Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Boulet de gravure (proto)... puis le gros !

Aller en bas 
+4
TimTamTom
papaours
Admin
Eddy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 8:48

La manivelle, j'y ai pensé....je ne sais pas si je ferais la modif, mais ça me tente.

Et oui j'ai prévu de faire des mordaches. Mais j'avais prévu de faire des plaques en plomb. Il m'en reste de mes récups, j'ai pas réussi à tous couler dans le boulet. Pourquoi du cuivre , plutot que du plomb. Si j'ouvre un bout de tuyau en recuit, ça ira?

En passant, est ce que ce ciment peut allez pour mon boulet ???
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Ciment-de-fontainier-Rouge,-en-morceaux-prcode-9990-0031
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 11:18

Quelqu'un peut me confirmer si le lien du dessus est bon, j'étais partis pour faire ma recette mais vu le prix de ce ciment, ça vaux pas le coût de se faire chier....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 20:39

Bonjour papaours,

Pour ton boulet de ciseleur, y compris pour éventuellement faire de la gravure, mieux vaut ce produit.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Poix,-lingot-de-2-kg-prcode-999-681&query=cimenmtn%20ciseleur&channel=fr

Ou encore mieux si tu trouves ce produit en France ou en Europe. Poix de fabrication allemande.

German Red Pitch

https://contenti.com/german-red-pitch

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 11:18

La hazard, un pote m'a dit qu'il avait un truc qui ressemble à ça dans son atelier. Il sait pas ce que sait, ces collègues l'utilise pour coller des plaques pour y graver ou coller des composants... Bref, si ça coute rien, ça se tente !!!
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 19 Fév - 11:36

Après quelques heures passés sur d'autres sujets. Mon pote est arrivé à la maison avec un sac de cailloux rouge.
Du ciment de fontainier utiliser dans sa boite que les "Anciens" pour graver des épreuves.
Il n'en sait pas plus... tout un atelier ferrailler quelques années plus tôt....

Alors même si c'est pas le plus adapté, à cheval donné, on ne regarde pas la bride.
Mais une question, comment ça se met en oeuvre???
Dans l'idée, pour remplir mon plateau, je l'aurai bien mis au bain marie dans une grande poêle et mis les morceaux dedans pour qu'ils y fondent???
Bonne idée ou il faut faire autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 19 Fév - 17:14

Bonjour papaours

Faire fondre directement en place au bain marie, avec un chalumeau, un sèche cheveux ou un leister.
Je pense que tu peux réserver une dernière couche, là où tu vas coller tes pièces pour travailler et la faire plus souple, en mélangeant ton produit avec un peu de poix, faudra faire des tests pour trouver la souplesse nécessaire..
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 22:02

Salute, dévordé, j'ai oublié de vous faire voir mes boulets .... Laughing Laughing Laughing

Et j'ai trouver l'astuce en réfléchissant suite à la réponse de Doblezeta : le décapeur thermique a été mon ami !!!!

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 20220221_193216_s-58dde4e

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 20220221_193242_s-58dde50

J'ai fait un petit essai et c'est pas mal, faut surtout que j'apprenne à graver.... pour l'enlever, on chauffe à peine on soulève et zou. Un petit nettoyage et ça repart.
Pour la surface du boulet, un coup de décapeur et c'est comme neuf.... bon à l'usage, quelques morceaux risquent de polluer cette belle couleur rouge... on voit déjà 2 petits bouts qui trainent dedans.... Laughing

Merci à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:20

[quote="Eddy"]Je dois dire que c'est un objet que je comptais me fabriquer un jour .... quant je me serais décidé à vraiment apprendre à graver à l'échoppe

Et puis avec le temps je me suis rendu compte que c'était un doux rêve que je caressais ..

Bonjour
En faisant du tri dans mon bazar j'ai retrouvé un morceau de cuve d'extincteur en demi sphère.
J'ai également retrouvé des pneus plein de je ne sais plus la provenance j'ai posé la demi sphère
dessus et ça va super bien dans toutes les positions, l'extincteur fait 175mm de diamètre.
Reste à lui couler du plomb et lui faire un joli couvercle en alu.
je voudrais lui adapter un étau comme celui que j'ai sur mon pantographe (les deux mords s'écartent ensemble ce qui fait que la pièce reste bien centrée.
J'avais réalisé une échoppe pneumatique d'après les plans de jean Santos elle fonctionne mais j'aurai besoin de parfaire certaines pièces au niveau du porte lame. Je ferais des photos.
Si ça peut te remotiver pour réaliser ton doux rêve?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 5 Nov - 11:10

merci Papynano de cet espoir que tu me donnes, mais franchement il serait fallacieux de continuer à me dire qu'un jour !!!

J'ai laissé tomber cet espoir de un jour graver à l'échoppe !

Par contre j'ai scié une boule de pétanque dernièrement car j'avais besoin d'une demie sphère solide pour y faire des coupole en cuivre !!! mon dieu que c'est dur et long à scier , la boule devait faire au moins six mm d'épaisseur sans mentir !

j'en ai l'usage, mais d'un boulier de graveur , non vraiment pas !


Mais je vais quant même continuer de rêver................!! au cas ou ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 5 Nov - 11:20

Re bonjour
Je te passe quand même des photos
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 P1010111
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 P1010112
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 P1010113
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 5 Nov - 11:24

Voici mon échoppe pneumatique
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 P1010114
et là un autre extincteur périmé de 130 mm de diamètre que je vais peut être découper pour remplacer l'autre 175mm me parait un peu grand.
Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 P1010115
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 EmptySam 5 Nov - 20:14

Merci pour ces photos Papynano, elles pourraient me servir, je n'avais pas vu le cul d'un extincteur de cette manière, moi j'en ai fait une forge ( et encore pas finie !) mais il m'en reste un de ce modèle je vais alles voir son cul, s'il est aussi rond que le tiens ! ( aie ! là on tourne du XX !) .

C'est toujours intéressant de voir la démerde des autres, elles donnent des idées ! je vais souvent sur Utube pour voir les démerdards d'autres pays, sauf que dès que je vois pointer un tour de fraiseur, ou un Tig, Mig ou autres bidules au plasma, je déconnecte !

Pour moi le bricolage ou le sens de la démerde se passe d'outillage onéreux ! sauf si l'on les utilises pour son travail !


bonne continuation à toi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boulet de gravure (proto)... puis le gros !   Boulet de gravure (proto)... puis le gros ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet de gravure (proto)... puis le gros !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BOULET POUR ESSAIS DE GRAVURE
» Gros gros probléme !!!! Besoin de votre aide ! Tâche orange rouille sur argent 925 et 950
» Boulet de graveur à l'auvergnate version bis --> merci à Valentin
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» Nouveau boulet de graveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: