Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fonte sans creuset

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 9:56

Bonjour Tim Tam Tom peut tu me dire si je fond dans un morceau de bois est ce que je dois boraxer le bois comme on le fait avec un creuset neuf? Il faut utiliser un bois dur de préférence ? Et peut on s en servir plusieurs fois?merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 10:29

Bonjour,
Dans le bois je fais pas mais je vois faire autour de moi.
Pas besoin de boraxer le bois.
Du bois dur évidemment, avec de la cagette ça marchera beaucoup moins bien  Very Happy
Perso j'utilise un charbon à souder, naturel, pas reconstitué sinon ça marche pas mieux qu'un creuset céramique.
Tu creuses une cavité, en fonction de la quantité que tu veux fondre, avec un bec de sortie pour verser et c'est parti.
Fonte sans creuset  Charbo11
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 14:37

Merci Tim Tam Tom pour ces infos je suppose que le fait d avoir une lingotiere ouverte aide un peu aussi?moins de stress au moment de verser ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 16:33

Niveau stress c'est à peu près pareil, mais la différence principale c'est que pour les petites quantités c'est plus facile. Une lingotiere fermée c'est plus profond, a moins d'y ajouter une cale de réduction.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 16:38

Oui c est sa qu il faut que je fasse merci Tim Tam Tom je vais essayer de mettre une cale
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 17:56

Un morceau de bouchon de liège par exemple ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset   Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 20:49

Tiens j'aurais jamais pensé que mon expérience sur ce sujet puisse servir !

Voila je devais équiper des fins d'un bracelet avec deux boules de métal ! j'avais proposé des cornes mais mon client y préfère des boules ( c'est d'un commun !!! ) bref comment réaliser des boules de métal à la main !!! en partant d'un lingot carré et en le limant ?? bien sur réalisable pas fastidieux ( et je fainéante ) et puis j'ai plus envie !

Alors je me suis dis que si je creusais la forme de boule dans un morceau de bois, de plâtre, ou de charbon  que je fonde l'équivalent en métal et le verse dedans , ben j'aurais déjà dégrossi le travail !

J'ai pris un morceau de charbon servant de plaque à braser, oui le truc vendu par les fournisseur ! en réamalgamé ! j'aurais plus prendre du faux plafond ignifugé mais pas assez épais , mes boules doivent faire  cm de diamètre !

Voici le résultat ; bon faut quant même limer mais c'est déjà rond !

J'ai creusé les trous à la grosse fraise boule et dans le champ pour ne pas avoir à gaspiller mon charbon ! car quant j'ai retiré les boules il s'est un peu effrité !

Fonte sans creuset  Img_0614

Elles ne sont pas pareille mais c'est un détail et puis cela me plait , derrière il y a la torque qui va les recevoir

Fonte sans creuset  Img_0613

J'ai brasé un morceau épais de laiton pour pouvoir tenir et travailler les boules

Fonte sans creuset  Img_0615

Bien sur elles seront martelé puisque ciselées et estampées ! donc pas vraiment une fonte ! lol !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 21:01

Quand je fais ça, je presse ensuite la boule entre deux dés a emboutir. Bon, faut que le poids du métal corresponde pour que ça fasse une boule correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptySam 29 Jan - 21:27

Merci Tim Tam Tom j essaierai sa quand j aurai un bouchon de liège .Eddy j adore ce genre de bijou tu as la photo du bracelet fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset   Fonte sans creuset  EmptyDim 30 Jan - 12:06

Pas encore fini j'y vais à reculons ! et je ne sais pas encore ce que je vais mettre sur les boules ! mais c'est sur qu'elles ne vont pas rester lisses !

Pour le truc des deux dès à emboutir c'est pas con M'sieur Tim je prends note !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptyLun 31 Jan - 9:32

Eddy a écrit:
Alors je me suis dis que si je creusais la forme de boule dans un morceau de bois, de plâtre, ou de charbon  que je fonde l'équivalent en métal et le verse dedans , ben j'aurais déjà dégrossi le travail !

Dis donc Eddy, c'est limite du moulage ça !!! affraid Ici c'est que du travail à la cheville lol! lol! lol!

Bon je sors rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset   Fonte sans creuset  EmptyLun 31 Jan - 19:10

Ah ça !!! je me doutais qu'il y en aurait été un parmi les chafouin qui allait me le sortir !!

>> dis Eddy ce serait 'y point d'la fonte c'truc là !! et sur LE FORUM ??? >>

Oui bien mon doux ami cela en est !! car ... << TOUT TRAVAIL FAIT A LA MAIN COMMENCE TOUJOURS PAR !!! UNE FONTE DE LINGOT !!>>

Et comme dit précédemment je me répète !! ces boules ne vont pas rester lisses !! et je vais donc les ciseler !!! et pour moi ciseler c'est surtout les estamper avec mes ciselets ou burins !! donc elles vont être travaillées ! MÔNSIEUR ! le critique !


Bel observation mon gars !! je remarque qu'il y en a qui suivent !

PS : bien sur je me moque amicalement affraid affraid affraid scratch scratch scratch scratch cherry cherry cherry cherry et je comprends bien que tu as voulu me chambrer ! ... et t'as eut raison ! faut toujours profiter d'l'occasion pour foutre le bordel !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  EmptyLun 31 Jan - 20:59

Avec toi Eddy à 100 % sur cette astuce technique pour faire de grosses boules, estampées ou non. . Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fonte sans creuset  Empty
MessageSujet: Re: Fonte sans creuset    Fonte sans creuset  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte sans creuset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creuset adapté à la fonte de l'argent ?
» lingots sans creuset
» perte de masse et creuset pourri apres fonte aliage 18k
» Premier essai de fonte de dechets d'or dans un petit creuset blanc de 8 cm
» Fabrication de volume sans fonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: