Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée Empty
MessageSujet: Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée   Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée EmptyDim 11 Avr - 17:25

bonjour à tous,

Je cherche à faire une sertissure généreuse pour un serti clos d'une
pierre ronde facettée de 65/10 de diamètre et 45/10 de hauteur.
Je n'ai pas de chatonnière ni de zimzim. J'ai juste un mini triboulet qui pourrait aller.
Je vais tenter de la réaliser dans un plané de 45/10 en creusant la mise en
pierre à la fraise, en sciant autour et en limant en forme de cône.
Est-ce la bonne manière de faire ou je perds mon temps et je devrais
finalement acheter une chatonnière et emboutir une rondelle
pour réussir l'exercice ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée   Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée EmptyDim 11 Avr - 18:24

Bonjour LionelClement,

Avec un plané de la même épaisseur que la pierre, une fois descendu la pointe va dépasser. Tout dépend ce que tu souhaites faire avec cette sertissure, mais cette technique fonctionne très bien aussi.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée   Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée EmptyDim 11 Avr - 19:12

Merci Alain,

Oui c'est vrai. C'est pour monter sur une bague, mais la hauteur de la sertissure
doit être plus grande tu as raison. Suis-je bête !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée   Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée EmptyLun 12 Avr - 22:13

Bonjour LionelClement,

Un plané de la même épaisseur que la hauteur de la pierre peut faire l'affaire pour sculpter dans la masse un futur serti clos.

De plus, pour une pierre de 65/10 mm de diamètre, il n'est certainement pas nécessaire de descendre la table au ras de la hauteur du serti, et donc pas de danger, pour un pendentif que la pointe de culasse ne dépasse en dessous.

La différence de hauteur entre la table et le haut du feuilletis est certainement un peu plus grande que la hauteur de métal à rabattre au dessus du feuilletis pour sertir solidement cette pierre.

Bref......tu devrais y arriver.

Une autre méthode sans chatonnière ou zim-zim, serait simplement de déformer une rondelle de la bonne épaisseur et du bon diamètre en ne cherchant qu'à la déformer et à l'ouvrir uniquement via le trou central, avec bouterolles et aussi avec un mini triboulet en faisant reposer cette rondelle, déjà déformé par les bouterolles, sur un étau ouvert suffisamment pour que puisse passer le mini-triboulet.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée Empty
MessageSujet: Re: Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée   Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Premier serti clos sur pierre facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: