Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chaine e bracelet titane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyMer 3 Mar - 20:08

Salut,
Deux nouveautés, un bracelet et une chaîne, les deux en titane, les anneaux sont soudés, entièrement réalisés à la main.
À ma connaissance des emmaillements titane artisanal sont extrêmement rares.Chaine e bracelet titane Bracel10
Chaine e bracelet titane Chaine10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyMer 3 Mar - 20:45

Bonjour patt,

Rare !!!!.......rarissime oui. cheers cheers

J'aime beaucoup la première chaîne.

Une question, mais comment et avec quelle soudure as-tu soudé ces maillons ?

Merci beaucoup pour ces deux photos

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: hello   Chaine e bracelet titane EmptyMer 3 Mar - 20:49

Salut Michel,
J'ai fait les "soudures" au puk.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyJeu 4 Mar - 0:12

Bonjour patt,

Ha...merci.......et cela ne m'était même pas venu à l'idée. Wink pale

Une fois la soudure faite, peux-tu la reprendre et l'émeriser ?

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyJeu 4 Mar - 7:20

oui, et cela tiens bien, il faut trouver les bons réglages!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyVen 5 Mar - 0:22

Bonsoir et merci Patt pour ces photos..titane?...on fabrique des implants je sais...! et pardon pour l'ignorance c'est quoi le puk?
merci et bonne nuit...Patrizia
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: puk   Chaine e bracelet titane EmptyVen 5 Mar - 7:00

Salut,
On fait beaucoup de choses en titane, mais en générale c'est un matériau tellement compliqué à travailler qu'il est très peu utilisé dans les métiers d'art.
Le PUK est une bécane qui permet de souder beaucoup de métaux sans production de flamme, mais en produisant des ondes électriques.
À ma connaissance c'est le seul moyen de souder le titane.
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyVen 5 Mar - 14:56

Ok merci beaucoup...ça n'est pas de la soudure laser...puk et laser, il y a un lien je crois ici...pulsion electrique et l'autre electronique?...bon je vais m'en informer...ciao! study
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyVen 5 Mar - 18:08

oui, le lien c'est l'électricité et l'électronique. pas de flamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptyVen 19 Mar - 23:20

Bonsoir à toutes et à tous,

@patrizia B ,

le poste de soudure PUK, c'est de la soudure pas de la brasure. C'est à dire qu'il y a bien fusion du métal, pas la peine d'amener un paillon de soudure.

Dans la petite vidéo vite fait :

- il y a plusieurs préréglages selon la matière : or, argent, titane, acier etc etc

- puis une fois la matière choisie, il y a des réglages selon le type de travail a effectué .: Celui que je choisis en haut c'est " grosse soudure " puis a droite la puissance

- ensuite, il y a une sorte de mine grosse comme une seringue de vaccin . C'est de là que partira l'arc électrique pour la soudure. Le tube qui entoure la seringe diffuse du gaz argon pour éviter que la soudure soit oxydé à l'intérieur.

- puis on regarde avec le binoculaire. Le binoculaire ne voit que la pointe de l'aiguille. C'est très précis. L'anneau , ici en argent, est tenu par une pince relié à la machine, pour qu'il y ai un arc électrique, il faut un circuit " fermé " que l'électricité puisse circuler. Quant le circuit est fermé ( l'anneau en argent touche l'aiguille ), le gaz argon est projeté à l'endroit ou aura lieu la soudure. Avec une pédale, on déclanche l'impulsion électrique. Le binoculaire se ferme car l'arc électrique pourrait a force abimer la vue. Comme les soudeurs au TIG avec leur masque de soudeur . Puis quand le binoculaire se réouvre, ça y est , la soudure est faite.

- pour que la soudure se fasse bien, il faut que les 2 extrémités à souder se touches parfaitement bien sur toutes leur surfaces.

Une petite vidéo YouTube faite à la volée, excusez de la qualité :



bonne soirée ,
Arnaud




Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane EmptySam 20 Mar - 9:59

Merci beaucoup....à toi Patt, Arnaud...j'ai l'impression que c'est proche laser et puk??..pour avoir utilisé uniquement le laser....

Bon week end à tous!!

A ciao!
Patrizia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine e bracelet titane Empty
MessageSujet: Re: Chaine e bracelet titane   Chaine e bracelet titane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine e bracelet titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpteur-Chercheur pluridisciplinaire
» Titane, cuivre, argent et or
» Bracelet et BO titane et argent
» Bracelet titane torsadé
» Bracelet titane toxifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: