce lingot.  Puis ensuite, en utilisant cette  caractéristique du platine demandant énormément de chaleur pour fondre en entier, avec une flamme la plus forte possible je fondrai des bordures qui diminueront en largueur tout en augmentant l'épaisseur du lingot soit sur le dessus soit sur le dessus, suivant mes gestes avec ce chalumeau. Ainsi j'obtiens toujours la forme la plus appropriée pour le marteler en un premier temps à la moitié de l'épaisseur, puis recuire une première fois et laminer comme je le veux.

L'industrie possèdent certainement des moyens autres pour réaliser de très gros lingots de platine, qui en général tu le remarqueras ont plutôt l'air d'une masse usinée aux bordures rectifiés totalement différent des lingots bien connu en or.

Pour l'artisan, les creusets platines capables de résister longtemps à cette très haute température de fusion sont à la fois gros et très épais....et jamais prévu pour être fixés tout contre une lingotière.

De plus en tenant compte du temps qu'il faut pour fondre des masses importantes de platine, le risque de se retrouver avec du platine plus ou moins soudé dans mes pauvres petites lingotières subissant ces hautes chaleurs serait trop grand.

Je fais donc au plus simple.......et que ce soit du fil ou du plané, sauf pour des énormes bijoux, je saurai toujours fabriquer les matières d’œuvre en platine dont j'aurais besoin.

Le platine est un métal vraiment hors norme, tout comme le palladium encore plus difficile et surtout très rare chez les artisans.

Très belle fin de soirée ou début de nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) EmptyMer 17 Fév - 9:39

Merci pour toutes ces précisions Michel , par curiosité je vais essayer de trouver des éléments cristallographiques  pour ce métal ,je reste intrigué par ses phénomènes de déformations plastiques .Bonne journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )   Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vidéo non prévu sur la refonte en surface d,un lingot de platine ( 54 grammes )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux
» Or argent palladium platine , refonte de tout ça , avec quel chalumeau ?
» Un plané de 72 grammes de platine pour fabriquer une bague Suze
» Un bout de palladium dans un lingot d'argent de 61 grammes
» Lingot d'argent ( 115 grammes ) fait avec une lingotière à bascule ( MichelZimmermann53 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: