Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ensemble cuir et collier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyMar 27 Avr - 10:28

NON, non, non, ça n'a rien a voir avec ce que vous croyez.

J'ai un projet en cours pour l'anniversaire de Madame.  A la base, elle voulait une ceinture double face sur mesure.
On a donc été choisir le cuirs qu'elle voulait. Un coté veau classique noir et l'autre de la peau de biquette  avec un motif argenté avec des petits ronds de 3mm environ. Bref. J'ai trouvé la boucle de ceinture qui va bien et le modèle de ceinture pour la taille.

Mais en fait, je lui fait une parrure : ceinture, boucle d'oreille, bracelet et collier.
La ceinture, OK. Les boucles d'oreilles : un genre de pompom en longueur à franges fait dans le même cuir que celui de la ceinture. Comme le bracelet fait dans le cuir de biquette aussi : une tresse magique 3 brins de 7mm. Le bracelet patiente gentiment autour d'un cylindre pour que la mise en forme se fasse bien et que les brins restent bien plat.
Et enfin le collier : une goutte d'eau en cuir avec un coeur en "argent" (surement un morceau de cuillère du service de sa mère Shocked Very Happy Laughing )
L'idée :
Ensemble cuir et collier 20210427_101538-584b3e8

La question : comment assemblé de esthétique et fiable la partie métal sur le cuir ?
Je pensais faire 2 petits trous juste assez grand pour laisser passer fil et aiguille et "coudre" le métal sur le cuir. Avec un petit point de colle néoprène entre le métal et le cuir.

Un petit bout du cuir utilisé :
Ensemble cuir et collier 20210415_114023-5843e1d
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyJeu 29 Avr - 23:13

Bon, j'ai besoin d'une idée !!!

j'ai quasiment finit mon fatra, il me reste juste à poser le pression sur le bracelet et les trous sur la ceinture, mais je vais pas filer des coups de marteau ce soir!!!

Mais je comptais finir le collier ( j'ai d'ailleurs assemblé le cuir et le métal avec un point de couture)....... je croyais avoir un fermoir pour poser sur le cordon cuir de 1.5mm..... bah non rater.....soit je me suis gourré, soit je l'ai paumé.
Impossible d'en trouver un d'ici samedi, donc je vois qu'une solution, fabriqué une attache simple mais efficace...

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyVen 30 Avr - 9:14

à une extrémité du cordon, une boucle (le cordon revient sur lui même) maintenue par une frette en fil à coudre
à l'autre extrémité, une autre boucle, dans l'oeil de laquelle il y a un petit élément métallique, qui vient se "boutonner" dans le premier oeil (à la manière d'un bouton de duffle coat).

Mais ce sera surement trop gros pour passer par la bélière.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyVen 30 Avr - 9:33

LucienL a écrit:
à une extrémité du cordon, une boucle (le cordon revient sur lui même) maintenue par une frette en fil à coudre
à l'autre extrémité, une autre boucle, dans l'oeil de laquelle il y a un petit élément métallique, qui vient se "boutonner" dans le premier oeil (à la manière d'un bouton de duffle coat).

Mais ce sera surement trop gros pour passer par la bélière.
Ah oui, pas bête, avec un petit bout de fil en 316L en 2.4mm, je vais voir ce que ça donne, si je perce à 1.6mm il restera suffisamment de matière pour retenir un petit pendentif de quelques grammes.

Pour faire plus léger, je sais que ce n'est pas orthodoxe, mais.... si je colle simplement le lien en cuir dans le trou du "bouton" inox, ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyVen 30 Avr - 20:21

C'est à une idée comme ça à laquelle je pensais :
Ensemble cuir et collier Brandebourg-buchette-beige-prym-P417712

Tu peux adapter la forme du "bouton", par exemple en faire un en forme de "E", avec une barre centrale du E qui forme une petite boucle ou passe le fil de cuir.
Mais cela charge ta barque par rapport à l'échéance de samedi.
Je dis cela, sans doute parce que j'ai moi aussi une chérie de type "E" Wink

Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyLun 3 Mai - 11:13

merci de votre aide.
Dommage que j'ai pas vu la dernière photo plus tôt.
mais en gros, j'ai fais un résumé de tout ça.  Ma chérie est super contente de son cadeau : la ceinture, la parure assortie et la boite faite avec mes oursons.  
Des photos tout bientôt.
En tout cas, je vais essayer de peaufiner cette technique de fermoir qui va bien. Pour l'anecdote, j'ai utilisé un fil de 316L sur le quel j'ai fait une hyper trempe pour le rendre plus mou et le percer facilement. Diamètre 3mm en théorie, en pratique, on doit être à 2.8mm. Longueur 16mm finis.
J'ai fais juste un brossage et polissage sommaire pour garder les marques pour pas trop dénoter du pendentif qui garde ces traces de marteau.
L'axe a été percé à 1.6mm pour un lien cuir de 1.5mm.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyMar 4 Mai - 13:52

Bon voici la boite, a base de planche de palette recyclée. En Coop avec les oursons...
Ensemble cuir et collier 20210503_185946_s-584f16c

Ensemble cuir et collier 20210503_185958_s-584f16e

8mm d'épaisseur, c'est un peu beaucoup, mais elle encaisse bien les coups.... je voulais descendre à 5mm mais la courroie du combi a lacher... donc plus de rabot, mais plus de scie circulaire non plus.... Tout à la scie à ruban et à la main.... ça aurait pu être pire.


premier bout de la parure : le bracelet !
Ensemble cuir et collier 20210503_190029_s-584f15a

Puis le collier :
Ensemble cuir et collier 20210503_190200_s-584f15e
Aperçu du pendentif :
Ensemble cuir et collier 20210503_190205_s-584f160
et du fermoir (idée à creuser et à améliorer) :
Ensemble cuir et collier 20210503_190215_s-584f162

Et enfin, qui complète la parure, les boucles d'oreille :
Ensemble cuir et collier 20210503_190339_s-584f164


Tout ça pour aller avec cette ceinture :
Pile : Ensemble cuir et collier 20210503_204125_s-584f166
Face: Ensemble cuir et collier 20210503_204204_s-584f168
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyMar 4 Mai - 17:46

C'es mamanours qui va être contente, stylé la ceinture, j aime la démarche du tt fait main,de recup,de réemploi. Bne journée et merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier EmptyMar 4 Mai - 18:39

Bonjour papaours,

Merci beaucoup pour toutes ces photos.

Moi aussi je trouve cette ceinture magnifique. cheers

Belle et agréable fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ensemble cuir et collier Empty
MessageSujet: Re: Ensemble cuir et collier   Ensemble cuir et collier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble cuir et collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» Passer ensemble en 2012
» Halte aux massacres de la cheville, luttons ensemble !
» je cherche de tout
» Ensemble pièce à main et pédale Kavo Ewl K9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: