Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux

Aller en bas 
+2
TimTamTom
tom&compagnie
6 participants
AuteurMessage
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyJeu 1 Juin - 21:28

Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué dans mon post de présentation, je suis au grand amateur de nature et j'adore y dénicher ses petites merveilles. Je cherche beaucoup de minéraux, de fossiles et d'or dans les rivières. J'ai accumulé pas mal de jolies choses et je trouve inutile et dommage de laisser tout ça dans des fioles au fond d'un tiroir!! Aussi l'idée de me faire un petit bijou qui me rappellerait tous ces bons moments aux 4 coins de la France à chaque fois que je regarderais ma petite bague serait vraiment génial.

J'ai donc trouvé (enfin) un artisan partant pour réaliser ce travail. Je mets donc 5 grammes de paillettes nettoyées dans une pipette ainsi qu'un morceau d'or ancien et une bague trouvée lors d'un autre de mes loisirs^^
Avant tout chose, l'or a été testé à la pierre de touche pour les 2 objets déjà "travaillés", verdict tout est au minimum en 18k test acide qui confirme les poinçons.
Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Img-2011


Le jour J, on commence par fondre les bijoux d'un côté, puis l'or en paillettes avant de les mélanger et d'obtenir une belle boule de plus de 7 grammes.
Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux 20230510


Super me direz vous, mais là commencent les soucis, l'or est cassant dès qu'il est martelé... comme une pâte de biscuit trop sèche...
On se dit que l'or est trop pur, on y ajoute 1g d'argent 999 mais rien n'y fait, toujours cassant... on a aussi essayé de faire des lingotins pour ne pas partir d'une boule bref on est au point mort et on a besoin d'aide!!

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux 20230511

J'ai parcouru le forum sans y trouver de réponse finale sur les différents posts
Alors quelle cause??? un creuset contaminé? une saleté dans une des pièces déjà travaillées? mauvaise fusion?.....
J'ai lu ici qu'on pouvait essayer le salpêtre, l'acide nitrique? le verre d'ampoule pilé, le sucre.... que me conseillez vous???

Avec le recul on aurait dû essayer de marteler après chaque fonte, chaque boule, ça aurait peut être évité de mettre de la cochonnerie dans une boule saine... mais là c'est trop tard

Dans l'attente de vous lire
@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyJeu 1 Juin - 22:04

Bonjour
Si ça fendille des les premiers coups de marteau ça peut être une contamination du métal plus qu'un problème de température de fusion ou autre.
Si tu as du salpêtre, refonds deja avec du salpetre et du borax.

Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyJeu 1 Juin - 22:31

Salut et merci pour ton aide, j'ai communiqué à mon artisan, il va essayer.

Donc plutôt une contamination de la bague et du bout d'or?? mon or est pur vu que c'est de l'or natif non? à moins qu'un peu de plomb ne soit resté dans les paillettes, on en trouve beaucoup dans nos rivières... y a t il moyen de le "sortir" de l'alliage si il y en a??
le salpêtre ça se trouve où?( ailleurs que sur un mur malade^^)? en pharmacie? magasin de bricolage? y a t il quelque chose à regarder de bien précis sur l'étiquette pour avoir le bon produit?
Comme pour le borax, histoire d'avoir une bonne qualité^^
@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 2 Juin - 3:56

Bonjour tom&compagnie,

Hai... Sad Sad

Cet alliage contient un métal non précieux ( ? ) qui une fois fondu se cristallise et de par ce fait rend tout le lingot cassant.

Mais voilà quel métal et comment s'en débarrasser ou encore comment l'empêcher de provoquer ces cassures.

Dans un premier temps, plutôt que de fondre une boule, mieux vaudrait en faire un lingot rectiligne coulé dans une lingotière, puis ensuite le tréfiler dans un tréfiloir, que je l'espère possède ton ami artisan.

Tiens nous au courant.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 2 Juin - 5:42

Si tu n’as pas de salpêtre, essaye avec du verre pilé, en effet dans mon coin beaucoup de bijoutiers ne jurent que par ça. Alors verre d’ampoule parce que c’est simple à piler j’imagine. J’ai essayé une fois, ça marche pas mal.
Au moins ça ne coûte rien (au sens propre) d’essayer.
Et dernière solution, l’acide nitrique… plus compliqué à trouver, mais c’est radical. C’est dangereux, il faut faire ça dans un endroit securisé, grand espace extérieur ventilé ou cheminée à fort tirage.
Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 2 Juin - 8:25

OK, je vais donc laisser de côté le point de fusion et plus me diriger vers une cochonnerie qui se serait fondu avec.... j'ai peur que le coupable soit le plomb que l'on trouve en grande quantité dans nos rivières....
J'ai précisé que nous avions d'abord fait une boule puis un lingotin puis passé dans la machine à spaghettis ^^ mais toujours cassant...
Pour le verre pilé on va essayer, c'est vrai que ça coûte trois fois rien, par contre pilé en poudre où un peu plus grossier??
Avez vous des produits à conseiller en salpêtre et borax?? (Marque- produit de qualité)
Merci d'avance et merci pour votre aide
@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 2 Juin - 18:04

tom&compagnie a écrit:
OK, je vais donc laisser de côté le point de fusion et plus me diriger vers une cochonnerie qui se serait fondu avec.... j'ai peur que le coupable soit le plomb que l'on trouve en grande quantité dans nos rivières....
J'ai précisé que nous avions d'abord fait une boule puis un lingotin puis passé dans la machine à spaghettis ^^ mais toujours cassant...
Pour le verre pilé on va essayer, c'est vrai que ça coûte trois fois rien, par contre pilé en poudre où un peu plus grossier??
Avez vous des produits à conseiller en salpêtre et borax?? (Marque- produit de qualité)
Merci d'avance et merci pour votre aide
@+ tom

Tu peux peut etre tenter une cupellation pour enlever le plomb ?
Je sais pas si je dit une bétise, je ne connais que la technique en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptySam 3 Juin - 11:59

Salut et merci, je ne connais pas ce procédé, ça à l'air assez complexe, peux tu expliquer??

Si quelqu'un a des adresses pour les produits cités plus haut afin d'avoir du bon matos ce serait sympa, borax et salpêtre pour commencer^^

@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptySam 3 Juin - 19:16

Du bon matos? Faudrait peut être demander à des chimistes.
J'ai encore jamais entendu parler d'une marque spécifique de borax en poudre ou en pain.
Sinon tu peux en trouver sur mon-droguiste, ou chez les marchands d'outillage de bijouterie.
Et sûrement en droguerie si il y en a une près de chez toi, mais ça se fait rare.

On pouvait acheter de l'acide borique en pharmacie, tu peux aussi demander.
Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptySam 3 Juin - 19:51

OK, je demandais ça car je trouvais des noms et des compositions(?)différents en tapant borax et pour le salpêtre des poudres à mettre dans des charcuteries... d'où mon interrogation car je n'y connais rien la dedans^^ j'irais voir en droguerie si elle n'a pas fermé sinon sur le net.
@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyDim 4 Juin - 3:26

Ecoutes si c'est du borax que l'on met dans le creuset pour écarter les saleté ou faire vitrifier le fond du creuset !!! moi depuis mes débuts j'utilise du bicarbonate de soude , oui le Baking soda que l'on verse dans les pâtisserie !!

Et cela fonctionne , pour ce qui est de l'or et de le purifier, c'est à dire le débarrasser des petites poussières de métal ou de scies, enfin des saloperies qui s'y collent , j'utilisas en son temps d'un produit vert d'origine allemande ,vendu par nos fournisseurs et  dont j'ai oublié le nom !


Mais je suis sur qu'il est toujours d'actualité !! certains doivent savoir de quoi je parle , l'étiquette de mon produit est partie depuis des lustres !!

Ah oui aussi j'ai essayé le verre d'ampoule pilé , sans beaucoup de résultat !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyDim 4 Juin - 6:39

Ce produit là?
https://sodimabi.com/fondre-souder/1674-purificateur-3000001002536.html
Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 9 Juin - 20:54

Salut et merci pour vos idées, je vais de ce pas essayer de commander cette poudre verte que j'ai trouvé sur le net mais en Espagne... et impossible de commander... j'espère que ton lien va me permettre de recevoir ce précieux mélange en priant pour que ça arrange mon souci car là toujours en stand-by...
Merci merci, je cours essayer de m'en procurer via ce lien!!
@+ tom

OK, j'ai réussi à passer commande, ça coûte un bras, mais si ça marche ça va m'enlever un sacré poids et je vais enfin pouvoir finaliser mon projet!!!
je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyMar 13 Juin - 18:14

Hello, c'est encore moi^^
Je devrais recevoir le produit demain, prions pour qu'il soit "miracle"^^ et que mon artisan ai le temps avant Sainte-Marie aux mines!!
Pour ceux qui ont utilisé ce produit, quelles sont les étapes pour bien procéder??
Fondre, mettre le produit sur le métal en fusion avec du borax où juste le produit? recommencer combien de fois?
Tout conseil sera bon à prendre afin de ne plus perdre de temps^^
merci d'avance
@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyMar 13 Juin - 19:08

Ah ce n'est pas toi qui fonds !!!

Le purificateur s'utilise à la place du Borax, et puis vu la quantité que tu as déjà utilisé je pense que ce n'est plus nécessaire !! vu que c'est le même métal que tu fonds à chaque mésaventure ! qu'est qui aurait changé dans sa substance intrinsèque !! mise à part que les différentes chauffes auraient pu altérer sa masse !! ( bon on va entrer dans des détails atomiques !! (suis pas Niels Bohr, le père de l'atome (1885-1962).) ...

donc tu casses ton lingot, ou pas, tu le fais fondre et au moment ou il devient liquide et donc fusionne tu saupoudre à l'aide d'une cuillère à café du purificateur, la quantité ?? suivant la taille de ton lingot ou de la quantité de matière que tu as à traiter .... je dirais pas plus d'une demi cuillère, et même légèrement moins ! ce n'est pas la quantité de ton produit qui va agir mais le fait que il se mélange bien au métal en fusion !

Donc utilise un clou de fer ou de graphite pour bien l'incorporer , il va faire comme le borax mais en puissance cinq, et va récupérer les impuretés dispersées dans ton métal ! et tu vas donc avoir des boues vitrifiées au fond de ton creuset !!

A ce sujet je ne saurais te conseiller d'en prendre un neuf, car vu l'état du premier il vaut mieux ne pas tenter le diable !

PS: il y a très longtemps que je n'ai pas utilisé de purificateur, car il sert principalement pour l'or ! donc mes conseils ne sont que des rémanences de mon expérience et celles des personnes qui m'ont conseillé en leur temps !!

Alors attends d'autres avis d'utilisateurs plus expérimentés !!


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyMer 14 Juin - 10:37

Bonjour
Aucune idée des doses ou de l'emploi par contre comme ça doit être un méga oxydant c'est sûrement pas conseillé de respirer les fumées qui seront produites.

Ensuite quand tu coules le lingot, les conseils habituels (je sais plus si on les a déjà répétés) fondre pas trop chaud pas trop froid, laminer toujours dans le même sens et toujours le même bout en avant, ne recuire la première fois que lorsqu'on a doublé la longueur du lingot ou diminué de moitié l'epaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyMer 14 Juin - 21:33

Franchement lors de ma dernière utilisation, je n'avais pas pris de précautions particulière ( mais c'est vrai que je suis un peu dingue !) et pour les quantité !!! j'ai dit que l'on saupoudrait !! un nuage de cette poussière verte, certainement à base de souffre d'ailleurs vu le retour de flammes vertes et jaune !! mais rien d'affolant non plus !

Juste pas y mettre le tarin dessus, et c'est là que nos masques d'opérette sont efficaces !! enfin bon de toutes les façons dès que l'on travaille avec lke feux, les acides les produits inflammables !!! on fait attention !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyMer 14 Juin - 21:45

OK merci à vous deux, je note tout ça et je vous tiendrais au courant si ça aura fonctionné pour mon cas!
Hâte de tester tout ça !!!
@+ TOM
Revenir en haut Aller en bas
tom&compagnie

tom&compagnie


Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : Alsace

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 14 Juil - 20:03

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux 20230612
Salut à tous et merci pour votre aide, le purificateur à super bien fonctionné et nous avons enfin pu finaliser mon projet. Je pense qu'il y avait bien du plomb qui s'est mélangé dû à un mauvais tri de ma part....
Voilà donc le résultat,  je suis hyper content !!

Autre question pour le prochain projet, quel mélange faire pour rendre cet or en paillettes plus dur afin qu'il se raye moins...

@+ tom
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyVen 14 Juil - 21:04

Bonjour
Est ce que tu as fait un alliage à 750?
C'est pas spécialement mou. 22carats c'est plus mou
Mais là c'est plus en termes de malléabilité. Question dureté de surface l'or est plutôt costaud comme matériau.
Sur une partie plane et polie miroir, il y a forcément des rayures qui se font et surtout qui se voient.
Revenir en haut Aller en bas
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux EmptyMar 25 Juil - 1:56

bonjour tout le monde me revoilà après une longue absence les obligation voilà, pour ce qui est de l'or en paillette ou en grain trouvé en rivière le premier problème déjà c'est quelle n'est pas titrer pur normalement elle titre dans les entre 21 carat et 23 carat et le reste c'est de l'argent et des autres impureté et puis il y a surement des micas dedant aussi tant qu'on n'a pas le marteau en mains on ne sait pas faire la différence elle ressemble exactement a l'or et puis après la trouvaille il faut aller le faire titrer ;Mais l'or en paillette trouvée en rivière il faut faire d'abord une première fonte dans le but de le purifier sans mélanger de vieille or dedant et un nouveau creuset prévus a cet usage C'EST comme ça qui m'avait expliqué un amis voilà c'était pour aider un peu meme tard a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty
MessageSujet: Re: Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux   Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lingot cassant avec or pur et refonte bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lingot cassant
» mon lingot est devenu cassant
» Un lingot d'argent fait avec une lingotière à bascule ( Vidéo en page 1)
» Or argent palladium platine , refonte de tout ça , avec quel chalumeau ?
» Chevalière or avec lapis-lazuli, à partir d'un lingot d'or de 102 grammes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: