Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bracelet en cuir tressé !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 11:34

Alors pour continuer à appréhender le cuir, j'ai fait un bracelet  dans une chute.
2 questions :
- le tressage lui a fait perdre quelques millimètres : environ 3mm. Est-ce qu'il va les reprendre en se "patinant" ou est-ce que je peux utiliser un produit qui va aider à l'assouplir, voire lui refaire gagner 1 ou 2 mm si je le mets sous traction?

- J'ai commencé à fignoler les bords à l'abat carré et au lissoir avant de faire les coupes pour le tressage, mais comment faire le même traitement sur les "bandelettes" après découpe, ça bouge beaucoup et c'est super souple. Manque d'expérience ou technique qui me manque ?  Du coup, je pense que j'aurais dû, de toute façon, les faire avant le tressage  Laughing  Laughing

petit aperçu :
Bracelet en cuir tressé !!  20210211

L'idée à la fin est de faire des objets métal et cuir. Mais le cuir est souple, ça change des métaux et du bois...
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 12:43

papaours a écrit:
2 questions :
- le tressage lui a fait perdre quelques millimètres : environ 3mm. Est-ce qu'il va les reprendre en se "patinant" ou est-ce que je peux utiliser un produit qui va aider à l'assouplir, voire lui refaire gagner 1 ou 2 mm si je le mets sous traction? - ..
Les deux , il va reprendre 2-3 mm à l'usage mais au détriment de sa largeur , la tresse
va se resserrer quelque peu.
Tu peux aussi le mouiller et une fois imbibé le tendre et le laisser sécher maintenu ,
ensuite il aura légèrement durci, il faut le laisser sécher lentement quitte à le huiler
un peu ensuite pour lui redonner sa souplesse.

Ou au pire l'assouplir et le tendre un peu si ce n'est que pour 1 ou 2 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 13:21

.
Salut,

Il peut reprendre les mm qu'il a perdu (voire plus) si :

- c'est un tannage végétal.
- il a été coupé dans le bon sens (partie de la bête+prêtant).

Concernant l'abat-carrage des bandelettes, c'est effectivement plus compliqué, mais pas trop, sauf si :

- c'est un tannage chimique.  Le cuir devient "trop" souple pour être traité manuellement.
- ton abat-carre n'est pas adapté à l'épaisseur de ta peau et/ou est mal aiguisé.

Tu peux aussi t'inscrire sur le forum Cuir Création qui est au cuir ce que bijou à la cheville est au travail de la bijouterie : un forum sympa avec des membres compétant.  Wink


Dernière édition par Rascar Capac le Lun 22 Fév - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 14:21

Ah merde, le sens, j'y ai pas pensé.... vu que j'utilise que des chutes, je ne saurais dire dans quel sens, je coupe!

j'utilise ça pour faire mes armes Smile

https://www.decocuir.com/kg-chute-cuir-collet-vegetal-impermeabilise-c2x21831745
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 14:26

.
Ça semble être un tannage végétal, mais le traitement imperméabilisant peut être un frein à la façon.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 14:43

La vendeuse me l'avais dit, mais vu que je veux me concentrer sur la découpe et la couture, ça me va bien pour le moment et vu le prix.
J'utilise de l'huile de pied de boeuf pour entenir mes cuirs, mais là ça risque de le rendre plus foncé... avec quel produit je peux utilisé pour asouplir sans modifier la couleur ou l'aspect!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 14:56

Citation :
avec quel produit je peux utilisé pour asouplir sans modifier la couleur ou l'aspect!

A priori, je dirais aucun, mais je peux me tromper.  
Étant donné que je ne travaille que les cuirs VG et les teintures et apprêts naturels, je ne connais pas bien les possibilités chimico-chimiques...
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyLun 22 Fév - 19:40

Rascar Capac a écrit:
.
...

Tu peux aussi t'inscrire sur le forum Cuir Création qui est au cuir ce que bijou à la cheville est au travail de la bijouterie : un forum sympa avec des membres compétant.  Wink

Merci pour le lien, je vais y trainer mes guêtres ... je dirais que c'est de ta faute ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  EmptyMar 23 Fév - 11:25

papaours a écrit:

J'utilise de l'huile de pied de boeuf pour entenir mes cuirs, mais là ça risque de le rendre plus foncé... avec quel produit je peux utilisé pour asouplir sans modifier la couleur ou l'aspect!
Si tu l'imbibe trop l'huile de pied de boeuf rançi et elle pue (celle qu'on trouve en grde surfce n'en n'est pas réellement d'ailleurs) , tu peux utiliser de l'huile de vaseline/paraffine tout bêtement, ça teinte moins que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet en cuir tressé !!  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet en cuir tressé !!    Bracelet en cuir tressé !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet en cuir tressé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet tressé.
» Bracelet tressé en cuivre
» Cherche cordon en cuir de 5,5 de ∅
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» Bague laiton argent tressé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: