Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)

Aller en bas 
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptySam 6 Aoû - 19:36

Bonsoir à tous,

Je me lance dans mon 1er projet avec une pierre facettée.
La pierre est une topaze bleue (synthèse) de 8.4mm de diamètre, 5mm de haut de la table à la pointe de la culasse
J'ai fait ma première sertissure de 9.4mm de diamètre externe (0.5 mm de débord par rapport à la pierre) à partir d'un plané de 10/10 mis en forme sur une tige acier (je n'ai pas de mandrin à cette taille pour partir d'une rondelle => ce sera pour la prochaine commande chez cookson). Soudure forte puis limage.

J'ai marqué la zone de fraisage dans le haut de la sertissure et sur la surface interne:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) 1-tube10

Ensuite, j'ai fraisé la zone interne à la fraise fissure jusqu'à ce que la pierre entre:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) 2-tube10

Puis j'ai cassé l'angle avec une fraise cylindrique pointue pour la culasse:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) 3-tube10

La pierre en place:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) 4-tube10

Je n'ai pas encore chanfreiné la partie externe car je souhaite valider avec vous que tout cela est correct avant de poursuivre  Embarassed  

Est ce que ce qui a été fait est correct ou est ce que la marche à suivre pour arriver à cette sertissure doit être revue?

Merci par avance pour tout commentaire, remarque, critique, ... qui feront que ce travail sera mieux ensuite.

Bonne fin de journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptyLun 8 Aoû - 17:29

Avant de risquer d'abîmer ma "topaze" bleue (un seul exemplaire), je m'entraine sur des CZ de 7mm de diamètre made in China à 3 sous les 20.

Voici le résultat final:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) T1-ent10

Mon avis perso:
-le chanfrein et l'épaisseur de la sertissure étaient pas trop mal, le sertissage s'est fait aisément (avec une masse home made en laiton passée à la lime un peu grossière, j'ai quand même dérapé 2 fois No )
-la bordure est bien lisse et le "bombé" assez homogène
-pour le filet, là... par contre... il est ch...r. L'échoppe plate a été mal maitrisée et le filet a été mâchonné sur une partie importante de la surface

J'aimerais bien vos remarques et conseils pour avancer mieux et si possible dans la bonne direction Very Happy
-est ce que des points doivent être revus concernant la sertissure (dimensions, épaisseur, ...)?
-concernant le sertissage?
-un conseil pour mieux maitriser l'échoppe plate afin de ne pas avoir ce résultat très mauvais?

Merci par avance,
Bonne fin de journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptyJeu 11 Aoû - 13:44

Globalement votre résultat final n’est pas mal du tout, certains apprentis que je reçois rêveraient de faire ca du premier coup !
cheers  
A tous ceux qui débutent,  je recommande l’outil de sertissage (voir photo) qui permet d’espacer la profondeur de la rainure à découper. Normalement il est disponible sur commande chez Bijoumoderne. Outilleur hollandais qui a un employé très aimable qui parle le français.

Si on est un excellent bricoleur on peut le fabriquer soi-même.


Je reviens vers l’exercice de N_R.

Le plané de 10/10’ c’est parfait, l’idée c’est d’avoir une épaisseur de la paroi de sertissage de 5/10.

Il faut utiliser une fraise cylindrique dentelée (fraise fissure ?) afin de générer la rainure.

C’est l’outil le plus agressif de toute la panoplie des fraises, il faut faire tout le temps des mouvements sinon on risque de passer à travers le serti !

Il y a toujours une période de « rodage » d’une fraise, après laquelle la fraise devient plus « friendly ». Laughing  Laughing   

Dans le cas où la pierre est trop haute dû au fait qu’elle est un rondiste épais par exemple, à ce moment- là on peut utiliser une fraise ronde afin de fraiser la zone interne et faire descendre la pierre.

Le filet est un truc délicat pour les débutants, il faut faire glisser l’échoppe de manière circulaire suivant un angle bien précis, sans faire d’à-coups…

Dans le cas des diamants, saphirs ou rubis, pas problème.

Mais attention avec les pierres de plus faible dureté (Emeraudes, Tourmalines, Aigue-marines, Tanzanites,…) vous risquez d’abimer les facettes (étoile) de votre pierre avec une échoppe en acier trempé. Embarassed

Il y a moyen, pour débuter, de se passer du filet. Dans ce cas il faut prendre une lime très fine (nr 5) de la largeur de tout le serti et passer dessus afin de tout égaliser.

Au niveau de la 3eme photo de N_R, la lime est au-dessus et elle égalise tout le serti. La brillance qui apparait permet de contrôler l'épaisseur de votre serti.  

Une fois la pierre sertie, on prend un feutre lentille (ou conique) avec de la pâte de polissage « dure » (pré polissage)et on fait un polissage dans l'espace entre la pierre et le serti.

Cela permet d’arrondir le serti, de le bomber en quelque sorte.

Cela n’égale peut-être pas la perfection d’un filet bien exécuté avec une échoppe, mais il y a moyen d’obtenir un bon résultat.

Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) 20220810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptyJeu 11 Aoû - 13:50

Feutre lentille et feutre conique
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) 27677210
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Feutre10
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptySam 13 Aoû - 16:51

Bonjour BernardGuy,

Merci beaucoup pour votre post et vos encouragements  Very Happy .

Pour l'usage des fraises, effectivement, j'ai commencé par une fissure, le plus gros diamètre que j'avais (de même pour la conique) afin qu'elle ne pénètre pas trop vite le métal, à vitesse de rotation élevée afin qu'elle n'accroche pas et comme vous dites constamment en mouvements.

Je n'avais pas pensé à ce type d'outil pour limiter la profondeur de fraisage. J'ai un bout de laiton et le jeu de tarauds qui devrait faire mon affaire. Il me semble avoir vu une vidéo de quelqu'un qui faisait cela version bricolage à 3 sous avec la tête d'un rivet pop.

J'ai retrouvé la vidéo pendant la rédaction de mon message:

C'est à la minute 8'36'' environ
Il présente aussi unautre outil maison à la minute 6'45'' pour ceux que cela intéresserait...

C'est noté pour le risque de l'échoppe sur la topaze, je vais pratiquer comme vous l'indiquez, avec une lime fine puis un polissage du serti.

Merci car votre message est vraiment instructif!

Je reviendrais avec le résultat final  Smile

Bonne journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptyMer 24 Aoû - 13:20

Citation :
Je reviendrais avec le résultat final  Smile

nous sommes impatients de voir votre travail
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) EmptyJeu 25 Aoû - 22:35

Bonsoir,

Voici l'objet. Il est inspiré d'un modèle plusieurs fois présenté sur ce forum.
Je n'ai pas terminé la finition de la sertissure car il me manque à ce jour de quoi rectifier les erreurs commises.
Chaque partie a été faite au moins 2 fois, la première fois pour acquérir le geste (ou s'en approcher), déterminer ce qu'il faillait faire ou ne pas faire. La dernière pour produire une pièce de meilleure qualité.

J'ai vraiment aimer faire cette pièce, j'ai appris beaucoup avec ce travail.

Vue de face:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Img_2034

Vue arrière:
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Img_2033


L'anneau est un fil tréfilé carré (pas passé à la filière pour avoir des angles doux) de 19/10, torsadé régulièrement et en sens inverse côté gauche par rapport au côté droit pour une symétrie "visuelle". La soudure et au niveau de l'anneau de bélière. Il a été formé rond sur un mandrin conique bois (tapé bois sur bois pour ne pas trop abîmer les torsade) qui n'est autre qu'un pied de meuble en bois brut de 16cm (acheté pour l’occasion au Leroy Merlin du coin).

La sertissure a été décrite dans le précédent message. J'aurais dû la refaire (et mieux et autrement) compte tenu de ce que j'ai vu lors du sertissage No Des défauts sont apparus alors.

L'anneau de bélière est un fil rond de 10/10 tourné sur 15/10. Ainsi que l'anneau servant d'emaillement pour la bélière.

La bélière est un fil de carré (à la filière cette fois) de 10/10 limé en V au milieu pour le plier au centre après avoir torsadé les côtés. Elle a été formée en losange et soudée en bouts (dans le creux du V et à la jointure arrière sur les parties gardées non torsadées. Les torsades sont là aussi en rotation inverse pour reprendre le motif de l'anneau. La bélière est en 2 pièces : le losange torsadé et l'anneau limé à plat et soudé en 2 temps dans la pointe comme (ou environ comme  Embarassed) décrit sur le forum).
Je pense qu'il y a trop de soudure au niveau de l'anneau de bélière (il est par contre centré sur le carré de l'anneau (soudure avec une cale de 4/10)).

Tout a été émerisé jusqu'à 2000 puis polis au lacet de chaussure (je n'ai pas de jaconas) en coton (pour les torsades, c'était très bien ainsi que pour tous les angles très aigus autour de la sertissure ainsi que dans la sertissure (j'ai poli l'intérieur aussi).

Les photos ne rendent pas la réalité, il brille vraiment à la lumière du jour.

Le sertissage : j'ai massacré le travail. Toutes les épaisseurs n'étaient pas exactement identiques tout autour sur la hauteur du chanfrein et le métal n'a pas plié de façon homogène, entrainant des marques moches qu'il va falloir que je diminue avec des meulettes (que je n'ai pas encore) puis plus tard avec l'échoppe quand je la maitriserai (j'espère...) si tout cela est encore rattrapable....

Indépendamment de tout cela, j'ai appris et pris un grand plaisir à faire cette pièce.

Merci pour votre aide et pour vos conseils et explications très précieuses.
Je vous laisse commenter et critiquer, cela ne pourra que réorienter ma technique vers mieux.

Très bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)   Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
» Que dois-je faire maintenant?
» Serti clos pour pierre taillée
» Premier serti clos sur pierre facettée
» Première essai et serti griffe sur pierre facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: