Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fermoirs pour bracelet en cuir

Aller en bas 
+2
LionelClement
papaours
6 participants
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptyVen 16 Avr - 22:46

Depuis que je me suis mis au travail du cuir, ma femme louche sur les lacets ronds que j'utilise pour faire les liens de mes bijoux ou des bracelets.
J'utilise des lacets ronds de 1, 1.5 ou 2mm de diamètre.
Du coup, je lui ai offert un livre sur le tressage ( j'avais pas idée qu'il y ait autant de type de tressage, je vais lui piquer de temps en temps).
Elle commence à tritouillé mais les seuls fermoirs que l'on trouve pour les bracelets "ronds" de section c'est des fermoirs magnétiques, genre ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même s'il existe plusieurs formes et couleurs, ils ont un défaut à mon sens....si tu t'accroches...tu perds le bracelet...

Je cherche donc des fermoirs un peu plus sécure de ce point de vue. On doit vivre avec ces bijoux... alors si on ne le mets pas de peur de le perdre....
Donc si vous avez des astuces ou des adresses.
Fichiers joints
Fermoirs pour bracelet en cuir  AttachmentFermoir-capsule-INOX-4mm-03-small.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3 Ko) Téléchargé 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 0:34

Bonjour

On ne voit pas l'image mais on imagine bien le fermoir, et le bracelet par terre.

Sinon Michel Zimmermann parle ici du fermoir à double lame qui fait un très joli "clic".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me disais qu'il serait possible de le réaliser dans un cylindre pour garder l'idée
de la forme.
Il doit du reste y avoir des solutions moins périlleuses que celle-là, du genre qu'on visse
ou du genre qu'on accroche.

Bonne fin de journée
Lionel





Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re : Fermoirs pour bracelet en cuir   Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 4:16

Oui absolument et moins technique ,faut pas oublier que pour un fermoir cliquet faut du matériel de bijoutier ;et Le grizli des plaines est pas équipé pour !!

Donc revenons à des choses plus simples ...un fil de cuir en général c'est rond donc faire un tube ,ça avec une filière ou même un clou comme support pour plier de la tôle d'argent ou de laiton c'est facile ..

Ensuite soit le refermer tout du long en le brasant ( moi c'est ce que je préconise ) soit le laisser ouvert ,enfin pas trop , passer le bri avec de la colle , il suffit d'y rajouter une plaque pour le fermer d'un coté ce tube, plus un anneau ouvert d'un coté et fermé de l'autre et on n'a plus qu'à trouver un mousqueton !

ça c'est le plus facile ..;l'autre qui demande un peu plus de savoir et le fermoir baïonnette ..je crois qu'il y a un tuto dans la rubrique Tout ce qui ferme ! je vais aller voir ..de toute façon vous dormez en ce moment !

Bon y'a déjà ça qu'est un peu ardu mais plus facile que celui a cliquet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y(a celui a cliquet attention du très grand art avé un grand AAAAAAA vé caésar !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais y'a plus simple avec les tubes ,c'est de faire un long tube ,de le fermer , de le couper en deux ,sur l'un pour l'instant on ne fait rien ,sur l'autre on brase un autre tube plus petit qui va entre dans l'autre tube ...


L'une est un 8 de sécurité avec charnière et boule de l'autre coté ..

Une autre est de faire un trou de part en part une fois les deux tubes assemblés ,ensuite de faire un pivot avec une chainette ..le pivot entre dans le trou et coince le morceau du petit tube ..

Si tu comprends pas je fais croquis ...mais c'est là que tu vas rien comprendre !


Bref avec des tubes y'a plein de solutions !


Suffit de faire des tubes








_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 7:54

Bonjour
Du plus simple au plus compliqué:
- Fermoir a friction, comme le dit Eddy une tige qui rentre dans un tube, la courbure plus exagérée du fil sert de frein. Un petit coup de pince ronde sur le fil rond juste avant la soudure sur le tube permet de faire un renflement pour coincer le tout.
Élégant mais pas "imperdable".
- avec un 8, plus long à faire, moins radical en terme de ligne mais plus sûr.
- pas à friction mais à cliquet, beaucoup plus technique à réaliser et assez long aussi à faire.

Il existe aussi de très élégants fermoirs tubes à baïonnette, en inox, en argent, en or. Mais c'est plus adapté aux colliers car c'est presque impossible à mettre d'une seule main.


Dernière édition par TimTamTom le Mer 22 Fév - 8:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 9:19


Et des fermoirs baïonnette en inox, de bonne qualité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par TimTamTom le Mer 22 Fév - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 12:36

Après il y a plein de types de fermoirs pour cordon ou lacet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 19:38

Ah oui, c'est ça !!! cheers
Le fermoir avec le huit de blocage !!! c'est ce que je cherchais

Mais du coup, je découvre d'autres trucs, super. Bon si je dois faire un fermoir à cliquet, ce sera le bijoux du bracelet !!!  Laughing

Mais j'adore.

Le bidule à ressort, je suis fan aussi !!!

Bref encore un peu de lecture, merci pour votre aide. Si vous avez d'autres idées!!!

Euh Timtamtom, comment marche les fermoirs baïonnette en inox, c'est toi qui les fabrique?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptySam 17 Avr - 19:46

Non ça peut se fabriquer en argent ou en or mais c'est assez technique. Et le prix des modèles inox est peu élevé.
Revenir en haut Aller en bas
de Kerpezdron Lionel0

de Kerpezdron Lionel0


Messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2018

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Fermoir   Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptyMar 7 Fév - 2:04

Hello
Il y’a quelques années j’avais réaliser celui-ci pour un client ….il,en était très content….
Bon travail à tous ….de Raiatea…..Polynésie……
LdK
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  EmptyMer 22 Fév - 0:36

Eddy a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite question pour Michel : comment faites-vous le cliquetage du fermoir? Avec une défonceuse? Une scie? Un biseau à la main? Et quelles sont les étapes pour cette technique ?
Je l'ai vue appliquée par des orfèvres avec une machine assez conséquente, et j'aimerais vous voir faire.

Nb pour les lecteurs : le cliquetage est la technique qui consiste a tailler une gorge de 46° en longueur dans une plaque pour pouvoir la plier a angle droit avant de souder. (Cf photos 2 et 5 du lien vers le site internet Zimmermann)
La gorge doit être aussi profonde que possible, mais sans couper la plaque.
La soudure doit être minutieuse, car souvent impossible (ou presque) à reprendre.
1 seul pli, si on déplie et replie ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty
MessageSujet: Re: Fermoirs pour bracelet en cuir    Fermoirs pour bracelet en cuir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoirs pour bracelet en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet en cuir tressé !!
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» Problème pour inclure du cuir
» fermoir et attache pour lien en cuir ou coton
» Ecrins pour bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: