Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Boulet de gravure (proto)... puis le gros !

Aller en bas 
+4
TimTamTom
papaours
Admin
Eddy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 1 Mar - 18:59

Dans l'optique de faire un boulet de gravure, j'ai décidé de faire un prototype en plus petit.
Le vrai sera fait à partir d'un boule de 150mm, une récup de boule qu'il y avait sur les tête de poteau dans les bords sur les quels était repris des chaînes.
Pour le proto, je pars d'une boule de pétanque, remplie de plomb.
La partie boule est posé sur un support imprimé en 3D, j'ai prévu une tige fileté avec un aimant qui devrais augmenter le freinage de la boule sur le support au besoin.
Sur la version définitive, je prévois un frein avec un patin caoutchouc. Pas sur le mini-proto.
Sur la boule je compte ajouter un disque en alu qui servira de support. Et là est ma question : je compte fixer ce disque avec une couche de colle époxy. Est ce que je dois garder ce disque lisse? Ma première idée, je comptais y faire des trous pour pouvoir faire des brides pour les objets à poser dessus. Par exemple 6 ou 8 trous en périphérie du disque.
Des trous M3 dans l'idée.
Petit aperçu avant la mise à niveau du plan de contact avec le disque alu.
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210301_161857-58282f4
En l'état la boule pèse 1.112 kg


Dernière édition par papaours le Sam 27 Mar - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 1 Mar - 19:07

Bonjour papaours,

Est-ce que tu comptes coller sur cette surface tes pièces à graver, par exemple avec simplement du ciment de sertisseur réchauffé un peu en surface à la flamme et en y posant la pièce à graver légèrement chaude qui alors collera solidement le temps de la gravure ?

Ou as-tu en tête une autre méthode de fixation plus moderne et plus compliquée ?  Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 1 Mar - 19:27

Je dois dire que c'est un objet que je comptais me fabriquer un jour .... quant je me serais décidé à vraiment apprendre à graver à l'échoppe

Et puis avec le temps je me suis rendu compte que c'était un doux rêve que je caressais ..

Au grand dam de mes amis qui tentaient de me convertir à cette passion!

Et je dois avouer aussi ne rien comprendre à tes explications ...dans mon idée le plus compliqué d'un boulet de graveur ..après avoir trouvé la demi sphère et savoir que l'on va la remplir de plomb ...est l'articulation ou la pose sur un support arrondi pouvant faire prendre à la sphère tout les angles ...


Ah je commence à comprendre ..

la plaque d'aluminium va être au dessus du plomb ,et servir de support aux objets à graver... donc tu te demandes si tu dois faire des pas de vis pour les brides ou attaches pour certains de ces objets !

Mais si tu te sers de ciment de ciseleur tu n'as plus besoin de ces brides ??? non !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 1 Mar - 20:15

Plus compliqué, je sais pas, mais je sais plus me servir d'un taraud et d'une clé que de ciment de sertissage. J'avais aussi vu des "collages" à la cire.

Du coup, mes trous me permettraient de "coincer" gentiment ma pièce par une bride ou 2, facile à imprimer ou à tailler pour moi.

Et oui Eddy, c'est bien la plaque alu qui servira de support.

Sur le boulet final je garderais aussi le principe de la tôle alu. Peut-être fabriqué un petit étau centreur, j'ai une tige de M6 a pas inversé qui traine dans mon bazar.

Du coup, trou ou pas trou??? Est ce qu'ils gêneraient pour une utilisation au ciment ?

Pour faire fondre le plomb, je vais faire simple, une plaque d'inox dans la forge, le boulet  dedans et le plomb en vrac dans le boulet, je n'aurais plus qu'a faire l'appoint au fur et à mesure quand le gros sera fondu. La plaque inox protègera la forge pour enlever les impuretés qui vont flotter sur le plomb.


Dernière édition par papaours le Lun 1 Mar - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 1 Mar - 20:27

Bonjour papaours,

En fait entre la grande simplicité du boulet classique avec ciment de sertisseur, tu préfères le modernisme des versions plus compliquées à l'américaine, ce qui dans de nombreux cas te rendra le travail plus difficile, parce que ce que tu voudras graver se trouvera encombré d'une surface de métal qui contrairement à la solution classique, permanentant à la pièce à graver de dominer totalement le haut du boulet, et donc de permettre des gestes agréables pour le mains, les poignets et les avant bras.

Il en va de même entre le simple bâton de sertisseur pour sertir un bijou versus les horribles poignées métalliques avec sur le côté un système de vis qui nuit fortement pour faire le tour de ce qui est à sertir.

J’imagine que tu as certainement vu quelque part un des ses boulets modernes qui te sert d'objectif.

Malheureusement de mon côté, je ne pourrai pas te conseiller dans cette fabrication. Désolé. Par contre d'autre que moi très certainement.  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 1 Mar - 21:36

C'est un peu le but de ce proto voir comment ça se passe en pratique dans les mouvements.
Pour l'instand, j'ai un petit tour de cou à finir et graver un modif dessus.

Je ne grave pas à l'échoppe ( je suis trop débutant pour appeler ça de la gravure) mais à la pointe à tracer avec le flexible du dremel ou avec des fraises suivant ce que je veux comme rendu, parfois je dessine aussi avec une pointe titane. Il m'arrive aussi de façonner des petites pièces (pas que des bijoux), le point commun de tout ça, c'est que je m'appuyais sur un gros bout de rondin que je faisais tourner. Pour les arrondis ou les virages.
En découvrant le travail avec un boulet, j'ai eu un déclic en me disant que ça devrait pouvoir m'aider même si j'en détourne quelque peu l'usage.

Faut que je regarde sur le forum s'il y a un lien qui explique comment utiliser ce fameux ciment ou cette cire. Au vue de tes explications, je comprends bien l'avantage du collage. En particulier sur des petites pièces de ce que je comprends.

Du coup, l'idéale est de faire les 2 possibilités. Un plateau alu et j'y insert des aimants qui vont se coller a la partie acier... une idée en passant. A creuser. Suspect Cool Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 2 Mar - 8:48

Bonjour
Juste un truc, quelle que soit la solution technique que tu envisages, il est plus confortable et pratique d'avoir plus qu'un demi boulet, en fait il vaut mieux tronçonner un peu au dessus de l'equateur.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 2 Mar - 11:20

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Juste un truc, quelle que soit la solution technique que tu envisages, il est plus confortable et pratique d'avoir plus qu'un demi boulet, en fait il vaut mieux tronçonner un peu au dessus de l'equateur.
Ah bah je vais recommencer alors ! Very Happy
Ah moins que je fasse un plateau plus épais que prévu, vu que je suis pas limité par le poids. Very Happy
Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyLun 8 Mar - 21:32

Voilà le bébé, le proto pour le gros...
et bien c'est rigolo, juste un essai avec un bout de double face, bon je suis pas encore graveur !!!!
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Proto-boulet-2_s-582cec0/image/111/5/0/c/proto-boulet-1_s-582cebe.jpg.htm]Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Proto-boulet-1_s-582cebe[/url]

Mais faut que je revoie mon échoppe, bien trop longue.... pour ma main et me sentir à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 9 Mar - 7:01

cheers cheers cheers

Joli comme tout, super net et super propre.

Merci pour ces photos.

Belle matinée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 9 Mar - 8:22

Salut papaours :



Ton truc là c'est sympa, mais la plaque en alu j'y crois moyen.

Pour ne pas réinventer la roue, regarde cette chaine tu as pas mal de pistes pour perfectionner ton projet :






http://www.followingtheironbrush.org/viewtopic.php?f=31&t=75&hilit=matsuyani



https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poix,-lingot-de-2-kg-prcode-999-681
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 9 Mar - 10:14

Merci pour le retour Bapu! Pourquoi tu ne crois pas en la plaque d'alu?
Mon idée était de protéger le plomb en dessous et de me familiariser avec.
Quand je ferais le gros, celui ci pourra servi à mon petiot qui veux "faire avec moi".

Je peux remplacer la plaque d'alu par une plaque d'inox...  Je vais prendre le temps de comprendre tes liens, moi et l'anglais, vive Google translate.

Si mes calculs sont bon, le boulet définitif devrait peser environ 6 kg.
D'ailleurs, comme on voit sur la vidéo, je me demande si je vais pas faire un gros anneau pour le support, que je recouvrirais de tissus au besoin, l'histoire d'avoir un appui plus agréable et plus haut par rapport au "plateau" du boulet.
Le petit me permet de poser les mains autour.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 9 Mar - 11:22

Le problème avec une plaque et un fond en plomb c'est que tu vas être assez limité, le jour où tu voudras faire une bague tu ne pourras que la mettre à plat et pas à la verticale mais si tu ne fais que des pièces à poser à plat, pourquoi pas.

Si tu mets du double face ça risque de ne pas bien tenir les grosses pièces où il faudra forcer dessus, et si le plané est fin ça risque d'abimer la pièce au moment de la retirer, il vaut mieux utiliser de la poix ou un ciment de sertisseur.


Là tu as les coussins pour les boulets, tu peux en fabriquer un avec une toile de coton épaisse et la remplir avec du sable, mais le cuir tiendra plus longtemps.


https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/-Gamme=Graver_et_sertir/-Dimension=0/-Forme=0/-Produits~types=Coussins_graveurs/-Marques=0/-Design_et_Motifs=0/-Série=0/&prdsearch=y&show=N


Et là un boulet de ciseleur pour te faire une idée :


https://www.artsupport.ch/fr/shop?aid=1958
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMar 9 Mar - 11:45

Okay, j'ai compris le pourquoi de la plaque qui limite.... donc je peux remplacer la plaque par un fond bombé rempli de poix ou de ciment. Avec la forge, je peux faire ça gentillement dans une tôle d'inox...
J'ai encore quelques recherche à faire pour bien comprendre l'utilisation de la poix ou du ciment.

J'adore ces coussins en cuir, je cherchais un projet pour continuer mes essais sur le cuir!!! J'en ai trouvé un. Je me demande quel rembourrage , il y a dedans. Je verrais bien du sable ou un équivalent qui ne prends pas l'humidité.

Merci pour l'aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptySam 27 Mar - 0:43

Je ne voulais pas ouvrir un post spécial, alors je pose ça là.

Après avoir fait une maquette prototype au 1/2, je me suis lancé dans la fabrication d'un boulet de gravure / bricolage.

Après la compilation de moults renseignements, conseils, essais et prototype, j'ai choisis de lui faire un coussin. Une occasion de plus d'expérimenté le travail du cuir et de ses réactions.

Donc voici le coussin finis :
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210326_224105-5837f31
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210326_224057-5837f33

Et le boulet en cours de réalisation. Juste une image de teasing !!!
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Resized_20210131_1624111-5837f69

Merci à francis10 pour avoir trouver le boulet donneur !!!

Pour boucher le trou, j'hésite entre résine et agglomérat. Ce qui permet de faire un bouchon facilement et une mise en forme rapide.
Ou souder un bout de ferraille  et le meuler pour retrouver l'arrondie comme dans la première solution. Je trouve cette solution plus "élégante" bien que plus longue et qui pardonne moins l'erreur.
Pour le remplissage, 5 ou 6 kg de plomb à fondre dedans.
Au vue de l'épaisseur, je compte faire ( comme le proto) une réhausse alu. En fait 2, qui seront indexé sur le bord du boulet.
Une réhausse sera pleine et plane avec des trous taraudés, voir pour y poser un étau auto-centreur.
Une réhausse creuse pour y mettre du ciment de bijoutier. Une bague ou un anneau doit pouvoir y tenir verticalement.

Allez j'y retourne et donnerais des news. Je commence par la réhausse creuse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptySam 27 Mar - 1:49

Bonjour papaours,

Dis donc, tu te diriges vers un boulet de grand luxe, ultra lourd et " encuiré " luxueusement pour des siècles. cheers cheers

Nul doute que plusieurs ici seront inspirés par cette belle fabrication.

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMer 7 Avr - 12:03

Question bête, mais il faut prévoir quelle hauteur pour le ciment de bijoutier sur le boulet, genre 20 mm?
Je ne me représente pas la quantité sur un diamètre de 160mm. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMer 7 Avr - 21:24

Bonjour papaours,

Je viens de jeter un œil au mien, oui, environ 20 mm de plus haut que la bordure du boulet est très bien.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMer 7 Avr - 21:26

Merci Chef!!!

je vais découper mes pièces pour les embases cette semaine et les préparer.

Ensuite il faudra que je me pose sur le problème du ciment de bijoutier et ces quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMer 7 Avr - 21:36

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poix,-lingot-de-2-kg-prcode-999-681&query=poix&channel=fr

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyJeu 8 Avr - 0:00

Admin a écrit:
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poix,-lingot-de-2-kg-prcode-999-681&query=poix&channel=fr
Est ce qu'il y a un autre produit "moins" sensible à la chauffe ? là, ça me semble "chaud" à manipuler. Shocked Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyJeu 8 Avr - 8:33

Cela se travaille bien avec un décapeur thermique.
Pas besoin d'un modèle très puissant ou très sophistiqué.
J'en ai acheté un d'occasion pour une somme modique (15€) et je l'utilise en bas régime (modèle Peugeot vendu à l'origine en Francs et à deux allures).
Je règle l'intensité de chauffe en éloignant plus ou moins.
Si ça fume un peu, c'est que j'ai approché trop près.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyJeu 8 Avr - 9:10

Décapeur thermique, ah oui, bien... bon je vais me décidé à en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMer 22 Sep - 18:57

Bon ne pouvant pas être sur tout les fronts, j'ai un peu laissé de coté les "bijoux" pour travailler un peu le cuir, de la forge un poil plus lourde et surtout finir mon atelier/garage et de l'outillage.

J'en ai profité pour finir mon fameux boulet avec la possibilité de changer mon plateau.
La version que certains vont préfèrer :

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210922_182846-58918ab

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210922_182852-58918af

Il faut que je me procure du ciment pour remplir le plateau. Dimension du vide 155mm de diamètre x 20mm de haut. Il y a de quoi mettre un anneau ou une bague verticalement.

Ensuite la version étau avec un petiot récupèré.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210922_183251-58918b5

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210922_183259-58918b9


Là j'ai fait des photos en version propre, mais je peux vraiment l'incliner et ça bouge pas, c'est stable. Environ 6kg le morceau Very Happy

Un idée des mouvements :
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210922_183404-58918bb

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! 20210922_183412-58918bd

Dés que j'ai du ciment, j'ai un médaillon a faire...... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! EmptyMer 22 Sep - 20:41

Ah la bêêêêête !!!


Sacré morceau , attention aux poignets !!

Très bel objet !!


Moi j'aurais une astuce pour ton étau !! et surtout pour l'ouvrir et le fermer en grand, sans avoir à le redémonter ! mais peut être que juste le fait de desserrer un brin te suffit ; mais bon voila idée !

Elle est basée sur le démarrage des voiture d'antan , avec manivelle !

Le matériel , juste un tube de galva avec une tiges , façon démonte bougie , un encrasement , deux fentes du diamètre d'un morceau de tige qui va venir remplacer la longue d'ouverture de ton étau ..;tu l'enlèves , tu la remplaces par un morceau de tige coupée de façon à ne pas bloquer avec le support d'étau !!

Tu place le démonte bougie dans l'axe de l'étau , le morceau de tige vient s'encastrer dans la clé à bougie , tu tourne et dévisses ( Samy Junior !) à loisir !!

Je pourrais te faire un croquis si tu ne vois pas !! mais cela te faciliterais la vie !

Ah et aussi des protèges mâchoires en cuivre , ce serait pas du luxe pour les flancs de tes bagues !


Très bel outil ! ( je ne ferais jamais le mien , j'ai abandonné l'idée de graver à l'échoppe !)



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet de gravure (proto)... puis le gros !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BOULET POUR ESSAIS DE GRAVURE
» Gros gros probléme !!!! Besoin de votre aide ! Tâche orange rouille sur argent 925 et 950
» Boulet de graveur à l'auvergnate version bis --> merci à Valentin
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» Nouveau boulet de graveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: