Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fabrication de volume sans fonte

Aller en bas 
+3
natie
TimTamTom
anaisc
7 participants
AuteurMessage
anaisc




Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2021

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyJeu 8 Avr - 21:48

Bonjour,
J'espère avoir placé ce sujet au bon endroit.

Pour un premier post, je mets les pieds dans le plat et je vous pose la question qui tourne en boucle dans ma tête: est-ce que certains bijoux en volume réalisés certainement à partir de fonte (voir les photos) peuvent être réalisés sans?
Fabrication de volume sans fonte Index10
Fabrication de volume sans fonte Bague-10
Fabrication de volume sans fonte L_atel10

C'est une question purement théorique, je n'ai pas du tout le niveau pour réaliser ce genre de pièce et je n'ai pas l'intention de courir avant de savoir marcher. Je m'interroge par rapport à tout ce qu'on peut voir à tous les niveaux de bijouterie, de la fantaisie à la haute.

J'ai déjà lu les différents posts du forum sur le sujet, et je suis totalement convaincue par les avantages du laminage sur la fonte, mais il me reste cette question.

En gros, la réalisation de bijoux uniquement à la cheville a-t-elle une limite en terme de production de volume?

J'ai hâte de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyJeu 8 Avr - 22:15

Bonjour,
A priori la plupart des volumes sont réalisables à la main à partir de métal.
Mais il faut le savoir faire et le temps pour le faire.
Un ciseleur par exemple peut faire des volumes extraordinaires en repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyJeu 8 Avr - 23:08

bonjour,

oui je sui convaincu que c'est pièce sont faisable a la main, mais comme tu le précise avec de l'expérience et de la réflexion.
La fonte sert a gagné du temp et a lissé le niveau de compétence nécessaire pour l'embauche .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyJeu 8 Avr - 23:50

Bonjour anaisc,

Oui toujours
que ce soit dans la masse pour de petits volumes ou encore via du repoussé et du ciselage. les ciseleurs réussissant des merveilles.

Par contre de nos jours les talents manquent et trop de boutiques et de grandes marques préfèrent la facilité avec tous les compromis que cela sous-entends.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anaisc




Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2021

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptySam 10 Avr - 16:57

Merci pour ces réponses.  cheers

Je me mets en quête de lecture sur le ciselage pour découvrir ça. Si vous avez des livres à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptySam 10 Avr - 18:03

Bonjour anaisc,

Utilise dans le moteur de recherche du forum ( bouton '' rechercher '' dans la ligne de navigation du haut ) les mots: repoussé et ciselure.

Ainsi tu trouveras des dizaines et des dizaines de discussion avec exemples sur ce sujet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny .


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptySam 10 Avr - 21:27

En théorie oui, en pratique cela demande une très grande dextérité. Sans compter le prix délirant pour ne pas dire absurde de la matière première et les pertes qui vont avec.


En pratique tu fais comment tu fonds un lingot de 200 ou 300gr tu le lamines et tu en fais une sculpture, sérieusement qui fait ça de nos jours?


Le repoussé et la ciselure permettent d'économiser de la matière première mais ce n'est pas le même rendu non plus qu'une sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptySam 10 Avr - 21:39

Bonjour Bapu,

sérieusement qui fait ça de nos jours ?

Plus que tu ne penses, et puis quel importance que nous ne soyons pas nombreux.

Pour les petites sculptures dans la masse, éventuellement en deux ou plusieurs parties ensuite assemblées.

Comme pour cet ours fabriqué en six parties à partir de lingots de 95/10 mm.

Fabrication de volume sans fonte Ours-a10

Puis pour des sculptures nettement plus grandes, le repoussé et la ciselure.

Un chose est certaine, les clients qui rechercheront du travail authentique accepteront de payer le prix demandé par des artisans ou artisans capables de les satisfaire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 693
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyDim 11 Avr - 13:02

Bonjour

On voit l'intérêt pratique de la fonte pour un couple sculpteur/bronzier où le
premier travail le plâtre (ou autre) et le second le métal (et éventuellement sa patine).
L'intérêt est surtout de fabriquer une reproduction en métal creux, en bronze.
Est-ce reproductible en bijouterie ?
L'intérêt de la fonte en bijouterie est surtout un gain de temps, surtout depuis
l'impression 3D de l'original à fondre; et on déplore le manque de qualité des
fontes des métaux précieux.

On comprend qu'un site qui promeut la qualité du travail artisanal s'écarte de ces
techniques semi-industrielles de fonte à la cire perdue et on déplore que des grandes
marques font croire qu'un bijou doit être réalisé ainsi.
Autour de moi, on croit encore trop souvent qu'un bijoutier c'est quelqu’un qui se balade
avec une grande louche d'argent ou d'or en fusion et qui moule des cakes.

Pour répondre autrement à la question initiale, les techniques de fabrication additives (par frittage)
permettent techniquement de produire des objets dont je doute qu'ils puissent être fait à la main
comme des micro-maillages de chaines par exemple ou encore certains objets de
micro-mécanique non usinables (pour faire des bijoux avec plein de trucs qui tournent dedans par exemple).
On comprend que ces techniques industrielles, qui en sont encore à leurs débuts, ont déjà
séduit certains bijoutiers. Séduiront-elles Michel ?  cheers  cheers

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyDim 11 Avr - 13:43

Bonjour Michel,

Allons, je n'ai pour ainsi dire jamais vu de pièces volumineuse fabriquées à la main en massif, même si ça existe ça reste bien anecdotique.

Fabriquer ce genre de pièces en or quand tu n'as pas une clientèle d'émiratis ....

Le pendentif que tu montres est très sympa, mais le temps passé à la fabrication rendrait le tarif bien trop élevé pour une pièce en argent, il vaut mieux avoir une boutique dans une capitale ou à Monaco pour vendre ce genre de bijou facilement.

J'ai un ami qui bosse en Suisse et qui travaille exclusivement avec des émiratis, ceux qui ne regardent jamais le prix et qui s'en foutent royalement de comment c'est fabriqué du moment qu'il y a des diamants et de l'or.

Il fait des pièces inimaginables, des pendulettes de bureau en or massif notamment avec des damasquinages qui piquent les yeux, à la démesure de leurs portefeuilles mais je n'en connais pas d'autre.







Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyDim 11 Avr - 16:20

C'est clair que si c'est du massif sculpté ça fait très mal financièrement
vu le poids et réservé à des fortunés , et que du figuratif complexe creux
et miniature ça doit pas être loin derrière si " fait à la main".Twisted Evil  

Il y a des figurines animalières réalistes et creuses qui devraient demander
un temps et un talent improbable pour être réalisées hors fonte pour
une clientèle "normale" j'imagine ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyDim 11 Avr - 16:50

Bonjour
Pour l'exemple de cet ourson, je trouve que ça apporte plutôt des arguments inverses au tout fait main,
Ce pendentif ne va recevoir aucune contrainte mécanique, pas de serti non plus. Quel avantage du massif par rapport à une sculpture en cire? En repoussé ça se défend puisqu'il serait très fin et très léger.

Mais pour la question de départ, c'est bien possible de faire du volume en taille directe.
Revenir en haut Aller en bas
anaisc




Messages : 6
Date d'inscription : 07/04/2021

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyDim 11 Avr - 22:05

Merci pour toutes ces remarques.

Je comprends donc que d'une façon générale les pièces en volume "complexe" sont un indicateur de fonte en bijouterie. Ça me donne un bon point de repère pour distinguer si c'est laminé ou pas. Dans la bijouterie "haute fantaisie" on trouve beaucoup de pièces en volume de ce type. Je suis sûre maintenant du mode de fabrication.

Et en même temps, ça me donne un petit pincement au cœur de me dire que des pièces comme ça sont uniquement réservées à une élite. Sad

Merci Michel pour l'onglet "recherche". Je suis tombé sur les articles du ciselage et sur les sites internet vers lesquels ils renvoient. C'est hyper intéressant, un dimanche bien rempli grâce à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte EmptyLun 12 Avr - 22:47

Bonjour LionelClement,

......qui en sont encore à leurs débuts, ont déjà séduit certains bijoutiers. Séduiront-elles Michel ?

Pour des outils en acier fort probablement, mais pour fabriquer des bijoux non. Wink

J'ai montré cet ourson massif en argent car j'ai eu à le fabriquer ( en six parties soudées ensuite entre elles ) pour une cliente qui m'avait demandé de le faire en massif à partir d'un modèle creux, dont il ne lui restait que la te, tête s'étant détaché du reste, perdu à tout jamais.

Bien sur, je n'aurai jamais l'intention de mettre dans ma boutique des pièces de ce poids, ni même de proposer les mêmes en repoussé.......par contre pour des bijoux beaucoup plus petit le fait de sculpter quelques heures ne me font jamais peur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fabrication de volume sans fonte Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de volume sans fonte   Fabrication de volume sans fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de volume sans fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte sans creuset
» Temps de fabrication d'un anneau sans soudure
» Montre en argent Fait maison sans Fonte :)
» Bail commercial, poinçon de maître...
» Help: fondre l'or du client et préparer sa plaque avant fabrication sans fissures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: