Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un de plus

Aller en bas 
+3
Bapu
Admin
Theodore S
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:02

Bonjour à tous !

C'est un réel plaisir d'avoir découvert ce forum de qualité, et de pouvoir partager cet art(isanat) avec toutes les compétences présentes ici.


J'ai 26 ans suis issu d'une famille de commerçants bijoutiers lyonnais, cette tradition familiale remontant à 1924. Mon arrière grand père avait un poinçon et était joaillier, mais après lui il a été question de commerce dans ma famille, pas de fabrication.

Je vais étudier sur le terrain (dans des ateliers) en Italie où je viens de m'installer, en autodidacte car les formations des écoles ne m'intéressent absolument pas qualitativement.


Theo


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 22:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:00

Bonjour Theodore S,

Bienvenu parmi nous.

Tu as de la chance. Ton séjour en Italie, pays bourré de chefs-d'oeuvre, te motivera 24 Hrs sur 24 Hrs dans ta passion pour ce merveilleux métier de la parure.

Nous serons heureux de discuter avec toi de bijouterie-joaillerie, de ses techniques classiques et de ce désir permanent pour des millions d'artisans de vouloir encore et toujours ajouter de la beauté au monde, peu en importe la gamme de prix.

VIVE LYON  cheers  cheers

VIVE L 'ITALIE cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:15

Re-bonsoir Admin,


J'espère pouvoir partager autant que possible mes connaissances. Je viens de terminer le visionnage de vos vidéos Youtube, très technique et instructif !



Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 21:35

Bonjour Theodore S,

Heureux de savoir que de nombreux artisans résistent fièrement dans cette belle et historique ville de Florence.

Tu pourrais nous faire à l'occasion de petits reportages avec quelques photos sur la bijouterie-joaillerie artisanale italienne, petite ou grande, intéressante très certainement.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Reportage Ponte Vecchio Janvier   Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:14



Un de plus  Imag6910


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:16

Un de plus  Imag7012


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:25

Un de plus  Imag7015


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:29

Un de plus  Imag7018


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:32

Un de plus  Imag6912


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:37

Un de plus  Imag7023


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptyVen 19 Mar 2021 - 22:41



Un de plus  Imag7024


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 0:32

Bonjour et bienvenue Theodore,


Profite bien de ton séjour, tu es sur Florence, tu fais quelle école?


Merci pour ces photos, on peut dire que les vitrines sont bien remplies voir un peu trop chargées, mais je ne vois quasiment que de la fonte malheureusement.


Pourras-tu nous faire découvrir le travail d'artisans locaux reconnus quand tu auras le temps, s'il te plait?


Étant admiratif du style Florentin ce serait un plaisir de pouvoir observer ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 9:57

Bonjour Bapu,

Je ne suis pas dans une école.


Vincenza (Vincence), capitale italienne de l'orfèvrerie et l'une des villes les plus importantes en export d'orfèvrerie et de métaux au monde, est également intéressante historiquement.

Concernant les vitrines surchargées... Je suis bien d'accord, c'est baroque et surchargé


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 10:40

Bonjour Théodore,


Concernant les fontes pour certaines c'est plutôt facile à déceler, comme Humilis par exemple les mêmes motifs sur exactement les mêmes bijoux en or jaune, blanc, rouge avec les "gravures" identiques sans variations et avec les fonds mats.

Sur les gravures faites à la main les fonds sont généralement brillants (mais on peut les matifier bien sûr) mais surtout les traits sont tendus, sur les fontes c'est tout mou, arrondi.


Quand tu vois le même bijou décliné dans la même taille en plusieurs ors, le doute est de mise.

Quand tu vois un corps de bague évidé à l'intérieur, c'est une fonte.

Les bijoux creux énormissimes ça ne fait pas vraiment travail artisanal, même si ça peut être fait à la main ce sont généralement des produits industriels.

Les bijoux en repercé dans le style Florentin avec des lignes toutes molles et dégueulasses (je dis dégueulasse parce que des fois il y a des fontes pas trop mal mais là...) à 130€ ou 200€ c'est de la fonte.


Après il y a de jolies pièces dans tes photos quant à dire si c'est fait main ou pas il faudrait les voir de près, mais à part les vitrines Mariella Innocenti et Roberto Coin, j'ai bien l'impression que le reste c'est soit de la fonte soit de l'industriel.


Bon c'est un gros pavé dans la mare, mais ça n'enlève en rien l'attrait que j'ai pour l'artisanat Italien, si tu connais Buccellati et le travail de leurs ateliers, c'est typiquement ce que j'ai en tête en parlant de style Florentin.

La joaillerie n'est pas forcément synonyme de fait main et inversement, et il peut y avoir des pièces très techniques à fabriquer sans avoir un seul caillou dessus, Buccellati en est un exemple assez rare, mais qui sort des pièces magnifiques.

Tu auras peut-être l'occasion de voir du tissu Milanais et ça aussi ça doit valoir le coup d'oeil.


edit : je viens de voir des bijoux en 9K, avant seuls les bijoux en 18K étaient disponibles à la vente en Italie, le 14k et autres étaient réservés à l'export.

Bonne journée et encore bienvenue parmi nous.


Dernière édition par Bapu le Sam 20 Mar 2021 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 10:55

Pour la maille Milanaise oui, magnifique.
Il existe aussi le verre vénitien/ de Murano, qui est entré en décembre dernier dans le patrimoine immatériel de l'humanité Unesco.



Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus   Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 20:33

Ouais un sacré pavé ...ola la que d'or que d'or ..;à gerber quant on voit autant d'étalage ...

Ah l'Italie !! le berceau de la bijouterie française (je sais que quant je dis cela je vais voir arriver les loups ! ) ..ben oui quoi !! avant la renaissance et François 1 er ..l'"orfèvrerie en france était pas vraiment au top ! y'a qu'à voir les reliquaire et les châsses ,ainsi que les gros bijoux grossiers et grossièrement sertis que portais nos Gros souverains ! et reines !

Bon depuis on s'est rattrapé ! mais au vu de nos célèbres boutiques/consortium et boites à fric ..je pense qu'elle perd des points !


PS : tu n'est pas obligé de reprendre ce que la personne t'as écrit ,cela fait des post à rallonge que l'on n'a plus envie de lire ! car trop long !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 20:44

Eddy la culture française est complètement imprégnée de la culture italienne, ils ont bien influencé notre architecture, nos jardins, ..


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 20:57

Bonjour Theodore S,

Il y a de la fonte certes, mais pour ma part j'y vois une grande quantité de bijoux estampés avec ou sans ajout de chatons pour y sertir des pierres, du travail fait via des matrices, dont le poids doit être relativement faible. Puis aussi des chaines tellement grosses qu'elles sont fort probablement creuses.

Peu importe, merci de nous montrer toutes ces vitrines, même si certainement rares, on doit pouvoir y trouver des merveilles faites entièrement à la main sans moulage.

Oui, chez Bucellati, il y a des merveilles faites sans moulage. Malheureusement si je ne me trompe cette marque est maintenant dans les mains d'un grand groupe.  Sad  Sad  Sad

La preuve.... Sad  ( Même propriétaire que VCA )

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/richemont-rachete-le-joaillier-italien-buccellati-au-chinois-gangtai-holding-20190927

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: rachat Buccellati   Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 21:04

Cela me fait penser au rachat de Tiffany par LVMH (dans l'esprit des acquisitions par des géants marketing), encadré par la Banque Centrale Européenne, en pleine crise Covid qu'elle n'a pas voulu amortir..

Désolé si ce message n'as rien à faire sur ce forum cheers


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 21:10

Citation :
la culture française est complètement pompée sur la culture italienne depuis la Renaissance, je n'ai rien d'un italien dans l'âme et ça m'ennuie presque de l'admettre, mais force est de constater qu'effectivement, ils ont bien influencé notre architecture, nos jardins, bref beaucoup de choses.

La culture, à l'instar de beaucoup d'autres choses, est fondamentalement une histoire d'influences, il n'y a rien d'ennuyeux là-dedans.  S'inspirer et s'approprier sont les fondements de l'évolution, chacun apportant sa pierre à l'édifice.  Les français ont pompés les italiens, qui ont pompés les romains, qui ont pompés les grecs,...
Il en va de même pour les sciences, les langues, etc. et c'est plutôt rassurant, je trouve.  Quand la culture s'exporte, c'est que les esprits sont ouverts.  Le contraire dénote toujours des époques sombres de repli identitaire qui sont très souvent des catastrophes d'un point de vue humain.
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 21:14

Rascar Capac :

Entièrement d'accord !

(bon après les romains c'est plus une histoire de culture imposée)





Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 21:46

Bonjour Rascar Capac,

100000000000 % en accord avec toi. cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 21:50

Bonjour Theodore S,

Dans ce forum on peut tout dire sauf ce qui serait totalement immoral ( et encore ) mais surtout on ne parle pas de notre tabou: la fonte affraid  affraid  affraid  affraid

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 22:32

Bonsoir à tous!!!

Merci pour vos échanges toujours très instructifs pour moi...et d'autres! cheers

Oui je suis d'accord avec tout ce que vous évoquez...rideau le temps du Ponte Vecchio, des bijoux fait entièrement de A à Z par d'illustres bijoutiers inconnus ou dans l'anonymat...tout part à volo! comme vous le dites,,,les multinationales.....mais comme vous dites en cherchant dans un coin une ruelle au coin de...on rencontre toujours l'inattendu ,la beauté pure, sans artifices, ni industrie, ni moule, de l 'amour du bon du beau du bien...celle qui nous plait, qui nous parle, propre à chacun....

oui il y en aura toujours...///l'Italie, me fait rêver pour un moment, Florence..la Chapelle Sixtine, les clichés oui!, mais j'aime..
et OHE ET PUIS JE SUIS ITALIENNE HO!!! ATTENTION****!!!!! lol! (de père et mère!!!vas y!!ho bounce )

merci pour tes photos Theo! et pour vos explications Bapu...et...,,,et oui Pascal les influences, les plagias naturels d'une époque à une autre, d'une civilisation...le monde se fait, refait enfin en ce moment défait. affraid ..de tous les savoirs faire transmis, copié, inspiré, contagionné, déteindre, suggestionné, impressionné... Arrow  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Bon moi les reportages photos italiens je veux bien ENCORE Laughing sunny flower et d'ailleurs aussi!...

PS: le côté crémeux en excès de certaines vitrines donnent la nausées c'est vrai..et d'autres surchargées semblent permettre d'y trouver son bonheur, sans ce côté bijouterie "témoin" si propre que l'on trouve aussi, qu'on se demande si les fabrications sont véritables...ceux sont des fac similé parfois  , souvent, hein ?.. farao  king

Basta, j'arrete de blablater..merci pour vos instructions,,,bienvenu à Theo et à bientot!
Bien à vous...à ciao!! amis
Patrizia.
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  EmptySam 20 Mar 2021 - 22:48

Merci, Patrizia

Je plaisante concernant les Italiens

Quels genres de bijoux réalisez vous ?




Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un de plus  Empty
MessageSujet: Re: Un de plus    Un de plus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: