Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bâtage simple...................sur une fleur tout or.

Aller en bas 
+12
celine-salsera
JoliJewellery
Lucile
Stephane
bozus
Claire
marquepage
fondeurfou
tintin-reporter
LZX
Floch.
Admin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 2:50

Bonjour Claire,

Je ne suis pas certain de comprendre ta question, le nettoyage se faisant facilement à l'ultrason....

Pour le reste, en cours de fabrication avant de souder les pièces entre elles, il est facile de parfaitement émerisé et même parfois de faire un premier polissage pour une fois le montage terminé ( soudures ) faire le polissage final facilement.

Si je me suis gouré dans ma réponse....tu auras la gentillesse de me préciser ta question...merci à l'avance...

Et très belle journée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 19:45

ça répond à ma question ! Je posais cette question parce qu'à l'école on a de l'alun de potassium et des fois ça ne déroche pas parfaitement, du coup même après dérochage c'est toujours sale.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 21:51

Bonjour Claire,

C'est peut être pour cela bounce que je tiens à mon déroché '' acide sulfurique '' qui lui me donne des couleurs de métaux précieux toujours bien régulières.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 19:50

Pour que tous soit bien polies, il faut polir toutes les parties avant de les souder, et une fois finie on recommence avec de petite main.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 16:47

Bonjour Michel,
elle est jolie cette fleur, qui est aussi très classique.
Je trouve plus esthétique le bâtage picots
belle journée
stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 2:29

Impossible de reparer proprement un modele issu d'une fonte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 3:24

Bonjour Lucille,

En effet et même si cela était possible la fonte est de plus faible structure que le plané, car cette fonte n'a jamais reçu de force mécanique pour en augmenter les qualités de résistance.

La fonte est donc de plus faible nature que le plané et le fil. C'est cela que se garde bien de révéler au public les grandes marques.

Belle et bonne journée.

michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: fermeture du clip d'oreille   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyLun 26 Sep - 16:29

Je voudrais savoir Fondeurfou sur la charnière du clip, y at-il un ressort? Comment fais-tu pour que le clip reste bien fermé en tension?
Revenir en haut Aller en bas
celine-salsera

celine-salsera


Messages : 90
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Genève -suisse

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 19:38

ça donne super bien!!!
j'adore c beau et ça évite les bijoux en cire !!!
j'adore merci Michel ça ma appris qqch Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 20:26

Bonsoir tout le monde,

Comme JoliJewellery j'aurais aimé connaître la réponse à sa question étant d'un naturel curieux.

Bonne soirée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 21:26

Bonjour à toutes et à tous,

Ce type de système s'appelle '' SAM 5 '' et est malheuresment en fonte, et contient un ressort en or blanc lui aussi en fonte.....c'est ce ressort appuyé sur une extrémité carrée où passe aussi la goupille qui garde en position debout ou position couchée la partie basculante....avec une force relative...car moulé... affraid

Il est possible de faire ces systèmes entièrement à la main....mais la chose est rare en haute-joaillerie.

Voilà j'espère avoir bien répondu.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 4:12

Tres belles bâtes de Michel, on ne voie pas de cassure dans les courbes de fil....
Joli travail de joaillerie du FondeurFou qui me rend jaloux a différents points...
Pourrait on avoir plus de détail sur le fermoir clip Question


Un autre modèle de bâte.
J appel ça bâte sur rivets.
La bélière est mobile, entre 2 rivets.
Rolling Eyes oui il reste de la pâte a polir et du fil a polir.....



Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Bate_s10
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyJeu 5 Juil - 18:21

bonjour

belle forme originale, merci loulive....
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptySam 13 Oct - 13:06

Bonjour,

Pour comprendre ma question, référez-vous à la photo des b.o. de fondeurfou à la page 1 de ce post.

Comment appelez-vous le plané ajouré sous la b.o. soudé à la bâte, comme ça je pourrai arrêter d'appeler ça...une doublure ajourée.


Autre question vocabulaire.

J'ai lu dans un livre qu'une bâte entoure un bijou et qu'une galerie, qui est aussi une bâte mais serait située sous les pierres, comme si ce qu'on appelle le panier de l'entourage serait une galerie.

Le mot galerie ne semble pas souvent utilisé...

Ça vous dit quelques chose? Ça m'aiderait à ne pas dire trop de conneries dans mes textes.

Merci

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptySam 13 Oct - 16:04

Bonjour Guy,

À ta première question je dirais : Un bâtage picots ajouré...( les picots peuvent être simple ou double, en fil rond, en fil carré ou encore faits de petits tubes...etc.... )...'' ajouré '' pour la partie vue du dessous.

Souvent ces bâtages sont sur le côté légèrement penchés, ce qui à mes yeux est plus élégant que droit...mais ça ce n'est que mon avis....mais j'y tiens... Wink

Pour le bâtage au point de vue technique il est toujours sous le bijou et invisible de face. Il peut être de fil rond, de fil carré ou en plané avec des parties ajourées à la fois sur le côté et sur le dessous mais toujours invisible de face...ou encore emboutie et ajouré aussi.

Je crois que l'erreur vient du fait qu'est confondu ( mauvaise traduction de l'anglais....fréquent au Québec ) une sertissure qui peut parfois être ajourée, donc comme une galerie, entourant une pierre et visible du dessus....et tout ce qui fera le tour d'un motif ou d'une pierre, qui n'est alors en rien un bâtage.

Le bâtage est essentiellement une partie ajoutée sous un bijou, invisible du dessus, qui augmente la force de sa strucuture et est aussi, profitant de l'occasion, un élément esthétique vue de profil et vue de dessous....qui en joaillerie permet de dissimuler entre autre les emmaillements.

Au Québec j'entends aussi souvent dire '' boîte '' pour '' sertissure ''...là aussi une mauvaise traduction de sertissure...ou encore à la rigueur un '' chaton '' au sens ancien du terme.

Les paniers peuvent être en fil ou en plané ajouré......et normalement toujours en retrait du motif même du haut de la bague ( ce qui est en général toujours le cas des bagues entourage ).

Tu as raison, il y a, au Québec, de très nombreuses erreurs dans les termes de joaillerie...( je ne fait pas allusion ici au terme de soudage Wink )

Par exemple au Québec est dit '' travailler au banc '' ( traduction littérale de l'anglais pale ) en français on dit '' Travailler à la cheville '' ( d'où le nom de ce forum....)

Ces termes anglais de métier, traduit plus ou moins bien, me permettent de savoir dans quel pays aura été traduit ou pensé un ouvrage en français....pas toujous idéal.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il est même très fréquent qu'au Québec des élèves au bout de plusieurs années soient incapables de me dire la différence entre '' bijouterie et joaillerie ''....ce que je trouve super triste...comme si '' médecine et chirurgie '' ne pouvaient être distinguées facilement par des étudiants universitaires.......


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 0:08

Bonsoir Michel,

À ma première question, tu as répondu en expliquant le bâtage mais ce n'est pas ce que je voulais savoir. Sad

Je veux savoir comment on appelle le plané ajouré parallèle au dessus du bijou soudé sur la bâte. La partie qui touche l'oreille à plat.

C'est-à-dire, la deuxième tranche du sandwich...la bâte étant le camembert si je peux m'exprimer ainsi.

En parlant bouffe, je me suis dit que tu comprendrais p'être mieux Razz Razz Razz

Bon samedi soir et merci pour tes conseils

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 0:20

Bonsoir Guy,

Mais le bâtage est dans ce cas composé de ces deux parties:

1) celle ajourée qui touche au lobe de l'oreille et

2) les parties que j'appelle ''picots ''....

C'est, cette ensemble, dans ce cas qui est un des milliers de bâtages possibles simples ou cmplexes en bijouterie-joaillerie.

J'ai l'impression que tu limites le sens du mot bâte, uniquement à un fil rond ou carré soudé à plat en dessous tout le long d'un bijou.

Dommage pour le camembert..je viens tout juste de finir mon repas......ce sera pour la prochaine fois... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 0:35

Bonsoir Michel,

Merci, je croyais que cette partie du bâté portait un nom précis du fait que c'est plus qu'une bâte verticale si on peut l'appeler ainsi.

À bientôt

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 EmptyDim 14 Oct - 0:48

Bonsoir Guy,

Tu pourrais dire '' le découpage '' en parlant de cette partie, mais il fait bel et bien partie du '' bâtage '' tout entier.

Belle soirée......et bon dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bâtage simple...................sur une fleur tout or.   Bâtage simple...................sur une fleur tout or. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâtage simple...................sur une fleur tout or.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une fleur en or 18 K toute simple
» Tout simple
» Un anneau tout simple, pas à pas.
» Un solitaire tout simple....
» Un anneau argent et or...tout simple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Bâtages simples ou ajourés-
Sauter vers: