Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMar 4 Mai - 22:20

Bonjour à tous,

Un petit pendentif sans prétention en argent avec une petite perle de
culture d'eau douce blanche semi-percée ronde aplatie 7.5mm.

Voici les étapes synthétisées:
- Lingot
- Plané + fils
- Tracé compas
- Tracé encre de chine + vernis à ongles transparent
- Déformation au dé et bouterolles
- Découpe au bocfil
- Perçage
- Réalisation d'un taraud
- Taraudage
- Filetage d'un fil d'argent
- Anneau fil rond
- Bélière fil demi-jonc
- Soudures
- Limage
- Émerisage avec petits disques
- Polissage disques de feutre + LustraBar
- Nettoyage
- Collage de la perle
- Cadeau

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Img_2160
petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Img_2161

Le coté un peu "jouflu" et simple de ce petit pendentif est un choix car il est destiné à une très jeune fille.
Si vous avez des commentaires, ils me sont toujours utiles pour apprendre, alors
d'avance merci.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 5:51

Bjr Lionel sa fait plaisir de voir des photos de ton travail de mettre des réalisations sur un nom sa permet de mieux cerner le perso.mon commentaires n ai pas dans le but de t en apprendre d avantages (ton niveau et déjà bien au dessus du mien).mais c est pour donner de la force 💪.je trouve ce petit pendentif parfaitement jolie, très bien fini, et aucune marge d erreurs pour des pièces "simple",cela ce verrait directement, c est un bijoux que je pourrais offrir sans aucun doute a ma fille.encore une fois très beau.pour info l anneau ou passe la bélière est soudé ou découper dans le plané ?
Bonne journée Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 5:53

Ah excuse j'ai relu les étapes, anneau fil rond
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 13:34

Pas de problème.

Oui, je sais que certains préfèrent faire le moins de soudures possible.
Pas de soudure du tout, d'après un autre post où Michel (admin) expliquait
comment réaliser ce genre de montage par seul vissage/sertissage.

Je me sentais plus à l'aise de souder tranquillement un petit anneau réalisé à partir
d'une cannetille.

Merci pour le compliment,
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 15:10

J'aime beaucoup, tout en simplicité et douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 18:40

Une autre petite question Lionel je ne c est pas si tu vends t'es bijoux, mais si c est le cas a cbien tu estime le prix de ce pendentif ?merci
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 19:15

Non, je ne suis absolument pas professionnel et ne vends aucun bijou.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 19:31

OK c était juste pour info,j espère que je n ai pas évoqué un sujet tabou, ce n'était en aucun cas mon but,juste de la curiosité, merci bne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 20:01

Non, certainement pas tabou.
Je n'ai simplement pas l'idée du prix qu'un professionnel pourrait demander et même si c'est le
type de produit qui lui serait possible de vendre en gagnant sa vie décemment, en payant ses charges,
le loyer, les créances, les cours de piano de la petite dernière, et enfin remercier les huissiers qui
attendent à la porte.

cheers 

Nous, les amateurs, enfin avons un avantage sur les professionnels, même si nous somme gauches,
un peu lents et maladroits, on s'en fout ! Peu importe le prix, le temps passé et les pertes.  cheers  cheers

Mes amitiés aux artisans dont le travail est plus respectable que l'or qu'ils transforment
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyMer 5 Mai - 21:28

Très mignon ! Je suis sûr qu'il va plaire à sa future propriétaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyJeu 6 Mai - 9:43

Merci Elian.

Louis Joseph lll a écrit:
Une autre petite question Lionel je ne c est pas si tu vends t'es bijoux

Vous me corrigez si je dis une bêtise, mais il me semble que même si je voulais vendre mes bijoux, je ne pourrais
pas ; car la vente de bijoux en métaux précieux en France est attribuée aux seuls professionnels qui doivent
nécessairement saboter leur travail par un coup de poinçon.
Ces poinçons n'ayant aucun intérêt pour les clients, qui comme moi ne savent pas ce qu'ils veulent dire, ni distinguer
ceux qui ont une valeur juridique des autres.

Bonne journée à la cheville ou au bureau des Douanes
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyJeu 6 Mai - 9:59

C'est surtout une façon de poser sa signature sur ses créa.le principe etant de savoir d'où provient ce la matière précieuse Wink m'enfin. Avoir une traçabilité et surtout attester de la véracité du métal.

En ce qui me concerne, je pense que le faire pour l'argent n'a pas grand intérêt sachant que c'est un métal très abordable. Pas comme l'or ou le platine.

Mais vu que je ne fais pas les lois ... Wink en ce qui me concerne, j'ai plusieurs clients qui demandent si j'ai bien apposé mon poinçon ! Ça doit dépendre des clients 😁
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyJeu 6 Mai - 20:56

Donc si j ai bien compris une personne non professionnelle en France ne peut pas vendre de métaux précieux ?
Est-ce du au fait de ne pas avoir de poinçon ?ou sa ne vaut que pour les bijoux en métaux précieux ?donc si je comprends bien je peux vendre des pièces en argent a des rachat d or et d argent en payant la taxe métaux précieux de 11%,et je ne suis pas hors la loi. Je peux vendre une fourchette en argent massif elle même poinçonner de 2 voir 3 poinçons(poinçon de maître, poinçon de titre,et poinçon de garantie)et du moment que je passe cette MÊME fourchette au triboulet a forger pour en faire un jonc je n ai plus le droit de la vendre ?c est vraiment flou dans ma tête mais sa ne m étonnerait pas,si quelqu'un de caler sur le sujet pouvez apporter une réponse svp?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyJeu 6 Mai - 21:48

Ne t'inquiète pas ce n'est pas flou seulement dans ta tête.

Il me semble qu'il y a un paquet de posts pour ces questions de métier.
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyJeu 6 Mai - 22:18

Tu peux vendre des métaux précieux si tu veux en tant que particulier, mais pas de pièces ouvragées faites par toi s'ils n'ont pas de poinçon de garantie. de plus ils sont obligatoirement imposable :

"Beaucoup de gens pensent à tort que réaliser une vente ou un achat d’or entre particuliers permet de se défaire de l’obligation d’impôt. En réalité, l’opération de vente d’or est toujours imposable, même pour une cession de gré à gré, entre particuliers. Cela est d’ailleurs valable autant pour l’or que pour les autres métaux précieux tels que l’argent et le platine."

La réglementation demande à tous professionnelles de bijouterie/joaillerie qui travaillent donc les métaux précieux (Argent, or et platine) de poinçonner ceux-ci pour faire une traçabilité en plus de les inscrire dans le livre de police. et de rajouter un autre poinçon dit de responsabilité, si ceux-ci dépasse un certains poids en gramme.

Donc oui, ta fourchette si tu la travailles, t'as pas le droit. En gros, si tu revends quelques choses que tu as ouvragé de tes mains, sans TON poinçon de garantie, tes hors la loi. Wink Tu crois qu'on se casse la tête pour avoir le poinçon pourquoi à ton avis ? Ahah ! Si on pouvait s'en passer, crois bien que tout le monde le ferrait ! Perso' j'ai mis 4 mois à l'avoir et je m'estime chanceux parce-que mon bureau de garantie est vraiment top. Mais c'est pas le cas de tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce EmptyVen 7 Mai - 6:52

Bjr merci pour ta réponse, ce n est pas encore tt a fait clair,j ai lu ton post datant de quelques mois sur l obtention de ton poinçon, félicitations (un peu tardive).
Je vais ouvrir un autre post pour avoir plus d info,la le souci c est que j emcombre le post de Lionel, qui je pensais aurait plus de retour et d avis sur son magnifique pendentif, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty
MessageSujet: Re: petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce   petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit pendentif en argent avec une petite perle de culture d'eau douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boucles d'oreilles en argent avec perles de culture d'eau douce blanche 9mm
» Pendentif en argent et perle de culture
» Pendentif perle de culture
» Pendentif six cabochons, grenats, améthystes et perle de culture
» Bague argent, perle d'eau douce ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: