Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La subtile beauté du grenat Malaya

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya EmptySam 20 Mar - 9:01

Une courte histoire pour le weekend, j'espère qu'elle vous intéressera.


Le grenat malaya (aussi épelé malaia) est une pierre que j’ai vraiment appris à aimer au fil du temps, après avoir eu la chance de pouvoir tenir entre mes mains quelques très beaux exemples.

Techniquement un mélange de Pyrope et de Spessartite, le Malaya possède une palette de couleurs très large : rouge-orange, orange brun, rose, jaune sable, pêche etc... Les couleurs sont parfois vraiment intrigantes et peuvent être assez indéfinissables.

La subtile beauté du grenat Malaya 20210311
Un bon échantillon de divers grenats Malaya de Tanzanie - 1,5 à 4,4 carats.

Découvert dans les années 1960 dans les graviers alluvionnaires de la rivière Umba en Tanzanie, par des mineurs qui recherchaient saphirs, rubis et grenats rhodolites (de très beaux rhodolites viennent également de cet endroit), ces drôles de grenats furent tout d’abord mis dans les piles de rejets, et dédaigneusement appelés « Malaya » qui en Swahili signifie « hors de la famille » ou moins poliment, « prostituée ».

Ces pierres ont fini par attirer l’attention et ont commencé à gagner en popularité petit à petit. Le nom est resté par contre, ce qui fait une bonne anecdote à raconter.

Hormis le gisement originel de l’Umba, le Malaya a depuis été découvert dans d’autres endroits en Tanzanie, ainsi qu’à Madagascar.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya EmptyDim 21 Mar - 12:36

bonjour Seb
Je découvre ce grenat , alors que je pensais bien connaitre les grenats de l'Umba river, car j'y ai séjourné deux ans de suite , à la recherche de saphirs, surtout, mais heureux de trouver aussi de beaux grenats. Il faut dire que les grenats abondent , dans cette région, mais surtout les tout petits, comme sur la photo que je te joins. Dans mes deux séjours, je n'ai ni vu ni entendu parler de ce type de grenat
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: La subtile beauté du grenat Malaya    La subtile beauté du grenat Malaya EmptyDim 21 Mar - 12:41

la photo n'est pas partie?La subtile beauté du grenat Malaya Grenat11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: Re: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya EmptyLun 22 Mar - 7:33

Bonjour Seb,

Merci beaucoup pour cette super photo.

Merci aussi beaucoup pour ces informations, ainsi je me cultive encore un peu aujourd’hui.

Les grenats par leur immense variété de couleurs et leurs indices de réfractions, du système cubique et donc isotrope, nous présentant pour chacun une seule et même couleur dans toutes les directions sont des pierres que j'adore autant que les corindons et que les spinelles, eux aussi isotropes.

Malaya ou pas, je suis partisan. cheers

Vivent les lapidaires  cheers  cheers  cheers  cheers

Magnifique journée

Cheese

MIchel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: Re: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya EmptyLun 22 Mar - 7:36

Bonjour agoineau,

Super photo qui prouvent hors de tout doute l'abondance de ces grenats.

Le règne minéral est vraiment fascinant. cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: Re: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya EmptyLun 22 Mar - 8:43

agoineau a écrit:
bonjour Seb
Je découvre ce grenat , alors que je pensais bien connaitre les grenats de l'Umba river, car j'y ai séjourné deux ans de suite , à la recherche de saphirs, surtout, mais heureux de trouver aussi de beaux grenats.  Il faut dire que les grenats abondent , dans cette région, mais surtout les tout petits, comme sur la photo que je te joins. Dans mes deux séjours, je n'ai ni vu ni entendu parler de ce type de grenat

Je suis sûr que certains grenats éparpillés sur le sol sur ta photo sont du Malaya. Les grands grenats rhodolite et malaya de l'Umba deviennent de plus en plus rares, et il y a bien moins d'activité minière dans la région.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: Re: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya EmptySam 27 Mar - 15:25

Salut à vous ,

Je continue à jouer la documentaliste et vous propose ce documentaire sur les Grenats



Comme l'a dit Michel ils offrent une belle palette de couleurs ... à l'instar des Spinelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La subtile beauté du grenat Malaya Empty
MessageSujet: Re: La subtile beauté du grenat Malaya   La subtile beauté du grenat Malaya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La subtile beauté du grenat Malaya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ArtWork Grenats malaya - 2.28 ct
» Beauté et mathématique
» L'ART, LA BEAUTÉ ET L’ESTHÉTIQUE
» La beauté de la création
» Recherche grenat cabochon ;o)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: